La majorité des ponts des pistes du club de ski de fond ont été refaits au cours des derniers mois. CRÉDIT : COURTOISIE - DENIS LÉVESQUE

La saison 2019-2020 sera la 45e du Club de ski de fond des Grandes Prairies de Saint-Romuald. En vue de cette saison historique, l’organisme sans but lucratif lévisien en a profité pour réaliser d’importants travaux sur ses pistes.

Grâce à l’apport financier de différents partenaires, tels Desjardins et la Ville de Lévis, ainsi que des dons de ses membres, l’équipe d’une vingtaine de bénévoles des Grandes Prairies a pu refaire cinq des sept ponts permettant aux skieurs d’enjamber le ruisseau Cantin.

Rappelons que les 25 kilomètres de pistes dédiés au pas classique et les 9 kilomètres de pistes dédiés au pas patin du club sont situés dans la zone marécageuse entre l’autoroute 20, le parc industriel de Saint-Romuald, le boulevard Guillaume-Couture et le Carrefour Saint-Romuald. Grâce à une belle entente avec les propriétaires du site, le Groupe Dallaire, Gestion L.R. Samson et la Ville de Lévis, les Grandes Prairies obtiennent chaque année les droits de passage nécessaires pour les pistes.

En plus de la réfection des ponts, les bénévoles de l’organisme sportif lévisien ont pu élargir des pistes pour atténuer les effets des soubresauts de dame Nature, notamment les dommages provoqués par le verglas. De plus, des arbres dangereux pour les skieurs ont été abattus ou élagués lors des travaux estivaux et automnaux.

«Les ponts devaient être refaits et heureusement que nous avons pu les faire. En raison des fortes pluies qui sont tombées sur la région lors de la plus récente tempête automnale, une partie du secteur où se trouvent nos pistes a été inondée. Certains de nos anciens ponts n’auraient tout simplement pas tenu. Les autres travaux permettront également d’éviter la fermeture de nos pistes après un épisode de verglas parce qu’un arbre se retrouve sur une piste en raison du poids de la glace», a expliqué Denis Lévesque, le président du Club de ski de fond des Grandes Prairies.

Une riche histoire

Cette remise à niveau permettra donc aux 420 skieurs qui participent régulièrement aux activités de l’organisme de célébrer les nombreux moments de gloire du plus vieux centre de ski de fond lévisien.

C’est en 1974-1975 que les premières pistes des Grandes Prairies ont vu le jour sous l’égide de Jean Martineau, Charles Legendre et Réal Racine. Rapidement, les pistes attirent les skieurs de la région. Le célèbre fondeur québécois Pierre Harvey s’y est entraîné et le club a accueilli quelques compétitions prestigieuses, telles que le Loppet Lévis-Mirepoix et les finales régionales des Jeux du Québec.

Depuis ses débuts,   750 000 jours/ski ont été enregistrés par l’organisme, pour une moyenne annuelle entre 11 500 et 15 000 jours/ski. Un succès qui ne serait pas possible sans l’apport des bénévoles du club, selon son président.

«Ils sont incroyables, nous pouvons même compter sur des bénévoles qui sont là depuis 45 ans. Ils ont une expertise variée et aux débuts, plusieurs de nos bénévoles ont patenté des équipements ou des ouvrages pour permettre la création et l’entretien des pistes. Ils sont dévoués et on un sens remarquable d’engagement et de responsabilité. Ça fait longtemps que notre club doit mourir, notamment en raison du développement de la ville, mais nous sommes toujours là. Le club a une belle résilience et une grande capacité d’adaptation», a souligné Denis Lévesque.

D’ailleurs, le président espère poursuivre les améliorations au cours des prochaines saisons, notamment en ce qui a trait aux pistes. 

La programmation de la 45e saison sera bientôt dévoilée aux membres ainsi que sur le site Internet et la page Facebook du club. Soulignons finalement que la prévente des laissez-passer aura lieu les 23 et 24 novembre prochains, au chalet de l’organisme situé au bout de la 4e Rue à Saint-Romuald.

