CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

Les Faucons Football du Cégep de Lévis-Lauzon ont subi un cinquième revers consécutif samedi dernier face aux Cougars du Collège Champlain-Lennoxville, par la marque de 56 à 21. En raison de cette défaite, les protégés de l’entraîneur-chef Pierre-Alain Bouffard sont officiellement éliminés de la course aux séries éliminatoires.

«Lors du match contre les Cougars, nous avons encore été victimes de notre jeunesse. En défensive, j’avais huit recrues sur douze comme partants, par exemple. En comparaison, Lennoxville avait 21 finissants dans son alignement. Toutefois, les gars continuent à travailler et le moral est bon», a d’emblée analysé M. Bouffard.

Occupant actuellement le neuvième rang sur dix au classement général du circuit avec deux points et avec un seul match à disputer en saison régulière, les Faucons ne peuvent donc plus rejoindre les Géants du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu. Avec six points en banque, la formation johannaise détient présentement le septième rang au classement, la dernière place permettant d’accéder aux séries éliminatoires.

En entrevue au Journal, Pierre-Alain Bouffard n’a pas caché ses sentiments mitigés face à cette conclusion, lui qui avait de grandes aspirations pour sa formation en 2019. Notons que les Faucons ne prendront pas part aux séries pour une deuxième saison consécutive.

«C’est une déception. Je pensais que mon noyau de vétérans allait avoir plus d’impact cette saison que l’an dernier. Force est d’admettre que 50 % et plus de recrues dans une équipe a un poids significatif. Cependant, l’an prochain, nous pourrons compter sur une équipe plus mature. Les jeunes ont démontré de belles choses pendant la dernière saison», a partagé le pilote des Oiseaux.

Dernier match

 Malgré cette élimination de la course aux séries, les Faucons ont encore un match à disputer. Samedi, les Lévisiens croisent le fer avec les Élans du Cégep Garneau. Et pas question de lever le pied face à l’un des rivaux régionaux des Oiseaux.

«Dans notre malchance, nous sommes quand même chanceux puisque des vétérans blessés seront de retour samedi, soit les joueurs de ligne défensive Édouard Bérubé-McGee et Tristan Lecours. Ça va nous aider sur le front défensif. Comme à chaque match, on va se présenter pour gagner», a conclu M. Bouffard.

Les plus lus

Dylan Djeté accepté dans une école américaine

Le receveur lévisien de l’équipe de football des Corsaires de l’École Pointe-Lévy, Dylan Djeté, traversera la frontière cet été pour poursuivre sa carrière aux États-Unis, puisque ce dernier a été recruté par la Clearwater Academy International (CAI), située en Floride, où il portera les couleurs des Knights, dès l’automne prochain.

Louis-Philippe Hamel continue de briller

Malgré le confinement, certains athlètes lévisiens peuvent toujours se distinguer dans leur discipline respective. C’est notamment le cas de Louis-Philippe Hamel, un jeune Lévisien de 12 ans. Ce dernier a remporté, dans sa catégorie, le Tournoi maison RX1 Nation, le 8 mai dernier.

Repêchage LHJMQ : un bassin lévisien populaire

14 hockeyeurs lévisiens ou évoluant pour des équipes de la ville ont été repêchés par des équipes de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), lors du repêchage 2020 du circuit Courteau les 5 et 6 juin.

Matte et Ferland reçoivent chacun une bourse de la FAEQ

Les patineurs artistiques lévisiens Lori-Ann Matte et Thierry Ferland, qui forment un duo, se sont chacun mérités une bourse du programme de bourses La Capitale au sein de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec.

Une cycliste lévisienne récompensée par la FAEQ

La Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (FAEQ) a remis 27 bourses aux cyclistes étudiants-athlètes lors du lancement virtuel de la quatrième édition du Défi 808 Bonneville, le 16 juin dernier. Parmi ces boursiers, une Lévisienne a mis la main sur une bourse pour son excellence académique.

Des joueurs de la région au repêchage de la LHJAAAQ

La Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ) tenait son repêchage annuel de façon virtuelle, le 13 juin. Au total, ce sont 14 joueurs de la région qui ont été repêchés dans les rangs des différentes équipes de la LHJAAAQ, voici un tour d’horizon de ces joueurs.

Laurence Lavoie-Tremblay remporte un trophée Aramis

La cavalière lévisienne Laurence Lavoie-Tremblay a mis la main sur un trophée Aramis, le 30 mai dernier. Cheval Québec, qui tient annuellement la Soirée des Aramis, a dû modifier sa façon de faire et remet ses prix tous les samedis depuis le 16 mai sur sa page Facebook pour reconnaître les succès québécois de l’industrie équine.

Deux athlètes de la région récompensés par la FAEQ

Dans le cadre de son Programme parrainage, la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (FAEQ) a remis 43 bourses à des étudiants-athlètes de la province. Parmi ces boursiers, le cycliste sur route de Saint-Henri-de-Lévis, Pier-André Côté, et le fondeur lévisien Philippe Boucher (sur la photo) ont été récompensés.