CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

La formation lévisienne de la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ), les Chevaliers de Lévis, a récolté une victoire en trois matchs alors qu’elle prenait part à trois parties sur la route, les 2, 4, 6 octobre derniers. Les Chevaliers affrontaient les Albatros du Collège Notre-Dame (victoire 7 à 2), les Estacades de Trois-Rivières (défaite 4 à 1) et les Grenadiers de Châteauguay (défaite en prolongation 5 à 4).

Dès le début de la première rencontre qui les opposait aux Albatros, les Chevaliers ont rapidement pris les devants en marquant six buts sans riposte au cours du premier tiers.

Dès le retour sur la glace, une baisse de régime s’est fait sentir et les Albatros ont ouvert la marque. La troisième période a été sensiblement la même que la précédente alors que les deux formations se sont échangées un but. La rencontre s’est soldée par la marque de 7 à 2 en faveur des Lévisiens.

«On a été opportunistes en première période avec six buts, mais à partir de la deuxième, nous n’avons pas été assez bons. Beaucoup d’erreurs, les mêmes qui reviennent match après match», a lancé l’entraîneur-chef des Chevaliers, Éric Bélanger qui aurait souhaité voir plus d’intensité de la part de ses joueurs.

Une défaite difficile face à Trois-Rivières

La formation lévisienne affrontait les Estacades de Trois-Rivières pour son deuxième affrontement de trois. Bélanger souhaitait voir son équipe renverser la formation trifluvienne qui l’avait battue par la marque de 1 à 0, plus tôt dans la saison.

Un scénario différent attendait les Chevaliers qui ont vu les Estacades ouvrir la marque en fin de première période. Au retour du vestiaire, les Trifluviens ont ajouté deux buts à leur avance. Rapidement, les Chevaliers ont répliqué avant la fin de la période.

Malgré leurs efforts soutenus au dernier tiers, les Chevaliers ne sont pas venus à bout de la défensive et du cerbère des Estacades. La rencontre s’est conclue par la marque de 4 à 1.

Une prolongation à l’arraché

Les Grenadiers accueillaient les Lévisiens pour leur troisième et dernier match de la semaine, le 6 octobre, dans un affrontement rempli de rebondissements.

Dès la période initiale, les Grenadiers ont déjoué Jordan Lambert, gardien des Chevaliers, à deux reprises.

Pendant le deuxième tiers, la formation lévisienne a donné signe de vie en marquant un but en avantage numérique, mais leur adversaire a répliqué en envoyant deux fois la rondelle dans le filet des Chevaliers.

Pour secouer ses troupes, Bélanger a joué le tout pour le tout lors de la troisième période. Une dizaine de minutes avant la fin du match, les Chevaliers ont bénéficié d’un avantage numérique. L’entraîneur-chef a profité de l’occasion pour retirer Jordan Lambert au profit d’un attaquant supplémentaire, une tactique qui a bien fonctionné pour les Lévisiens alors qu’ils ont doublé leur avance. Trois minutes plus tard, même scénario et même résultat. Puis, à 39 secondes de la fin de la partie, les Chevaliers ont égalé la marque, toujours avec Lambert au banc.

Il n’a fallu qu’une minute à la prolongation pour que les Grenadiers viennent à bout des Chevaliers par la marque de 5 à 4.

«On a beaucoup de travail à faire, il faut que les gars le réalisent rapidement et personne d’autre ne le fera à leur place! On voit tellement de bons moments comme on peut voir l’inverse. Il faut trouver la ligne de la constance», a partagé Bélanger, déçu des derniers résultats de son équipe.

Les activités des Chevaliers et de la LHMAAAQ seront suspendues pour la prochaine semaine. La formation lévisienne renouera avec l’action le 16 octobre alors qu’elle accueillera les Élites de Jonquière à l’Aréna de Lévis.

Les plus lus

Deux titres à Syracuse pour les Commandeurs

Le week-end du 15 au 17 novembre a été fructueux pour les équipes de hockey M15 Relève (sur la première photo) et M15 Élite (sur la deuxième photo) des Commandeurs du Collège de Lévis. De passage à Syracuse dans l’État de New York pour y disputer leur premier tournoi de la saison, les deux formations ont remporté les grands honneurs.

38e édition du tournoi junior de Saint-Romuald : faire sa place parmi les meilleurs

Le Tournoi provincial junior Lefrançois-Lorrain de Saint-Romuald tiendra sa 38e édition du 26 novembre au 1er décembre prochain au Complexe 2 Glaces Honco. Ce seront 36 équipes qui s’affronteront dans les catégories AA, A et B, alors que le tournoi cherche à confirmer sa place comme l’un des plus importants tournois de hockey junior au Québec.

Se refaire une beauté pour ses 45 ans

La saison 2019-2020 sera la 45e du Club de ski de fond des Grandes Prairies de Saint-Romuald. En vue de cette saison historique, l’organisme sans but lucratif lévisien en a profité pour réaliser d’importants travaux sur ses pistes.

Les Chevaliers «en train de trouver leur identité»

Les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec disputaient deux matchs après une pause de 11 jours. L’équipe dirigée par Éric Bélanger accueillait les Élites de Jonquière et les Gaulois de Saint-Hyacinthe à l’Aréna de Lévis, les 8 et 10 novembre. La formation lévisienne a enregistré deux victoires par les marques de 6 à 1 et de 4 à 1.

Football scolaire : les Commandeurs s'inclinent en demi-finale

Le parcours des Commandeurs du Collège de Lévis lors des séries éliminatoires de la ligue de football juvénile division 1-b du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) est terminé. La formation lévisienne s'est inclinée en demi-finale, vendredi à Trois-Rivières, face au Vert et Or du Séminaire Saint-Joseph.

Les Colibris brillent à leur tournoi

Plusieurs formations des Colibris de Lévis ont remporté les grands honneurs du Tournoi de ringuette de Lévis 2019 (sur les photos), une compétition présentée par l’organisation lévisienne du 12 au 17 novembre au Complexe 2 Glaces Honco de Saint-Romuald.

Un bon début de saison pour Laurent Dubreuil

Le patineur de vitesse lévisien, Laurent Dubreuil a pris part aux Coupes du monde de Minsk au Bélarus, du 15 au 17 novembre, et de Tomaszow en Pologne, du 22 au 24 novembre. Ce dernier a mis la main sur deux médailles de bronze au sprint par équipe et une autre au 500 m individuel.

Une sur deux pour les Chevaliers

Les Chevaliers de Lévis étaient en action les 15 et 17 novembre derniers alors qu’ils affrontaient les Grenadiers de Châteauguay et le Blizzard du Séminaire Saint-François à l’Aréna de Lévis. La formation lévisienne évoluant au sein de la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ) a remporté son premier affrontement par la marque de 4 à 2 et a été défaite par la marque de 5 à 3 face au Blizzar...

Un ultra-marathonien de nature

Mike Létourneau-Néron est un ultra-marathonien lévisien. Ce dernier a participé à sa première course à l’été 2018 et s’est découvert une passion. Un été plus tard, l’athlète a cumulé les courses à travers la province, mais surtout les podiums. Létourneau-Néron est un athlète naturel pour l’ultra-marathon et vise les plus hauts sommets de son sport.

Les Chevaliers l’emportent face aux Albatros

Les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec recevaient les Albatros du Collège Notre-Dame à l’Aréna de Lévis, le 22 novembre dernier. Les Lévisiens ont eu le dessus sur la formation louperivoise par la marque de 3 à 2.