Les plus lus

Deux titres à Syracuse pour les Commandeurs

Le week-end du 15 au 17 novembre a été fructueux pour les équipes de hockey M15 Relève (sur la première photo) et M15 Élite (sur la deuxième photo) des Commandeurs du Collège de Lévis. De passage à Syracuse dans l’État de New York pour y disputer leur premier tournoi de la saison, les deux formations ont remporté les grands honneurs.

38e édition du tournoi junior de Saint-Romuald : faire sa place parmi les meilleurs

Le Tournoi provincial junior Lefrançois-Lorrain de Saint-Romuald tiendra sa 38e édition du 26 novembre au 1er décembre prochain au Complexe 2 Glaces Honco. Ce seront 36 équipes qui s’affronteront dans les catégories AA, A et B, alors que le tournoi cherche à confirmer sa place comme l’un des plus importants tournois de hockey junior au Québec.

Se refaire une beauté pour ses 45 ans

La saison 2019-2020 sera la 45e du Club de ski de fond des Grandes Prairies de Saint-Romuald. En vue de cette saison historique, l’organisme sans but lucratif lévisien en a profité pour réaliser d’importants travaux sur ses pistes.

Les Corsaires mettent la main sur les grands honneurs

L’équipe de hockey midget espoir des Corsaires de Pointe-Lévy participait au Tournoi midget espoir de Drummondville qui s’est tenu du 21 au 24 novembre derniers. La formation, qui n’a toujours pas connu la défaite en saison régulière depuis le début de la présente campagne, a goûté à la victoire à tous ses matchs de la compétition et a été sacrée championne.

Les Colibris brillent à leur tournoi

Plusieurs formations des Colibris de Lévis ont remporté les grands honneurs du Tournoi de ringuette de Lévis 2019 (sur les photos), une compétition présentée par l’organisation lévisienne du 12 au 17 novembre au Complexe 2 Glaces Honco de Saint-Romuald.

Un bon début de saison pour Laurent Dubreuil

Le patineur de vitesse lévisien, Laurent Dubreuil a pris part aux Coupes du monde de Minsk au Bélarus, du 15 au 17 novembre, et de Tomaszow en Pologne, du 22 au 24 novembre. Ce dernier a mis la main sur deux médailles de bronze au sprint par équipe et une autre au 500 m individuel.

Une sur deux pour les Chevaliers

Les Chevaliers de Lévis étaient en action les 15 et 17 novembre derniers alors qu’ils affrontaient les Grenadiers de Châteauguay et le Blizzard du Séminaire Saint-François à l’Aréna de Lévis. La formation lévisienne évoluant au sein de la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ) a remporté son premier affrontement par la marque de 4 à 2 et a été défaite par la marque de 5 à 3 face au Blizzar...

Les Chevaliers victorieux

L’équipe des Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec était en action, les 6 et 7 décembre derniers. La formation lévisienne affrontait le Rousseau-Royal de Laval-Montréal à l’Aréna de Lévis et visitait les Élites de Jonquière. Les Lévisiens ont remporté les deux affrontements par les marques de 5 à 2 face à Laval-Montréal et 3 à 0 contre Jonquière.

Les Chevaliers l’emportent face aux Albatros

Les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec recevaient les Albatros du Collège Notre-Dame à l’Aréna de Lévis, le 22 novembre dernier. Les Lévisiens ont eu le dessus sur la formation louperivoise par la marque de 3 à 2.

Un ultra-marathonien de nature

Mike Létourneau-Néron est un ultra-marathonien lévisien. Ce dernier a participé à sa première course à l’été 2018 et s’est découvert une passion. Un été plus tard, l’athlète a cumulé les courses à travers la province, mais surtout les podiums. Létourneau-Néron est un athlète naturel pour l’ultra-marathon et vise les plus hauts sommets de son sport.