CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

La formation lévisienne de la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ), les Chevaliers de Lévis, a récolté une victoire en trois matchs alors qu’elle prenait part à trois parties sur la route, les 2, 4, 6 octobre derniers. Les Chevaliers affrontaient les Albatros du Collège Notre-Dame (victoire 7 à 2), les Estacades de Trois-Rivières (défaite 4 à 1) et les Grenadiers de Châteauguay (défaite en prolongation 5 à 4).

Dès le début de la première rencontre qui les opposait aux Albatros, les Chevaliers ont rapidement pris les devants en marquant six buts sans riposte au cours du premier tiers.

Dès le retour sur la glace, une baisse de régime s’est fait sentir et les Albatros ont ouvert la marque. La troisième période a été sensiblement la même que la précédente alors que les deux formations se sont échangées un but. La rencontre s’est soldée par la marque de 7 à 2 en faveur des Lévisiens.

«On a été opportunistes en première période avec six buts, mais à partir de la deuxième, nous n’avons pas été assez bons. Beaucoup d’erreurs, les mêmes qui reviennent match après match», a lancé l’entraîneur-chef des Chevaliers, Éric Bélanger qui aurait souhaité voir plus d’intensité de la part de ses joueurs.

Une défaite difficile face à Trois-Rivières

La formation lévisienne affrontait les Estacades de Trois-Rivières pour son deuxième affrontement de trois. Bélanger souhaitait voir son équipe renverser la formation trifluvienne qui l’avait battue par la marque de 1 à 0, plus tôt dans la saison.

Un scénario différent attendait les Chevaliers qui ont vu les Estacades ouvrir la marque en fin de première période. Au retour du vestiaire, les Trifluviens ont ajouté deux buts à leur avance. Rapidement, les Chevaliers ont répliqué avant la fin de la période.

Malgré leurs efforts soutenus au dernier tiers, les Chevaliers ne sont pas venus à bout de la défensive et du cerbère des Estacades. La rencontre s’est conclue par la marque de 4 à 1.

Une prolongation à l’arraché

Les Grenadiers accueillaient les Lévisiens pour leur troisième et dernier match de la semaine, le 6 octobre, dans un affrontement rempli de rebondissements.

Dès la période initiale, les Grenadiers ont déjoué Jordan Lambert, gardien des Chevaliers, à deux reprises.

Pendant le deuxième tiers, la formation lévisienne a donné signe de vie en marquant un but en avantage numérique, mais leur adversaire a répliqué en envoyant deux fois la rondelle dans le filet des Chevaliers.

Pour secouer ses troupes, Bélanger a joué le tout pour le tout lors de la troisième période. Une dizaine de minutes avant la fin du match, les Chevaliers ont bénéficié d’un avantage numérique. L’entraîneur-chef a profité de l’occasion pour retirer Jordan Lambert au profit d’un attaquant supplémentaire, une tactique qui a bien fonctionné pour les Lévisiens alors qu’ils ont doublé leur avance. Trois minutes plus tard, même scénario et même résultat. Puis, à 39 secondes de la fin de la partie, les Chevaliers ont égalé la marque, toujours avec Lambert au banc.

Il n’a fallu qu’une minute à la prolongation pour que les Grenadiers viennent à bout des Chevaliers par la marque de 5 à 4.

«On a beaucoup de travail à faire, il faut que les gars le réalisent rapidement et personne d’autre ne le fera à leur place! On voit tellement de bons moments comme on peut voir l’inverse. Il faut trouver la ligne de la constance», a partagé Bélanger, déçu des derniers résultats de son équipe.

Les activités des Chevaliers et de la LHMAAAQ seront suspendues pour la prochaine semaine. La formation lévisienne renouera avec l’action le 16 octobre alors qu’elle accueillera les Élites de Jonquière à l’Aréna de Lévis.

Les plus lus

Les Canonniers se préparent à la saison régulière

La formation lévisienne de la Ligue de baseball midget AAA du Québec (LBMAAAQ), les Canonniers, enfilera ses crampons, remontera sur le monticule ainsi qu’à chacun de ses buts pour amorcer la saison 2021 qui devrait débuter le 13 juin prochain. Tout comme la saison dernière, les Canonniers ont dû et devront jongler avec les mesures sanitaires en vigueur.

Quatre équipes de l’ASCO dans la PLSQ juvénile

Depuis quelques semaines, les joueurs de l’Association de soccer Chaudière-Ouest (ASCO) s’activent sur les terrains de la région puisqu’ils devraient renouer avec la compétition dès la fin juin. Cette année, deux équipes masculines et deux équipes féminines d’âges U13 et U14 prendront part aux activités de la Première ligue de soccer du Québec (PLSQ) dans la catégorie juvénile.

Les Québécois pourront renouer avec plusieurs loisirs en juin

La ministre responsable des sports et des loisirs organisés au Québec, Isabelle Charest, a rencontré les journalistes jeudi après-midi afin de préciser les directives de la Santé publique en ce qui a trait à la pratique de plusieurs activités sportives et récréatives pendant la période estivale.

Offrir du loisir inclusif pour les personnes handicapées

Dans le cadre de la Semaine québécoise des personnes handicapées qui se tient du 1er au 7 juin, l’Association régionale de loisir pour personnes handicapées de la Chaudière-Appalaches (ARLPH-CA) invite les organisations de loisir à offrir une formule inclusive pour les personnes vivant avec un handicap.

Une première saison dans la grande ligue pour Mathieu Olivier

La saison 2021 des Predators de Nashville de la Ligue nationale de hockey (LNH) a pris fin le 27 mai dernier alors qu’ils ont été éliminés en six matchs lors de la première ronde des séries éliminatoires contre les Hurricanes de la Caroline. Le robuste attaquant lévisien, Mathieu Olivier, a pris part à deux de ces six rencontres ainsi qu’à une trentaine de matchs lors de la saison régulière avec l...

Passage en zone orange : la Ville s'adapte aux assouplissements

Avec le passage du Grand Lévis en zone orange ce lundi, la Ville de Lévis a mis en place dès aujourd'hui les nouvelles mesures d’assouplissement dans le cadre des activités qu'elle offre.

Le Patro s’associe à FlipToP

Dans le cadre de sa nouvelle planification stratégique, le Patro de Lévis s’est associé à l’entreprise de cirque et d’animation FlipToP afin de soutenir l’aspect ludo-éducatif de plusieurs activités que le Patro offre aux citoyens.

À la découverte de la pêche

La Fête de la pêche se tiendra les 4, 5 et 6 juin aux quatre coins du Québec.

Bélanger obtient un poste dans l’ECHL et quitte les Chevaliers

L’entraîneur-chef des Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ), Éric Bélanger, a obtenu un poste d’entraîneur-chef au sein de la nouvelle équipe de l’ECHL des Lions de Trois-Rivières. Il quitte ainsi son poste au sein de la formation lévisienne.

Une nageuse du Cégep de Lévis récompensée

Laurence Arsenault, nageuse et étudiante au Cégep de Lévis, a obtenu une bourse de 500 $ offerte par la Fondation Desjardins.