CRÉDIT : GILLES BOUTIN

Les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ) affrontaient le Blizzard du Séminaire Saint-François (SSF) dans une formule aller-retour, les 25 et 27 octobre derniers à l’Aréna de Lévis et au Complexe sportif de Saint-Augustin respectivement. Au terme du week-end, les Chevaliers ont remporté les deux affrontements les opposant à leurs rivaux par les marques de 3 à 2 en tirs de barrage et 5 à 2.

La première rencontre à Lévis a été dominée par la formation lévisienne, mais le gardien de but adverse, Jean-Tommy Auger, a été étincelant tout au long de la rencontre. Si bien que le Blizzard a terminé la première période avec une avance de 2 buts.

De retour sur la glace, il aura fallu attendre à 13 minutes 40 secondes pour voir les Chevaliers enfin ouvrir la marque en avantage numérique. Durant cette période, les Chevaliers ont limité la formation de la Rive-Nord à seulement 4 tirs au but.

C’est à la douzième minute du troisième tiers que Nathan Morin, attaquant des Chevaliers, a marqué le but égalisateur. Après un restant de période et une prolongation sans maître, les rivaux des deux rives se sont dirigés vers les tirs de barrage.

Il aura fallu attendre à la septième ronde des tirs pour départager les deux équipes et c’est Xavier Labbé qui jouait son premier match dans la LHMAAAQ au sein des Chevaliers qui a tranché le débat en faveur des Lévisiens.

«On aurait mérité de gagner ce match-là en temps réglementaire. Dans notre analyse d’après match, on a conclu qu’on avait donné seulement 4 chances de marquer au SSF. Le résultat du match ne reflète pas le travail des gars», a exposé Éric Bélanger, entraîneur-chef des Chevaliers.

Une deuxième victoire consécutive

Pour la deuxième rencontre, cette fois-ci du côté de Saint-Augustin, les Chevaliers et le Blizzard ont fait preuve d’indiscipline dès le début de la rencontre. La formation lévisienne a offert un double avantage numérique à son adversaire qui en a profité pour inscrire 2 buts après 4 minutes de jeu. Les Lévisiens ont donné signe de vie en fin de période et se sont inscrits au pointage avant de retraiter au vestiaire.

En deuxième période les Chevaliers ont inscrit un but pour égaler le pointage.

Au troisième tiers, la machine s’est enclenchée et la formation lévisienne a inscrit 3 buts, dont le dernier dans un filet désert pour l’emporter par la marque de 5 à 2.

«C’était un match couci-couça, il y a eu beaucoup de pénalités en début de match des deux côtés de la patinoire, je pense que ça a brisé le rythme de la partie. On a trouvé une façon de revenir dans le match et de le remporter malgré tout», a relaté Bélanger.

Malgré cette victoire, les Chevaliers n’ont pas profité de leurs chances de marquer lors des 8 avantages numériques qu’ils se sont vus accorder et n’ont pas su écouler 2 infériorités numériques sur 7. Une statistique qui dérange l’entraîneur-chef de la formation.

Les Chevaliers auront une autre longue pause de 11 jours et renoueront avec l’action le 8 novembre alors qu’ils accueilleront les Élites de Jonquière à l’Aréna de Lévis.

Les plus lus

Dylan Djeté accepté dans une école américaine

Le receveur lévisien de l’équipe de football des Corsaires de l’École Pointe-Lévy, Dylan Djeté, traversera la frontière cet été pour poursuivre sa carrière aux États-Unis, puisque ce dernier a été recruté par la Clearwater Academy International (CAI), située en Floride, où il portera les couleurs des Knights, dès l’automne prochain.

Louis-Philippe Hamel continue de briller

Malgré le confinement, certains athlètes lévisiens peuvent toujours se distinguer dans leur discipline respective. C’est notamment le cas de Louis-Philippe Hamel, un jeune Lévisien de 12 ans. Ce dernier a remporté, dans sa catégorie, le Tournoi maison RX1 Nation, le 8 mai dernier.

Repêchage LHJMQ : un bassin lévisien populaire

14 hockeyeurs lévisiens ou évoluant pour des équipes de la ville ont été repêchés par des équipes de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), lors du repêchage 2020 du circuit Courteau les 5 et 6 juin.

Matte et Ferland reçoivent chacun une bourse de la FAEQ

Les patineurs artistiques lévisiens Lori-Ann Matte et Thierry Ferland, qui forment un duo, se sont chacun mérités une bourse du programme de bourses La Capitale au sein de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec.

Une cycliste lévisienne récompensée par la FAEQ

La Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (FAEQ) a remis 27 bourses aux cyclistes étudiants-athlètes lors du lancement virtuel de la quatrième édition du Défi 808 Bonneville, le 16 juin dernier. Parmi ces boursiers, une Lévisienne a mis la main sur une bourse pour son excellence académique.

Des joueurs de la région au repêchage de la LHJAAAQ

La Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ) tenait son repêchage annuel de façon virtuelle, le 13 juin. Au total, ce sont 14 joueurs de la région qui ont été repêchés dans les rangs des différentes équipes de la LHJAAAQ, voici un tour d’horizon de ces joueurs.

Laurence Lavoie-Tremblay remporte un trophée Aramis

La cavalière lévisienne Laurence Lavoie-Tremblay a mis la main sur un trophée Aramis, le 30 mai dernier. Cheval Québec, qui tient annuellement la Soirée des Aramis, a dû modifier sa façon de faire et remet ses prix tous les samedis depuis le 16 mai sur sa page Facebook pour reconnaître les succès québécois de l’industrie équine.

Deux athlètes de la région récompensés par la FAEQ

Dans le cadre de son Programme parrainage, la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (FAEQ) a remis 43 bourses à des étudiants-athlètes de la province. Parmi ces boursiers, le cycliste sur route de Saint-Henri-de-Lévis, Pier-André Côté, et le fondeur lévisien Philippe Boucher (sur la photo) ont été récompensés.