jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Les + lus

CRÉDIT : MARTIN BOISVERT

21 oct. 2019 01:52

L’équipe de soccer féminin des Faucons du Cégep de Lévis-Lauzon, évoluant dans la Ligue de soccer collégial féminin division 2, a été mise sur pied cette année. Ce nouveau programme sportif a bien fait au terme de la saison, alors que la formation s’est inclinée lors des demi-finales de division face aux Titans du Cégep Limoilou par la marque de 1 à 0, le 19 octobre dernier.

Sous la tutelle de l’entraîneur-chef Jean-Patrice Tavea, les Lévisiennes ont connu une première saison au-dessus des attentes de l’organisation. Les Faucons ont terminé au 5e rang du classement général, se méritant ainsi un laissez-passer pour les éliminatoires. Jean-Patrice Tavea reconnaît avec beaucoup de fierté le brio de sa toute nouvelle équipe face à la formation du Cégep Limoilou. «Les filles ont suivi le plan de match, on savait qu’on jouait contre une équipe beaucoup plus aguerrie que nous. [] Pour une première année, je pense que le résultat est positif et que cette saison est vraiment une victoire», a-t-il partagé.

Bien que la formation lévisienne s’est inclinée par la marque de 1 à 0 lors de l’affrontement les opposant à Limoilou en saison régulière, c’est une équipe avec une attitude complètement différente qui attendait les Faucons. «Au match en saison régulière face à Limoilou, c’est une équipe qui ne nous prenait pas vraiment au sérieux puisque nous étions une nouvelle équipe. On a réussi à créer la surprise en encaissant qu’un seul but. Au dernier match, on a affronté un Limoilou averti!», a expliqué l’entraîneur-chef.

La mise en place d’une structure pour le succès

Pour Jean-Patrice Tavea, le futur de l’équipe féminine de soccer des Faucons pourrait être voué à un plus grand succès. «On est dans une structure où on a tout à gagner et rien à perdre. On va se battre pour avoir quelque chose de positif au fil des années et, selon moi, c’est possible puisqu’on n’a pas vraiment de concurrence sur la Rive-Sud à ce niveau», a évalué M. Tavea.

Pour l’année prochaine, près du deux tiers des joueuses seront éligibles à un retour, une très bonne nouvelle pour l’entraîneur de la formation. De plus, l’organisation tente de développer des liens avec les Programmes Arts-Langues-Sports de la Commission scolaire des Navigateurs afin d’anticiper le recrutement et attirer les jeunes à poursuivre le soccer au niveau collégial.

«Après une première année comme celle-là, on a de l’espoir!», a conclu Jean-Patrice Tavea.

Les + lus