vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Mathieu Olivier fait ses débuts dans la LNH

Les + lus

Mathieu Olivier, joueur de hockey professionnel lévisien, a participé à son premier match dans la LNH avec les Predators de Nashville. CRÉDIT:ICONSPORTSWIRE

26 nov. 2019 09:20

L’attaquant robuste lévisien Mathieu Olivier a joué son premier match en carrière dans la Ligue nationale de hockey (LNH) avec les Predators de Nashville, le 19 novembre dernier. Malgré la défaite par la marque de 2 à 1 face aux Jets de Winnipeg, Olivier s’est démarqué en servant trois mises en échec. Également, il a inscrit son premier point deux matchs plus tard face aux Blues de Saint-Louis.

«C’est la plus grande récompense que j’ai pu avoir pour le travail que j’ai accompli. J’étais un petit gars de Lévis et souvent, on y rêve et on ne pense pas que ça pourrait nous arriver à nous, mais j’y ai toujours cru. Je n’ai jamais été un prospect de premier plan, j’ai réalisé tôt que j’allais me démarquer avec mon propre style», a d’emblée expliqué celui qui a porté les couleurs des Commandeurs de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec lors de la campagne 2012-2013.

Ce dernier avait ensuite été repêché par les Wildcats de Moncton dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec et a porté les couleurs des Cataractes de Shawinigan et du Pheonix de Sherbrooke, avant de signer un contrat avec les Admirals de Milwaukee de la Ligue américaine de hockey (club-école des Predators de Nashville). Il s’est vu offrir un contrat de deux ans à deux volets en mai dernier avec la formation du Tennessee.

«C’est un énorme sentiment d’accomplissement, je suis extrêmement honoré et reconnaissant d’avoir pu vivre ça. Ça a été une longue route, mais qui s’est faite assez rapidement. Ça a pris 17 parties avec Milwaukee et j’ai eu le rappel, c’est quasiment surréel», a-t-il partagé en entrevue avec le Journal.

Un bon premier match

Le Lévisien s’est dit satisfait de son premier match où il évoluait sur le trio d’Austin Watson et Colton Sissons. «J’ai parlé au coach ce matin et il n’avait que de bons commentaires. Donc, je suis dans l’alignement pour le prochain match (jeudi face à Vancouver). Maintenant, c’est de bâtir là-dessus et de continuer à travailler», a-t-il relaté.

Selon lui, il occupe le rôle d’un joueur d’impact qui offre beaucoup d’énergie sur toutes ses présences et qui est capable d’être physique sur le jeu. «Les Predators ont une excellente équipe, il y a énormément de talent dans l’alignement. Dans ce genre d’équipe là, c’est important d’avoir des joueurs comme Austin Watson, par exemple, qui amènent un aspect physique, qui bloquent des tirs au but en désavantage numérique, quelqu’un qui peut déranger l’adversaire. Je suis un joueur comme ça», a exprimé Olivier.

Une deuxième chance

 Il a constaté que la vitesse du jeu est différente lorsqu’on la compare à celle de la Ligue américaine. À ses yeux, ce n’est pas la vitesse sur les patins qui est plus rapide, mais plus l’exécution des jeux et la précision de ces derniers.

Déjà, il a joué son deuxième match deux jours plus tard face aux Canucks de Vancouver, mais le futur reste incertain pour lui.

«Je pense que je pourrais faire ma place (dans l’alignement régulier), mais c’est difficile à dire. L’équipe est pleine de talent et même chose pour Milwaukee. Donc, il n’y a jamais rien d’assuré et on ne connaît jamais les plans de l’équipe. Ce qui peut m’aider, c’est qu’il n’y a pas beaucoup de joueurs de mon style, mais c’est d’y aller un jour à la fois, ça change vite le hockey», a conclu le joueur originaire de Lévis.

Les + lus