mardi 23 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Se refaire une beauté pour ses 45 ans

Les + lus

La majorité des ponts des pistes du club de ski de fond ont été refaits au cours des derniers mois. CRÉDIT : COURTOISIE - DENIS LÉVESQUE

15 nov. 2019 09:02

La saison 2019-2020 sera la 45e du Club de ski de fond des Grandes Prairies de Saint-Romuald. En vue de cette saison historique, l’organisme sans but lucratif lévisien en a profité pour réaliser d’importants travaux sur ses pistes.

Grâce à l’apport financier de différents partenaires, tels Desjardins et la Ville de Lévis, ainsi que des dons de ses membres, l’équipe d’une vingtaine de bénévoles des Grandes Prairies a pu refaire cinq des sept ponts permettant aux skieurs d’enjamber le ruisseau Cantin.

Rappelons que les 25 kilomètres de pistes dédiés au pas classique et les 9 kilomètres de pistes dédiés au pas patin du club sont situés dans la zone marécageuse entre l’autoroute 20, le parc industriel de Saint-Romuald, le boulevard Guillaume-Couture et le Carrefour Saint-Romuald. Grâce à une belle entente avec les propriétaires du site, le Groupe Dallaire, Gestion L.R. Samson et la Ville de Lévis, les Grandes Prairies obtiennent chaque année les droits de passage nécessaires pour les pistes.

En plus de la réfection des ponts, les bénévoles de l’organisme sportif lévisien ont pu élargir des pistes pour atténuer les effets des soubresauts de dame Nature, notamment les dommages provoqués par le verglas. De plus, des arbres dangereux pour les skieurs ont été abattus ou élagués lors des travaux estivaux et automnaux.

«Les ponts devaient être refaits et heureusement que nous avons pu les faire. En raison des fortes pluies qui sont tombées sur la région lors de la plus récente tempête automnale, une partie du secteur où se trouvent nos pistes a été inondée. Certains de nos anciens ponts n’auraient tout simplement pas tenu. Les autres travaux permettront également d’éviter la fermeture de nos pistes après un épisode de verglas parce qu’un arbre se retrouve sur une piste en raison du poids de la glace», a expliqué Denis Lévesque, le président du Club de ski de fond des Grandes Prairies.

Une riche histoire

Cette remise à niveau permettra donc aux 420 skieurs qui participent régulièrement aux activités de l’organisme de célébrer les nombreux moments de gloire du plus vieux centre de ski de fond lévisien.

C’est en 1974-1975 que les premières pistes des Grandes Prairies ont vu le jour sous l’égide de Jean Martineau, Charles Legendre et Réal Racine. Rapidement, les pistes attirent les skieurs de la région. Le célèbre fondeur québécois Pierre Harvey s’y est entraîné et le club a accueilli quelques compétitions prestigieuses, telles que le Loppet Lévis-Mirepoix et les finales régionales des Jeux du Québec.

Depuis ses débuts,   750 000 jours/ski ont été enregistrés par l’organisme, pour une moyenne annuelle entre 11 500 et 15 000 jours/ski. Un succès qui ne serait pas possible sans l’apport des bénévoles du club, selon son président.

«Ils sont incroyables, nous pouvons même compter sur des bénévoles qui sont là depuis 45 ans. Ils ont une expertise variée et aux débuts, plusieurs de nos bénévoles ont patenté des équipements ou des ouvrages pour permettre la création et l’entretien des pistes. Ils sont dévoués et on un sens remarquable d’engagement et de responsabilité. Ça fait longtemps que notre club doit mourir, notamment en raison du développement de la ville, mais nous sommes toujours là. Le club a une belle résilience et une grande capacité d’adaptation», a souligné Denis Lévesque.

D’ailleurs, le président espère poursuivre les améliorations au cours des prochaines saisons, notamment en ce qui a trait aux pistes. 

La programmation de la 45e saison sera bientôt dévoilée aux membres ainsi que sur le site Internet et la page Facebook du club. Soulignons finalement que la prévente des laissez-passer aura lieu les 23 et 24 novembre prochains, au chalet de l’organisme situé au bout de la 4e Rue à Saint-Romuald.

Les + lus