En décembre prochain, Aurélie Poiré, taekwondoïste, fera le saut dans la catégorie sénior.CRÉDIT : DANIEL MAIDICH PHOTOGRAPHY

La jeune taekwondoïste lévisienne Aurélie Poiré (en rouge sur la photo) est sur les derniers milles de sa participation aux compétitions de catégorie junior. Déjà, elle performe dans la catégorie sénior et récolte de bons résultats. L’athlète de 17 ans souhaite participer aux Jeux olympiques de Paris en 2024.

Celle qui pratique le taekwondo a cet objectif précis qui la motive énormément. Elle tente de participer au plus grand nombre de compétitions de niveau junior parce que c’est là qu’elle performe le mieux, avant de faire le saut vers la catégorie sénior d’ici la fin de l’année.

«Mon année junior termine en décembre et je commencerai sénior officiellement. Je dois continuer à m’améliorer et avoir des podiums junior parce que j’y suis habitué tandis que sénior, c’est une nouvelle étape. Je veux vraiment apprendre le plus possible pour que dès l’année prochaine, au début du prochain cycle olympique, je puisse vraiment performer pour gagner des points», explique l’athlète.

La qualification à ces jeux internationaux tant convoités suit un cycle de quatre ans. C’est-à-dire qu’à partir de 2020, les athlètes tenteront de récolter le plus de points pour bien se classer au niveau international afin d’être éligibles aux rondes de sélection.

Aurélie Poiré a d’ailleurs récolté la médaille de bronze dans la catégorie -49kg junior lors de la President’s cup qui s’est déroulée à Las Vegas du 10 au 13 octobre dernier. Elle a aussi pris part au Canada Open dans la catégorie -49 kg sénior qui s’est tenu à Montréal, du 4 au 6 octobre.

«Ça fait un an que je travaille plus sérieusement. Depuis ce temps, le nombre de compétitions ne fait qu’augmenter, je suis vraiment rentrée dans le bain. On y participe plusieurs fois par année et plusieurs fois par mois même au niveau international», partage-t-elle.

Les qualités d’une bonne combattante

 Changer de catégorie n’est pas un frein ou une crainte pour Aurélie Poiré, elle est plutôt motivée par cette transition obligatoire.

«C’est important d’avoir un défi et quand ça arrive, après une compétition tu vois que tu dois être plus vive dans ton jeu ou ta tactique et tu reviens à l’entraînement motivée pour les prochaines compétitions et arriver encore meilleure», relate la taekwondoïste.

Selon elle, les petits détails font la différence rendu à son niveau. «La force mentale est vraiment importante. Arrivé à ce niveau, on a tous de bonnes frappes. C’est plutôt le niveau tactique qu’il faut améliorer pour savoir quoi faire dans quelle situation pour se démarquer», mentionne l’athlète.

Heureusement, celle qui étudie maintenant au Cégep de Sainte-Foy peut pratiquer son sport sans mettre de côté ses études puisque le Cégep a mis en place des mesures pour les étudiants provenant de programmes sport-études.

«On peut choisir notre horaire, avoir des libérations pour les entraînements et quand on manque des cours à cause des compétitions ou des entraînements, nos professeurs nous envoient la matière et ils nous permettent de la reprendre avec eux via des périodes de récupération», souligne la taekwondoïste.

Grâce à un objectif ambitieux, Aurélie Poiré tient à se dépasser à chaque entraînement. «Tu as toujours une raison derrière ton entraînement donc tu veux toujours te rendre plus loin. C’est dur et ça prend des sacrifices, mais c’est ce qu’il faut faire pour réaliser ce que tu aimes et le rêve que tu as», conclut-elle.

Les plus lus

Le hockey masculin de retour à Lévis-Lauzon

Un peu plus de 20 ans après la fin des activités de la Ligue de hockey collégial AAA où son équipe a connu plusieurs moments de gloire, le Cégep de Lévis-Lauzon aura de nouveau une équipe de hockey masculin. Les Faucons seront l’une des dix formations qui évolueront en 2020-2021 dans la nouvelle division 2 de la ligue de hockey collégial masculin du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).

Le succès malgré la défaite

L’équipe de soccer féminin des Faucons du Cégep de Lévis-Lauzon, évoluant dans la Ligue de soccer collégial féminin division 2, a été mise sur pied cette année. Ce nouveau programme sportif a bien fait au terme de la saison, alors que la formation s’est inclinée lors des demi-finales de division face aux Titans du Cégep Limoilou par la marque de 1 à 0, le 19 octobre dernier.

Les Chevaliers ont le dessus sur le Blizzard

Les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ) affrontaient le Blizzard du Séminaire Saint-François (SSF) dans une formule aller-retour, les 25 et 27 octobre derniers à l’Aréna de Lévis et au Complexe sportif de Saint-Augustin respectivement. Au terme du week-end, les Chevaliers ont remporté les deux affrontements les opposant à leurs rivaux par les marques de 3 à 2 e...

Une saison difficile, mais remplie d’espoir pour les Faucons

Les Faucons du Cégep de Lévis-Lauzon de la Ligue de football collégial division 1 du Québec ont conclu leur saison alors qu’ils affrontaient les Élans du Cégep Garneau, le 26 octobre. Les protégés de Pierre-Alain Bouffard, entraîneur-chef des Faucons, ont été défaits par la marque de 38 à 28.

Junior AA:l’Expert triomphe encore du Lévis Honda

Opposé pour une deuxième fin de semaine consécutive au Lévis Honda de Lévis, l’Expert junior AAde Saint-Romuald a battu une nouvelle fois son rival lévisien, le 3 novembre au Complexe 2 Glaces Honco de Saint-Romuald. Les hommes de l’entraîneur-chef Gilles Gingras ont vaincu les protégés du pilote Pierre-Luc Lévesque par la marque de 6 à 3 (sur les quatre premières photos).

Trois patineuses se taillent une place aux Championnats A

Trois patineuses du Club de patinage artistique (CPA) Saint-Romuald/Saint-Jean se sont qualifiées pour la deuxième étape de la sélection de l’équipe Québec lors des Championnats de la sous-section A – Section Québec qui se sont tenus à Beauport, du 19 au 22 septembre dernier.

Les Chevaliers «en train de trouver leur identité»

Les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec disputaient deux matchs après une pause de 11 jours. L’équipe dirigée par Éric Bélanger accueillait les Élites de Jonquière et les Gaulois de Saint-Hyacinthe à l’Aréna de Lévis, les 8 et 10 novembre. La formation lévisienne a enregistré deux victoires par les marques de 6 à 1 et de 4 à 1.

Les Faucons ne participeront pas aux séries

Les Faucons Football du Cégep de Lévis-Lauzon ont subi un cinquième revers consécutif samedi dernier face aux Cougars du Collège Champlain-Lennoxville, par la marque de 56 à 21. En raison de cette défaite, les protégés de l’entraîneur-chef Pierre-Alain Bouffard sont officiellement éliminés de la course aux séries éliminatoires.

Se refaire une beauté pour ses 45 ans

La saison 2019-2020 sera la 45e du Club de ski de fond des Grandes Prairies de Saint-Romuald. En vue de cette saison historique, l’organisme sans but lucratif lévisien en a profité pour réaliser d’importants travaux sur ses pistes.

Football scolaire : les Commandeurs se qualifient pour les séries

Évoluant dans la division 1-b de la ligue provinciale de football juvénile du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), les Commandeurs du Collège de Lévis prendront part aux séries éliminatoires de ce circuit. Leur parcours s'amorcera ce week-end.