jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Aurélie Poiré à la conquête de son rêve

Les + lus

En décembre prochain, Aurélie Poiré, taekwondoïste, fera le saut dans la catégorie sénior.CRÉDIT : DANIEL MAIDICH PHOTOGRAPHY

07 nov. 2019 07:08

La jeune taekwondoïste lévisienne Aurélie Poiré (en rouge sur la photo) est sur les derniers milles de sa participation aux compétitions de catégorie junior. Déjà, elle performe dans la catégorie sénior et récolte de bons résultats. L’athlète de 17 ans souhaite participer aux Jeux olympiques de Paris en 2024.

Celle qui pratique le taekwondo a cet objectif précis qui la motive énormément. Elle tente de participer au plus grand nombre de compétitions de niveau junior parce que c’est là qu’elle performe le mieux, avant de faire le saut vers la catégorie sénior d’ici la fin de l’année.

«Mon année junior termine en décembre et je commencerai sénior officiellement. Je dois continuer à m’améliorer et avoir des podiums junior parce que j’y suis habitué tandis que sénior, c’est une nouvelle étape. Je veux vraiment apprendre le plus possible pour que dès l’année prochaine, au début du prochain cycle olympique, je puisse vraiment performer pour gagner des points», explique l’athlète.

La qualification à ces jeux internationaux tant convoités suit un cycle de quatre ans. C’est-à-dire qu’à partir de 2020, les athlètes tenteront de récolter le plus de points pour bien se classer au niveau international afin d’être éligibles aux rondes de sélection.

Aurélie Poiré a d’ailleurs récolté la médaille de bronze dans la catégorie -49kg junior lors de la President’s cup qui s’est déroulée à Las Vegas du 10 au 13 octobre dernier. Elle a aussi pris part au Canada Open dans la catégorie -49 kg sénior qui s’est tenu à Montréal, du 4 au 6 octobre.

«Ça fait un an que je travaille plus sérieusement. Depuis ce temps, le nombre de compétitions ne fait qu’augmenter, je suis vraiment rentrée dans le bain. On y participe plusieurs fois par année et plusieurs fois par mois même au niveau international», partage-t-elle.

Les qualités d’une bonne combattante

 Changer de catégorie n’est pas un frein ou une crainte pour Aurélie Poiré, elle est plutôt motivée par cette transition obligatoire.

«C’est important d’avoir un défi et quand ça arrive, après une compétition tu vois que tu dois être plus vive dans ton jeu ou ta tactique et tu reviens à l’entraînement motivée pour les prochaines compétitions et arriver encore meilleure», relate la taekwondoïste.

Selon elle, les petits détails font la différence rendu à son niveau. «La force mentale est vraiment importante. Arrivé à ce niveau, on a tous de bonnes frappes. C’est plutôt le niveau tactique qu’il faut améliorer pour savoir quoi faire dans quelle situation pour se démarquer», mentionne l’athlète.

Heureusement, celle qui étudie maintenant au Cégep de Sainte-Foy peut pratiquer son sport sans mettre de côté ses études puisque le Cégep a mis en place des mesures pour les étudiants provenant de programmes sport-études.

«On peut choisir notre horaire, avoir des libérations pour les entraînements et quand on manque des cours à cause des compétitions ou des entraînements, nos professeurs nous envoient la matière et ils nous permettent de la reprendre avec eux via des périodes de récupération», souligne la taekwondoïste.

Grâce à un objectif ambitieux, Aurélie Poiré tient à se dépasser à chaque entraînement. «Tu as toujours une raison derrière ton entraînement donc tu veux toujours te rendre plus loin. C’est dur et ça prend des sacrifices, mais c’est ce qu’il faut faire pour réaliser ce que tu aimes et le rêve que tu as», conclut-elle.

Les + lus