L’Expert junior AA de Saint-Romuald sera l’une des formations qui représentera Lévis lors du tournoi. CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

Le Tournoi provincial junior Lefrançois-Lorrain de Saint-Romuald tiendra sa 38e édition du 26 novembre au 1er décembre prochain au Complexe 2 Glaces Honco. Ce seront 36 équipes qui s’affronteront dans les catégories AA, A et B, alors que le tournoi cherche à confirmer sa place comme l’un des plus importants tournois de hockey junior au Québec.

Par Louis-Philippe Samson - Collaboration spéciale

Regroupant 16 équipes de niveau AA et 10 dans chacun des niveaux A et B, le Tournoi provincial Lefrançois-Lorrain est le plus gros tournoi de hockey junior de la région de Québec. Il est également parmi ceux qui accueillent le plus d’équipes au Québec. L’un des organisateurs, Martin Chamberland, confirme que de nombreuses heures de travail ont été nécessaires afin de réunir toutes ces équipes.

«Il y a de l’ouvrage derrière ça pour avoir 16 équipes de AA. Il y a beaucoup de téléphones et de courriels», a illustré M. Chamberland. Rappelons que la dernière édition du tournoi n’avait accueilli que 14 équipes de la classe AA après avoir longtemps vu 16 équipes s’y affronter.

Depuis cinq ans, Martin Chamberland et sa conjointe, Mélina Perreault, ont pris la relève à la tête de l’organisation du tournoi après avoir occupé d’autres rôles durant quelques années. Ensemble, ils se sont rendus aux derniers championnats provinciaux du junior AA dans la région de Montréal afin de promouvoir le tournoi auprès de nouvelles équipes.

«Je suis personnellement allé nous présenter comme tournoi de la région de Québec auprès d’équipes de Montréal et ses environs et du Lac-Saint-Jean, a ajouté l’organisateur. Sur les cinq équipes que j’ai rencontrées, il y en a trois qui seront du tournoi cette année.» Dans les niveaux simple lettre, près de la moitié des équipes participantes proviennent de l’extérieur de la région.

Dans les détails

Les organisateurs croient aussi que certains détails leur permettent de se démarquer des autres tournois. Par exemple, on fournit les rondelles pour les périodes d’échauffement aux équipes lors de toutes les parties du tournoi, en plus de remettre un prix de joueur du match. 

De plus, on offre la possibilité aux équipes qui proviennent de l’extérieur de la région d’entreposer leurs équipements au Complexe 2 Glaces Honco. Selon Martin Chamberland, ce sont ces petits détails qui peuvent les démarquer des autres tournois.

L’ouverture officielle du tournoi aura lieu le jeudi 28 novembre avant le match opposant l’Expert de Saint-Romuald aux Dynamos de Shawinigan, à 20h. Le Lévis Honda de Lévis sautera ensuite sur la glace, à 21h30, pour y affronter les champions en titre, soit les Harfangs de Beauport.

Le Tournoi provincial junior Lefrançois-Lorrain présentera un total de 59 parties durant cette 38e édition. Les journées du vendredi et du samedi seront particulièrement chargées, alors que 18 et 20 parties seront respectivement jouées.

Les plus lus

Conquérants des glaces : la passion du risque

Le 10 janvier prochain débutera la série de huit épisodes Conquérants des glaces sur les ondes de Historia. Cette série documentaire, qui met en lumière le sport du canot à glace, offrira les images de sept courses de canot à glace, dont celle du Carnaval de Québec et du Grand Défi, qui se déroulent sur le fleuve Saint-Laurent entre Québec et Lévis.

Une équipe de canot à glace se crée dans le secteur de la Traverse

L’équipe de canot à glace Café Bonté Divine et Ras L’Bock débutera sa toute première saison lors de la Course de la banquise de Portneuf, le 18 janvier prochain. L’équipe lancera également sa saison au Café Bonté Divine dans le secteur de la Traverse, le 12 janvier.

Le complexe aquatique de Saint-Nicolas ouvrira la semaine prochaine

Après des années d'attente, les résidents de l'ouest de Lévis auront enfin accès à une piscine intérieure près de chez eux. En effet, le Complexe aquatique multifonctionnel de Saint-Nicolas ouvrira officiellement ses portes dès le 18 janvier.

La Balade ouvre ses portes

Les Sentiers La Balade de Saint-Jean-Chrysostome présenteront plusieurs activités au cours des prochaines semaines pour permettre aux familles de la région de découvrir ou redécouvrir ses installations.

Un tournoi d’eSport débarque à Lévis

Organisé par la Ligue de hockey électronique du Québec (LHEQ), le tournoi d’eSport LAN Lévis en sera à sa première édition et se déroulera au Centre de congrès et d’expositions de Lévis (CCEL) les 25 et 26 janvier prochains. Des compétitions de NHL20, Super Smash Bros. Ultimate, Street Fighter, Overwatch et Rocket League attendront les amateurs de jeux vidéo qui souhaitent prendre part à l’événeme...

Junior AA:fin de semaine à oublier pour les équipes lévisiennes

Disputant chacune une partie lors de la dernière fin de semaine d’activités dans la Ligue de hockey junior AAChaudière-Appalaches, les deux formations lévisiennes évoluant dans le circuit Loubier, le Lévis Honda de Lévis et l‘Expert de Saint-Romuald, ont été défaites.

Junior AA:l’Expert enregistre deux nouvelles victoires

En action à deux reprises lors de la dernière fin de semaine d’activités dans la Ligue de hockey junior AAChaudière-Appalaches, l’Expert de Saint-Romuald a signé deux victoires en autant d’occasions.

Un match junior AAA à Lévis

Dans le cadre du 51e Tournoi international atome Desjardins de Lévis, qui aura lieu du 27 janvier au 9 février, l'Everest de la Côte-du-Sud, une équipe de la Ligue de hockey junior AAA du Québec basée à Montmagny, a été invité à y jouer un match de saison régulière le dimanche 9 février, à 13h.

Deux patineuses médaillées à Trois-Rivières et Donnacona

Le Club de patinage artistique (CPA) Saint-Romuald/Saint-Jean participait aux compétitions Henriette Dionne à Donnacona et Invitation Cendrillon à Trois-Rivières, qui se déroulaient du 6 au 8 décembre derniers. Le CPA a remporté une médaille à chacun de ces événements.

Victoire au retour du congé des Fêtes pour les Chevaliers

L’équipe de hockey des Chevaliers de Lévis retournait sur la glace de l’Aréna de Lévis, le 10 janvier, après s’être inclinée en finale du Challenge midget AAA, le 14 décembre dernier. La formation lévisienne qui évolue dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec affrontait les Lions du Lac Saint-Louis et a dû reporter son match du 12 janvier face aux Vikings de Saint-Eustache, en raison des condi...