Lauriane Genest, cycliste sur piste, a remporté deux médailles d’or aux Championnats panaméricains de cyclisme sur piste, notamment au Keirin et en vitesse par équipe. CRÉDIT:CANADIANCYCLIST-ARCHIVES

La cycliste sur piste lévisienne Lauriane Genest participait aux Championnats panaméricains de cyclisme sur piste, qui se déroulaient en Bolivie du 4 au 9 septembre derniers. La Lévisienne s’est démarquée et a remporté deux médailles d’or et battu deux records de vitesse canadiens.

Celle qui avait terminé deuxième au Keirin et troisième en vitesse par équipe l’année dernière s’est surpassée et a remporté les grands honneurs lors de ces deux épreuves. «Je savais que je pouvais bien faire. Le sprint par équipe a été une surprise puisque ma coéquipière et moi ne croyions pas que nous pouvions faire mieux que les Mexicaines, c’était une très belle surprise!», s’est-elle exprimée.

Pour elle, ces résultats étaient dans sa mire depuis un certain temps déjà. «C’est sûr que l’année dernière, c’était mes premiers jeux panaméricains et ma première année élite. Après un an à s’entraîner avec l’équipe nationale, les objectifs étaient plus élevés et pour la majorité, ils ont été réalisés. C’est encourageant pour la saison qui s’en vient!», a relaté l’athlète. 

Ces deux médailles sont importantes pour Genest puisqu’elles lui permettent de bien se positionner pour mériter un laissez-passer pour les Jeux olympiques d’été de Tokyo en 2020. En effet, la qualification pour les Jeux olympiques a débuté au cours de la saison dernière et les points se cumulent au terme de dix courses. Lauriane Genest vient donc de compléter la sixième course du parcours vers les olympiques.

Comparée à l’année précédente, l’entraînement de la Lévisienne a été complètement différent et c’est ce qui lui a permis de s’élever. «J’ai eu une meilleure préparation. L’an dernier, j’avais eu moins de temps pour me préparer, car j’ai dû courser l’été d’avant pour aller chercher des points supplémentaires tandis que cette année, je pouvais me concentrer sur l’entraînement puisque j’avais déjà assez de points d’accumulés», a expliqué Genest.

Deux records canadiens

En plus de ses deux médailles d’or, Lauriane Genest s’est inscrit au livre des records canadiens en enregistrant les temps les plus rapides en vitesse par équipe et au 500 mètres contre-la-montre.

«C’était une piste pour battre des records, ça va extrêmement vite puisqu’il n’y a quasiment aucune résistance dans l’air. On peut réaliser des temps incroyables, même que des records du monde ont été battus. En équipe, on ne s’attendait pas du tout à ça. C’était la première fois qu’on faisait un sprint par équipe ensemble, c’était vraiment excitant!», a relaté celle qui formait un duo avec Kelsey Mitchell.

Au niveau collectif, le Canada a récolté huit médailles d’or, deux médailles d’argent et cinq médailles de bronze, pour un total de quinze médailles. L’équipe canadienne a ainsi obtenu le premier rang du classement général de la compétition, suivi par les États-Unis avec un total de douze médailles. L’année dernière, le Canada n’avait récolté que sept médailles et avait terminé au quatrième rang.

Ce qui a causé ce changement, selon Lauriane Genest, c’est qu’Équipe Canada a envoyé, cette année, ses meilleurs éléments plutôt que ses équipes de développement en raison de l’approche des Jeux olympiques. «L’équipe a vraiment fait un travail incroyable, tout le monde était au sommet de sa forme. On a dominé et c’était beau à voir», s’est réjouie la cycliste.

Lauriane Genest reprendra la compétition en décembre à Hong Kong alors qu’elle prendra part à une série de trois coupes du monde. Cette dernière a «des objectifs assez élevés» pour cette série de compétitions d’envergure.

Les plus lus

C’est la fin pour le Club de golf Beaurivage

Malgré que les clubs de golf pourront amorcer leurs activités le 20 mai, la COVID-19 aura été mortelle pour l’un des sites lévisiens permettant la pratique de ce sport. Dans une lettre transmise à leurs clients que le Journal a reçue le 13 mai, les propriétaires du Club de golf Beaurivage, Bernard Blouin et Alain Blanchet, ont annoncé la fermeture définitive de l’entreprise de Saint-Étienne-de-Lau...

Le Patro part à la rencontre des Lévisiens

En raison de la crise de la COVID-19, l’équipe du Patro de Lévis a dû se tourner vers les médias sociaux afin de divertir sa clientèle qui normalement s’activait dans ses installations du quartier Lévis. Toutefois, l’organisme lévisien mettra bientôt en place une nouvelle activité, le Fun Truck Patro, pour atteindre cet objectif avec un peu plus de chaleur humaine.

Communiquer sa passion du hockey malgré une pandémie

Le Lévisien James Létourneau est à l’origine du projet Le monde du hockey / NHL News, une page Facebook où l’adolescent et ses amis discutent de leur passion, les nouvelles du monde du hockey, via des capsules vidéos, des balados et des articles. L’initiative lancée par l’élève de l’École Pointe-Lévy vise à informer les amateurs de sport pendant la crise de la COVID-19.

L’URLS de la Chaudière-Appalaches veut que la population bouge

L’Unité régionale de loisir et de sport de la Chaudière-Appalaches (URLS-CA) invite la population régionale à bouger du 2 au 12 mai prochain dans le cadre de la Journée nationale du sport et de l’activité physique.

La pratique de certains sports de nouveau autorisée

Le gouvernement du Québec autorisera, à partir du 20 mai, la pratique de certaines activités sportives et de plein air. La ministre déléguée à l’Éducation et responsable de la Condition féminine, Isabelle Charest, en a fait l’annonce le 13 mai.

Les représentants de l'industrie du hockey balle veulent des réponses

Par voie de communiqué, l’Association nord-américaine des joueurs et joueuses de hockey balle (NBHPA) et son fondateur, Alex Burrows, ont déploré le silence du gouvernement quant à la réouverture des centres de dekhockey de la province.

Cascades supporte un joueur de tennis lévisien

Dans le cadre de la 16e édition du programme de bourses Cascades au sein de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec, le joueur de tennis lévisien Maxime St-Hilaire a reçu une bourse de 4 000 $.

Les golfeurs «enfin» de retour sur les verts

À travers la province, une foule de clubs de golf avait le feu vert de la Santé publique afin d’ouvrir leurs installations, le 20 mai dernier. Une logistique supplémentaire a été requise pour conformer les clubs à la nouvelle réalité et les golfeurs ont répondu à l’appel par centaines afin de pratiquer le sport.

Nouveau contrat pour Bélanger et remise de prix de la LHMAAAQ

L’équipe de hockey des Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ) a annoncé, le 26 mai dernier, le renouvellement du contrat de son entraîneur-chef Éric Bélanger. Ce dernier était d’ailleurs en lice pour le prix d’entraîneur de l’année lors du Gala des champions virtuel de la LHMAAAQ, le 31 mai.