vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Le hockey masculin de retour à Lévis-Lauzon

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

30 oct. 2019 10:57

Un peu plus de 20 ans après la fin des activités de la Ligue de hockey collégial AAA où son équipe a connu plusieurs moments de gloire, le Cégep de Lévis-Lauzon aura de nouveau une équipe de hockey masculin. Les Faucons seront l’une des dix formations qui évolueront en 2020-2021 dans la nouvelle division 2 de la ligue de hockey collégial masculin du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).

«Depuis que je travaille au Cégep de Lévis-Lauzon, je n’arrête pas de me faire demander quand nous aurions une équipe de hockey collégial masculin. Pour mettre en place une telle formation, il faut pouvoir compter sur plusieurs éléments, soit la volonté de la direction de l’établissement, le bassin de recrutement et des heures de glace. Tout était aligné pour pouvoir faire une demande et que l’équipe connaisse du succès. Nous sommes très enthousiastes», s’est d’emblée réjouie Alexandra Gauvin, la responsable des sports au Cégep de Lévis-Lauzon.

C’est le 29 octobre que le RSEQ a dévoilé qu’elle créait cette nouvelle division. En élargissant les cadres de son circuit collégial, l’instance responsable du sport scolaire au Québec veut «consolider l’offre de service en hockey collégial au Québec». L’organisation estime que le tout est une «suite logique de l’important développement du hockey au secteur scolaire du RSEQ».

La division 2 comptera 10 équipes, réparties en 2 conférences de 5 équipes. Les Faucons du Cégep de Lévis-Lauzon évolueront dans la conférence nord-est avec les Titans du Cégep Limoilou, les Pionniers du Cégep de Rimouski, les Filons du Cégep de Thetford et les Vulkins du Cégep de Victoriaville. La conférence sud-ouest accueillera les formations des collèges André-Grasset et Jean-de-Brébeuf ainsi que des cégeps André-Laurendeau, de Saint-Jérôme et de Saint-Laurent.

Les Faucons pratiqueront et disputeront leurs rencontres locales au Complexe 2 Glaces Honco de Saint-Romuald. Le calendrier en saison régulière devrait compter une vingtaine de parties, suivi d’un championnat provincial au printemps.

Terreau prometteur

 Selon les orientations du RSEQ et de Hockey Québec, les équipes de la division 1 de la ligue visent le recrutement de joueurs provenant de la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ). Ainsi, les nouvelles formations de division 2 tenteront d’attirer des joueurs évoluant présentement dans la ligue juvénile division 1 du RSEQ ou dans la Ligue de hockey préparatoire scolaire (LHPS). Un terreau prometteur pour les Faucons.

«Ça ne nous empêche pas d’aller recruter des joueurs qui ont évolué dans la LHMAAAQ, mais notre bassin principal sera le juvénile division 1 et la LHPS. Et avons dans notre cour deux programmes qui connaissent du succès dans ces circuits, les Corsaires de l’École Pointe-Lévy et les Commandeurs du Collège de Lévis. […] On voulait offrir un calibre de jeu qui répond aux attentes des joueurs de notre bassin principal», a expliqué Mme Gauvin.

Être les meilleurs

À la recherche d’un entraîneur-chef, l’organisation lévisienne a déjà fixé ses objectifs. Comme avec sa défunte formation qui évoluait dans la Ligue de hockey collégial AAA, les Faucons veulent être au sommet à tous les niveaux.

«L’objectif à court terme du Cégep de Lévis-Lauzon, c’est d’avoir le meilleur programme collégial division 2 de la province, autant pour l’encadrement sportif qu’académique. Nous voulons avoir une bonne équipe, qui performe autant sur la glace que sur les bancs d’école, avec un encadrement A1», a souligné la responsable des sports du Cégep de Lévis-Lauzon.

Les personnes intéressées à en savoir plus sur le nouveau programme sportif du Cégep de Lévis-Lauzon pourront rencontrer les dirigeants des Faucons lors de la prochaine journée portes ouvertes de l’institution, le 9 novembre de 10h à 13h. Des camps invitation et sélection pour former l’équipe auront lieu ultérieurement. Une fois les dates confirmées, elles seront annoncées sur le site Internet du Cégep et sur ses réseaux sociaux.

 

Les + lus