CRÉDIT : GILLES BOUTIN

Les Chevaliers de Lévis étaient en action les 15 et 17 novembre derniers alors qu’ils affrontaient les Grenadiers de Châteauguay et le Blizzard du Séminaire Saint-François à l’Aréna de Lévis. La formation lévisienne évoluant au sein de la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ) a remporté son premier affrontement par la marque de 4 à 2 et a été défaite par la marque de 5 à 3 face au Blizzard.

Étant donné que les deux gardiens réguliers des Chevaliers n’étaient pas disponibles puisque Thomas Couture était prêté à l’Océanic de Rimouski et Jordan Lambert était toujours incommodé par une blessure, Samuel St-Hilaire était le gardien partant pour le week-end.

La rencontre entre les Grenadiers et les Chevaliers a été chaudement disputée. Ce sont les Lévisiens qui ont ouvert le pointage au milieu de la première période. Un peu moins de deux minutes plus tard, Châteauguay a égalé le pointage.

De retour pour le deuxième tiers, la formation lévisienne a rapidement pris les devants lorsqu'Elliot Lavoie a enfilé son deuxième de la soirée. Tout juste avant de retraiter aux vestiaires, l’équipe adverse a profité d’un avantage numérique et a égalé de nouveau la marque.

Lors du dernier vingt, les Chevaliers ont repris leur avance d’un but alors qu’Étienne Boulanger a déjoué le cerbère des Grenadiers, Raphael Auchu, en désavantage numérique. Julien Hébert a scellé l’issue du match en marquant dans un filet désert en fin de rencontre.

«On a réussi à gagner contre une des bonnes équipes de la ligue qui avait quelques victoires de suite, ça a été une super belle victoire d’équipe», a relaté Éric Bélanger, entraîneur-chef des Chevaliers.

Samuel St-Hilaire a repoussé 22 des 24 tirs vers son filet au cours de l’affrontement pour signer sa première victoire à son premier match dans la LHMAAAQ. Les Chevaliers ont dominé au chapitre des tirs au but avec 40 lancers.

Les rivaux de la Rive-Nord à Lévis

Puisqu’ils avaient remporté le dernier affrontement face au Blizzard, les Chevaliers savaient que la formation du Séminaire Saint-François avait des comptes à régler dimanche dernier.

Encore une fois, les Chevaliers ont ouvert le pointage lors du premier vingt, Dylan Champagne a profité d’un avantage numérique pour inscrire son septième but de la campagne. Pas moins de 57 secondes plus tard, le Blizzard a répliqué.

Dès le début de la deuxième période, Jérémy Simard du Blizzard a donné les devants aux siens, mais 40 secondes plus tard, alors qu’ils profitaient d’un autre avantage numérique, les Chevaliers ont égalé la marque. Ils ont ensuite pris les devants quelques minutes plus tard.

Moins d’une minute était jouée au dernier tiers que le Blizzard a égalé le pointage. Puis Jérémy Ste-Marie de la formation du Séminaire Saint-François a fait mal aux Chevaliers en déjouant Samuel St-Hilaire pour donner un but d’avance à son équipe. Le match a été mis hors de portée des Chevaliers lorsque le Blizzard a inscrit son cinquième but de la rencontre alors qu’il ne restait que 2 minutes et 14 secondes à faire.

«C’est un match qu’on a bien joué pendant deux périodes. Encore une fois, on n’a pas donné beaucoup de chances de marquer. En troisième période, pour une raison que j’ignore encore, on est sorti de notre plan de match. Le but sur notre première présence a fait très mal et on a senti que le souffle s’est coupé sur le banc. Ils n’ont pas joué un meilleur match que nous, mais on a multiplié les erreurs», a expliqué Bélanger.

Pour leur prochain week-end d’activités, les Chevaliers accueilleront les Albatros du Collège Notre-Dame à l’Aréna de Lévis, le 22 novembre prochain.

Les plus lus

Des Lévisiens élaborent le prochain Call of Duty

Développé par plusieurs filiales du studio Activision, dont Treyarch, Raven Software ainsi que Beenox, Call of Duty : Black Ops Cold War est le prochain opus de la populaire série, ce dernier arrivera sur les tablettes dès le 13 novembre prochain. Chez Beenox, plusieurs Lévisiens travaillent sur ce projet d’envergure internationale. Entretien avec deux d’entre eux.

Le Concours hippique de Lévis de retour malgré la COVID-19

La 42e édition du Concours hippique de Lévis se tiendra du 3 au 6 septembre prochain aux Écuries de la Chaudière, à Breakeyville.

Un autre succès pour le Concours hippique de Lévis

La 42e édition du Concours hippique de Lévis se tenait aux Écuries de la Chaudière à Breakeyville, du 3 au 6 septembre dernier. Malgré la situation de la COVID-19, l’événement a été une réussite, 184 cavaliers ont compétitionné et les spectateurs étaient au rendez-vous.

Les Lévisiens font bonne figure aux Championnats XCO

Plusieurs grands noms du vélo de montagne en cross-country olympique étaient rassemblés pour la tenue des Championnats québécois XCO qui se sont déroulés au Camping Mont-Saint-Anne, le 22 août dernier. Parmi tous ces athlètes, plusieurs Lévisiens sont montés sur le podium.

Les Canonniers accèdent à la grande finale

Les Canonniers de Lévis entamaient les séries éliminatoires de la Ligue de baseball midget AAA du Québec (LBMAAAQ) le 27 août dernier. Ils affrontaient les Riverains de Rivière-du-Loup, les Canonniers de Charlesbourg et les Estacades de Trois-Rivières. La formation lévisienne a mérité son laissez-passer pour la grande finale et a été sacrée championne de la division est.

La Classique Bob Bissonnette récolte 63 000 $

La Classique Bob Bissonnette se déroulait au Complexe 2 Glaces Honco de Saint-Romuald du 23 au 30 août dernier. Malgré le contexte pandémique, l’organisation a amassé 63 000 $ pour la Fondation Bob Bissonnette et a affirmé que l’événement a été un succès.

Nouvelle phase de reprise pour les sports de combat

Le gouvernement du Québec a annoncé que les affrontements en contexte d’entraînement seront possibles pour ceux qui pratiquent les sports de combat, tels le karaté, le taekwondo, la boxe ou le judo dès le 2 septembre.

Coupe Femina : la relève jamais à bout de leadership

Bien que la Coupe Femina, qui devait être tenue le 4 juillet dernier et dont le départ s’effectue au Parc Nautique Lévy, ait été reportée au 3 juillet 2021, ses équipages de la relève se sont déjà mis à l’ouvrage même s’ils devront attendre une année avant de prendre part à la compétition.

Fermeture de certains équipements récréatifs

En raison de problème technique ou de travaux, la Ville de Lévis doit fermer certains de ses équipements récréatifs.

Les Chevaliers et la LHMAAAQ retardent le début de la saison

Les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec terminaient leur camp de sélection la semaine dernière. Ils n’ont remporté qu’un des six matchs qu’ils disputaient face au Blizzard du Séminaire Saint-François, aux Élites de Jonquière et aux Estacades de Trois-Rivières les 26, 27 et 29 août derniers. Entre-temps, la LHMAAAQ a annoncé qu’elle reporterait le début de sa saison régul...