vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Pellerin monte sur le podium et marque l’histoire

Les + lus

Thierry Pellerin accompagné de Joshua Nathan (au centre de la photo) et Kirill Prokopev (à gauche sur la photo) à Paris. CRÉDIT : MICHAEL MOTZ

03 oct. 2019 07:48

Le gymnaste lévisien Thierry Pellerin (à droite sur la photo) a participé aux Coupes challenge artistique de Szombathely, en Hongrie, et de Paris, en France, qui se sont conclues les 9 et 15 septembre derniers. En France, Pellerin est montée sur la troisième marche du podium tandis qu’en Hongrie, l’expert du cheval d’arçons a fait parler de lui puisqu’il a créé un nouveau mouvement, la sortie Pellerin.

En effet, le Lévisien avait en tête l’idée de créer cette nouvelle sortie depuis un moment déjà. «Ça faisait partie de mes objectifs de carrière. D’avoir réussi à créer un nouveau mouvement, à mon nom en plus, c’est quelque chose», s’est réjoui Pellerin. Il en discutait avec ses entraîneurs depuis un an et demi déjà.

Afin de créer un nouveau mouvement et qu’il soit accepté par la discipline, Thierry Pellerin avait plusieurs étapes à franchir. Tout d’abord, il a dû proposer la sortie Pellerin à un comité pour qu’il soit autorisé à la réaliser lors de la compétition de Szombathely. Afin que le mouvement porte son nom, il devait le réaliser et le réussir sans erreur en compétition internationale et le jury de la compétition devait de nouveau l’approuver pour qu’il soit reconnu. Chose dite, chose faite pour Pellerin. 

«On a choisi de la sortir rapidement, donc j’ai diminué la difficulté de ma routine pour avoir assez d’énergie pour l’effectuer à la fin. En ce moment, je l’ai créée, mais je ne la fais pas à la fin de ma routine régulière. […] Ça risque de prendre quelques mois avant de pouvoir l’ajouter à ma routine parce que ça demande beaucoup d’énergie à effectuer», a-t-il ajouté.

Le gymnaste croit que la sortie Pellerin sera pratiquée par plusieurs athlètes puisqu’elle est complexe et unique. «Au cheval d’arçons, il n’existait que deux sorties. J’ai inventé la troisième et la plus dure (à réaliser). Donc, c’est celle qui donne le plus de points. Elle devrait être pratiquée par les meilleurs afin de récolter le plus de points», a expliqué Pellerin.

Ce dernier affirme même avoir reçu quelques vidéos de différents athlètes qui réalisent déjà sa sortie en entraînement, il est convaincu qu’on la verra bientôt en compétition.

Une troisième place à Paris

Une semaine plus tard, Pellerin était de nouveau en action à Paris, une compétition où il est monté sur la deuxième marche du podium l’année dernière et qu’il affectionne particulièrement. «Ça faisait plusieurs mois que je l’attendais cette compétition. C’est vraiment ma préférée du circuit des coupes du monde. Donc, mon objectif était de monter sur le podium et je voulais revivre ce moment-là devant toute la foule», a-t-il exposé.

Satisfait de sa performance, le gymnaste en avait beaucoup sur les épaules avant d’exécuter sa routine lors des finales. «J’étais le premier pendant les finales à ne pas chuter au cheval d’arçons, j’avais beaucoup de pression de voir les trois autres avant moi chuter une ou deux fois pendant leur routine», a exprimé le Lévisien.

Tout près de son objectif de saison, c’est-à-dire réaliser un pointage de 15,00 sur la scène internationale, l’athlète était à un poil de réussir cet accomplissement lors des qualifications puisqu’il a réalisé un pointage de 14,95.

La Coupe challenge artistique de Paris est pour lui une des plus stimulantes du circuit. «C’est un stress différent puisqu’il y a une foule de 10 000 à 12 000 personnes. C’est quand même un bon défi de se concentrer. Tous les meilleurs athlètes sont là-bas donc le calibre est très élevé», a partagé Pellerin.

Le Lévisien sera de retour à la compétition au mois de novembre alors qu’il participera à une autre compétition du circuit international en Allemagne. Cette fois, il souhaitera réaliser un pointage de 15,00 afin d’accomplir un nouvel objectif.

Les + lus