Thierry Pellerin accompagné de Joshua Nathan (au centre de la photo) et Kirill Prokopev (à gauche sur la photo) à Paris. CRÉDIT : MICHAEL MOTZ

Le gymnaste lévisien Thierry Pellerin (à droite sur la photo) a participé aux Coupes challenge artistique de Szombathely, en Hongrie, et de Paris, en France, qui se sont conclues les 9 et 15 septembre derniers. En France, Pellerin est montée sur la troisième marche du podium tandis qu’en Hongrie, l’expert du cheval d’arçons a fait parler de lui puisqu’il a créé un nouveau mouvement, la sortie Pellerin.

En effet, le Lévisien avait en tête l’idée de créer cette nouvelle sortie depuis un moment déjà. «Ça faisait partie de mes objectifs de carrière. D’avoir réussi à créer un nouveau mouvement, à mon nom en plus, c’est quelque chose», s’est réjoui Pellerin. Il en discutait avec ses entraîneurs depuis un an et demi déjà.

Afin de créer un nouveau mouvement et qu’il soit accepté par la discipline, Thierry Pellerin avait plusieurs étapes à franchir. Tout d’abord, il a dû proposer la sortie Pellerin à un comité pour qu’il soit autorisé à la réaliser lors de la compétition de Szombathely. Afin que le mouvement porte son nom, il devait le réaliser et le réussir sans erreur en compétition internationale et le jury de la compétition devait de nouveau l’approuver pour qu’il soit reconnu. Chose dite, chose faite pour Pellerin. 

«On a choisi de la sortir rapidement, donc j’ai diminué la difficulté de ma routine pour avoir assez d’énergie pour l’effectuer à la fin. En ce moment, je l’ai créée, mais je ne la fais pas à la fin de ma routine régulière. […] Ça risque de prendre quelques mois avant de pouvoir l’ajouter à ma routine parce que ça demande beaucoup d’énergie à effectuer», a-t-il ajouté.

Le gymnaste croit que la sortie Pellerin sera pratiquée par plusieurs athlètes puisqu’elle est complexe et unique. «Au cheval d’arçons, il n’existait que deux sorties. J’ai inventé la troisième et la plus dure (à réaliser). Donc, c’est celle qui donne le plus de points. Elle devrait être pratiquée par les meilleurs afin de récolter le plus de points», a expliqué Pellerin.

Ce dernier affirme même avoir reçu quelques vidéos de différents athlètes qui réalisent déjà sa sortie en entraînement, il est convaincu qu’on la verra bientôt en compétition.

Une troisième place à Paris

Une semaine plus tard, Pellerin était de nouveau en action à Paris, une compétition où il est monté sur la deuxième marche du podium l’année dernière et qu’il affectionne particulièrement. «Ça faisait plusieurs mois que je l’attendais cette compétition. C’est vraiment ma préférée du circuit des coupes du monde. Donc, mon objectif était de monter sur le podium et je voulais revivre ce moment-là devant toute la foule», a-t-il exposé.

Satisfait de sa performance, le gymnaste en avait beaucoup sur les épaules avant d’exécuter sa routine lors des finales. «J’étais le premier pendant les finales à ne pas chuter au cheval d’arçons, j’avais beaucoup de pression de voir les trois autres avant moi chuter une ou deux fois pendant leur routine», a exprimé le Lévisien.

Tout près de son objectif de saison, c’est-à-dire réaliser un pointage de 15,00 sur la scène internationale, l’athlète était à un poil de réussir cet accomplissement lors des qualifications puisqu’il a réalisé un pointage de 14,95.

La Coupe challenge artistique de Paris est pour lui une des plus stimulantes du circuit. «C’est un stress différent puisqu’il y a une foule de 10 000 à 12 000 personnes. C’est quand même un bon défi de se concentrer. Tous les meilleurs athlètes sont là-bas donc le calibre est très élevé», a partagé Pellerin.

