CRÉDIT : GILLES BOUTIN

Les deux formations lévisiennes évoluant dans la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches, le Lévis Honda de Lévis et l'Expert junior AA de Saint-Romuald, ont chacune connu une fin de semaine de 0,500 lors du week-end de l'Action de grâce.

D'abord, vendredi dernier à l'Aréna André-Lacroix, le Lévis Honda a amorcé la fin de semaine du bon pied en surprenant le Lafontaine de Bellechasse (sur les cinq premières photos).

Malgré des buts d'Alexis Bourque et de Greg Denault, les Lévisiens tiraient de l'arrière 4-2 après 40 minutes de jeu.

Cependant, les hommes de Pierre-Luc Lévesque ont réussi une remontée lors du troisième vingt. Jean-Sébastien Leduc-Paré et Charles Bergeron ont enfilé l'aiguille pour créer l'égalité et provoquer la tenue d'une prolongation. Après une période de surtemps sans maître, c'est Thomas Vallières qui a finalement tranché le débat en fusillade et qui a permis aux Lévisiens de l'emporter 5 à 4.

Au même moment, l'Expert était à Sainte-Marie pour y affronter les Beaucerons. Les locaux ont alors vaincu les Lévisiens par la marque de 6 à 2. Dans le revers, Maximilien Bouffard et Étienne Lavoie ont fait bouger les cordages pour l'Expert.

Scénario similaire deux jours plus tard

Après ce vendredi bien chargé dans le circuit Loubier, les deux formations lévisiennes étaient de retour à l'action dimanche.

L'Expert a alors accueilli le Model de Lotbinière au Complexe 2 Glaces Honco (sur les photos suivantes). Comme le Lévis Honda vendredi, les Lévisiens ont profité de l'avantage de la glace pour signer une victoire, par la marque de 7 à 5. Dans ce match âprement disputé, Tristan Vaillancourt-Gauthier et Étienne Lavoie se sont particulièrement illustrés en comptant chacun à deux reprises.

Pour sa part, la route n'a pas souri au Lévis Honda comme l'Expert deux jours plus tôt. De passage à Plessisville, la formation lévisienne a dû s'avouer vaincu 7 à 4 face au Boutin Express. Charles Bergeron, Thomas Pelletier, Greg Denault et Vincent Lamontagne ont enfilé l'aiguille pour le Lévis Honda.

Notons finalement que lors de la prochaine fin de semaine, le Lévis Honda sera en action à deux reprises. Il accueillera les Beaucerons de Sainte-Marie à l'Aréna André-Lacroix vendredi dès 19h50 et il croisera le fer avec le Model le lendemain à Saint-Agapit. Quant à lui, l'Expert ne disputera qu'une seule rencontre. Le Lafontaine sera de passage au Complexe 2 Glaces Honco de Saint-Romuald dès 19h10 dimanche pour y affronter l'équipe lévisienne.

 

Les plus lus

Dylan Djeté accepté dans une école américaine

Le receveur lévisien de l’équipe de football des Corsaires de l’École Pointe-Lévy, Dylan Djeté, traversera la frontière cet été pour poursuivre sa carrière aux États-Unis, puisque ce dernier a été recruté par la Clearwater Academy International (CAI), située en Floride, où il portera les couleurs des Knights, dès l’automne prochain.

Louis-Philippe Hamel continue de briller

Malgré le confinement, certains athlètes lévisiens peuvent toujours se distinguer dans leur discipline respective. C’est notamment le cas de Louis-Philippe Hamel, un jeune Lévisien de 12 ans. Ce dernier a remporté, dans sa catégorie, le Tournoi maison RX1 Nation, le 8 mai dernier.

Repêchage LHJMQ : un bassin lévisien populaire

14 hockeyeurs lévisiens ou évoluant pour des équipes de la ville ont été repêchés par des équipes de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), lors du repêchage 2020 du circuit Courteau les 5 et 6 juin.

Matte et Ferland reçoivent chacun une bourse de la FAEQ

Les patineurs artistiques lévisiens Lori-Ann Matte et Thierry Ferland, qui forment un duo, se sont chacun mérités une bourse du programme de bourses La Capitale au sein de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec.

Des joueurs de la région au repêchage de la LHJAAAQ

La Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ) tenait son repêchage annuel de façon virtuelle, le 13 juin. Au total, ce sont 14 joueurs de la région qui ont été repêchés dans les rangs des différentes équipes de la LHJAAAQ, voici un tour d’horizon de ces joueurs.

Une cycliste lévisienne récompensée par la FAEQ

La Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (FAEQ) a remis 27 bourses aux cyclistes étudiants-athlètes lors du lancement virtuel de la quatrième édition du Défi 808 Bonneville, le 16 juin dernier. Parmi ces boursiers, une Lévisienne a mis la main sur une bourse pour son excellence académique.

Laurence Lavoie-Tremblay remporte un trophée Aramis

La cavalière lévisienne Laurence Lavoie-Tremblay a mis la main sur un trophée Aramis, le 30 mai dernier. Cheval Québec, qui tient annuellement la Soirée des Aramis, a dû modifier sa façon de faire et remet ses prix tous les samedis depuis le 16 mai sur sa page Facebook pour reconnaître les succès québécois de l’industrie équine.

Deux athlètes de la région récompensés par la FAEQ

Dans le cadre de son Programme parrainage, la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (FAEQ) a remis 43 bourses à des étudiants-athlètes de la province. Parmi ces boursiers, le cycliste sur route de Saint-Henri-de-Lévis, Pier-André Côté, et le fondeur lévisien Philippe Boucher (sur la photo) ont été récompensés.