vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Une saison difficile, mais remplie d’espoir pour les Faucons

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

28 oct. 2019 06:56

Les Faucons du Cégep de Lévis-Lauzon de la Ligue de football collégial division 1 du Québec ont conclu leur saison alors qu’ils affrontaient les Élans du Cégep Garneau, le 26 octobre. Les protégés de Pierre-Alain Bouffard, entraîneur-chef des Faucons, ont été défaits par la marque de 38 à 28.

Bien que les Oiseaux étaient éliminés des séries éliminatoires avant cet affrontement, l’entraîneur-chef voulait voir sa formation bien performer pour clore cette saison difficile qui s’est conclue avec une fiche de huit défaites et une seule victoire. Pour ce match, les jeunes Faucons pouvaient compter sur le retour de deux joueurs vétérans de ligne défensive. Ce retour au jeu s’est fait sentir dès le début de la rencontre.

«Ça a paru puisqu’on a créé un revirement dès la première possession de ballon adverse. Sauf qu’on était encore un peu trop jeune pour rivaliser contre une équipe à maturité comme Garneau, mais on a vraiment bien travaillé. Les joueurs ont joué avec beaucoup d’émotions», a expliqué l’entraîneur-chef.

Retour sur la dernière saison

L’heure est au bilan pour la formation lévisienne qui envisageait un meilleur sort lors du lancement de sa saison. Les Oiseaux ont cumulé les blessures au sein de leur petit noyau de vétérans dans leur rang pour ainsi se retrouver avec une équipe qui avait peu d’expérience et qui était plus encline à faire des erreurs.

Somme toute, Pierre-Alain Bouffard constate que malgré la saison difficile, sa jeune équipe ne s’est pas laissée affecter. «Je pense que ça a été une saison plus difficile pour les entraîneurs que pour les joueurs. Étonnamment, le moral est resté bon tout au long de la saison. J’ai l’impression que nos joueurs ont vraiment le sentiment qu’ils sont en train de construire quelque chose et ils le constatent sur le terrain», a-t-il élaboré.

Selon Bouffard, les recrues étaient contentes de voir du terrain et elles ont saisi cette rare opportunité de jouer autant de matchs lors d’une première saison en division 1. Malgré ce manque d’expérience, la formation a fait preuve de maturité. «Les gars ont compris que cette année, il fallait se développer et travailler et que ça n’allait pas se faire facilement. C’est très prometteur pour l’année prochaine, encore plus que l’année dernière. J’ai l’impression qu’on est sur la bonne voie», a relaté l’entraîneur-chef.

De plus, les deux dernières saisons ont été riches en départs et en nouveaux visages, mais Pierre-Alain Bouffard aperçoit la stabilité à l’horizon puisque seulement neuf de ses joueurs sont finissants cette année. «Je devrais compter sur 55 joueurs cet hiver, c’est du jamais vu depuis que je suis entraîneur de l’équipe. Ça fait partie des points positifs en plus du caractère des gars. L’année prochaine, on pourra compter sur un noyau de vétérans de 2e année. Je pense qu’on sera à maturité dans deux ans», s’est réjoui le commandant de la formation.

Un ajout important

Particularité cette année, l’organisation avait offert au coordonnateur offensif, Samuel Gendreau, un poste à temps plein. Selon l’entraîneur-chef, on peut déjà constater l’impact de cette ressource supplémentaire puisque la formation a enregistré un total de verges parcourues plus élevé que celui de l’an dernier et termine au troisième rang du classement général pour les points marqués, malgré son jeune âge.

«C’est sûr qu’il a un impact! Ce n’est pas seulement deux fois moins de tâches pour moi, c’est un travail exponentiellement efficace qu’on peut faire avec cet ajout-là», a-t-il conclu.

Les + lus