Le Lévisien sera de retour à la compétition au mois de novembre alors qu’il participera à une autre compétition du circuit international en Allemagne. Cette fois, il souhaitera réaliser un pointage de 15,00 afin d’accomplir un nouvel objectif.

Les plus lus

Deux titres à Syracuse pour les Commandeurs

Le week-end du 15 au 17 novembre a été fructueux pour les équipes de hockey M15 Relève (sur la première photo) et M15 Élite (sur la deuxième photo) des Commandeurs du Collège de Lévis. De passage à Syracuse dans l’État de New York pour y disputer leur premier tournoi de la saison, les deux formations ont remporté les grands honneurs.

38e édition du tournoi junior de Saint-Romuald : faire sa place parmi les meilleurs

Le Tournoi provincial junior Lefrançois-Lorrain de Saint-Romuald tiendra sa 38e édition du 26 novembre au 1er décembre prochain au Complexe 2 Glaces Honco. Ce seront 36 équipes qui s’affronteront dans les catégories AA, A et B, alors que le tournoi cherche à confirmer sa place comme l’un des plus importants tournois de hockey junior au Québec.

Se refaire une beauté pour ses 45 ans

La saison 2019-2020 sera la 45e du Club de ski de fond des Grandes Prairies de Saint-Romuald. En vue de cette saison historique, l’organisme sans but lucratif lévisien en a profité pour réaliser d’importants travaux sur ses pistes.

Les Chevaliers «en train de trouver leur identité»

Les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec disputaient deux matchs après une pause de 11 jours. L’équipe dirigée par Éric Bélanger accueillait les Élites de Jonquière et les Gaulois de Saint-Hyacinthe à l’Aréna de Lévis, les 8 et 10 novembre. La formation lévisienne a enregistré deux victoires par les marques de 6 à 1 et de 4 à 1.

Football scolaire : les Commandeurs s'inclinent en demi-finale

Le parcours des Commandeurs du Collège de Lévis lors des séries éliminatoires de la ligue de football juvénile division 1-b du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) est terminé. La formation lévisienne s'est inclinée en demi-finale, vendredi à Trois-Rivières, face au Vert et Or du Séminaire Saint-Joseph.

Les Colibris brillent à leur tournoi

Plusieurs formations des Colibris de Lévis ont remporté les grands honneurs du Tournoi de ringuette de Lévis 2019 (sur les photos), une compétition présentée par l’organisation lévisienne du 12 au 17 novembre au Complexe 2 Glaces Honco de Saint-Romuald.

Un ultra-marathonien de nature

Mike Létourneau-Néron est un ultra-marathonien lévisien. Ce dernier a participé à sa première course à l’été 2018 et s’est découvert une passion. Un été plus tard, l’athlète a cumulé les courses à travers la province, mais surtout les podiums. Létourneau-Néron est un athlète naturel pour l’ultra-marathon et vise les plus hauts sommets de son sport.

Un bon début de saison pour Laurent Dubreuil

Le patineur de vitesse lévisien, Laurent Dubreuil a pris part aux Coupes du monde de Minsk au Bélarus, du 15 au 17 novembre, et de Tomaszow en Pologne, du 22 au 24 novembre. Ce dernier a mis la main sur deux médailles de bronze au sprint par équipe et une autre au 500 m individuel.

Une sur deux pour les Chevaliers

Les Chevaliers de Lévis étaient en action les 15 et 17 novembre derniers alors qu’ils affrontaient les Grenadiers de Châteauguay et le Blizzard du Séminaire Saint-François à l’Aréna de Lévis. La formation lévisienne évoluant au sein de la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ) a remporté son premier affrontement par la marque de 4 à 2 et a été défaite par la marque de 5 à 3 face au Blizzar...

Les Chevaliers l’emportent face aux Albatros

Les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec recevaient les Albatros du Collège Notre-Dame à l’Aréna de Lévis, le 22 novembre dernier. Les Lévisiens ont eu le dessus sur la formation louperivoise par la marque de 3 à 2.