La participation de la délégation d’Energybox aux Gants Dorés a été payante en médailles d’or. CRÉDIT : COURTOISIE

La délégation d’Energybox a connu plusieurs succès lors des Gants Dorés, les championnats provinciaux réservés aux boxeurs amateurs de classe ouverte. Trois pugilistes expérimentés du club de boxe de Saint-Romuald ont ravi les grands honneurs de la compétition présentée du 25 au 27 octobre à Saguenay.

Habitués des médailles d’or depuis plusieurs années, les boxeurs Esteban Rodriguez (junior 56 kg) et Jonathan Bourget (senior 57 kg) ont poursuivi sur leur lancée. Pour remporter le titre provincial, Esteban Rodriguez a d’abord vaincu en demi-finale par décision unanime Ludrik Caron, un représentant de BoxeMTL. Par la suite, le jeune pugiliste lévisien a aussi vaincu par décision unanime son rival en final, Alex Frigon du Club de boxe olympique de Jonquière.

Quant à lui, Jonathan Bourget a vaincu coup sur coup Giovan Mathieu Major, de BoxeMTL, et Jean-Gardy François, du Club de boxe de l’est (Montréal), pour ravir le titre provincial dans sa catégorie. Pour sa part, Dereck Fournier a été couronné champion sans opposition dans la catégorie junior 49 kg. L’autre représentant d’Energybox participant aux Gants Dorés 2019, Frédéric Blais (senior 69 kg), a vu son parcours s’arrêter dès son premier combat. Considéré comme le meilleur boxeur de la catégorie, Christopher Guerrero, du club Underdog (Montréal), a vaincu Blais par décision unanime en quart de finale.

«Ça très bien été. J’étais censé avoir sept boxeurs inscrits, mais trois se sont blessés avant les Gants Dorés. Alors, une récolte de trois médailles d’or sur une possibilité de quatre, c’est excellent. Selon moi, Esteban Rodriguez a même été le meilleur boxeur du week-end. Il a déclassé ses adversaires», s’est réjoui Benoît Martel, l’entraîneur-chef d’Energybox.

Beaudoin se démarque chez les pros

En plus des Gants Dorés, Benoît Martel a soutenu, pendant cette fin de semaine, Leïla Beaudoin, une ancienne membre de l’équipe d’Energybox qui a fait le saut chez les professionnelles avec Eye of the Tiger Management (EOTTM).

Assisté d’Émilien Boucher, Martel était dans le coin de Beaudoin lors de son premier combat professionnel, présenté le 25 octobre lors d’un gala d’EOTTM au Complexe Capitale Hélicoptère de Québec. La Lévisienne a alors battu par décision unanime son adversaire, la Tchèque Tereza Dvorakova. «Leïla a dominé son adversaire pendant les quatre rounds du combat. Si son adversaire a pu la toucher trois fois, c’est beau», a partagé Benoît Martel.

Les plus lus

C’est la fin pour le Club de golf Beaurivage

Malgré que les clubs de golf pourront amorcer leurs activités le 20 mai, la COVID-19 aura été mortelle pour l’un des sites lévisiens permettant la pratique de ce sport. Dans une lettre transmise à leurs clients que le Journal a reçue le 13 mai, les propriétaires du Club de golf Beaurivage, Bernard Blouin et Alain Blanchet, ont annoncé la fermeture définitive de l’entreprise de Saint-Étienne-de-Lau...

Le Patro part à la rencontre des Lévisiens

En raison de la crise de la COVID-19, l’équipe du Patro de Lévis a dû se tourner vers les médias sociaux afin de divertir sa clientèle qui normalement s’activait dans ses installations du quartier Lévis. Toutefois, l’organisme lévisien mettra bientôt en place une nouvelle activité, le Fun Truck Patro, pour atteindre cet objectif avec un peu plus de chaleur humaine.

Communiquer sa passion du hockey malgré une pandémie

Le Lévisien James Létourneau est à l’origine du projet Le monde du hockey / NHL News, une page Facebook où l’adolescent et ses amis discutent de leur passion, les nouvelles du monde du hockey, via des capsules vidéos, des balados et des articles. L’initiative lancée par l’élève de l’École Pointe-Lévy vise à informer les amateurs de sport pendant la crise de la COVID-19.

La pratique de certains sports de nouveau autorisée

Le gouvernement du Québec autorisera, à partir du 20 mai, la pratique de certaines activités sportives et de plein air. La ministre déléguée à l’Éducation et responsable de la Condition féminine, Isabelle Charest, en a fait l’annonce le 13 mai.

Les représentants de l'industrie du hockey balle veulent des réponses

Par voie de communiqué, l’Association nord-américaine des joueurs et joueuses de hockey balle (NBHPA) et son fondateur, Alex Burrows, ont déploré le silence du gouvernement quant à la réouverture des centres de dekhockey de la province.

Cascades supporte un joueur de tennis lévisien

Dans le cadre de la 16e édition du programme de bourses Cascades au sein de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec, le joueur de tennis lévisien Maxime St-Hilaire a reçu une bourse de 4 000 $.

Les golfeurs «enfin» de retour sur les verts

À travers la province, une foule de clubs de golf avait le feu vert de la Santé publique afin d’ouvrir leurs installations, le 20 mai dernier. Une logistique supplémentaire a été requise pour conformer les clubs à la nouvelle réalité et les golfeurs ont répondu à l’appel par centaines afin de pratiquer le sport.

Nouveau contrat pour Bélanger et remise de prix de la LHMAAAQ

L’équipe de hockey des Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ) a annoncé, le 26 mai dernier, le renouvellement du contrat de son entraîneur-chef Éric Bélanger. Ce dernier était d’ailleurs en lice pour le prix d’entraîneur de l’année lors du Gala des champions virtuel de la LHMAAAQ, le 31 mai.