CRÉDIT : COURTOISIE

L’équipe de canot à glace Café Bonté Divine et Ras L’Bock débutera sa toute première saison lors de la Course de la banquise de Portneuf, le 18 janvier prochain. L’équipe lancera également sa saison au Café Bonté Divine dans le secteur de la Traverse, le 12 janvier.

Formée depuis l’automne dernier, la formation lévisienne est composée de deux canotiers expérimentés ainsi que de quatre canotiers novices. Cette dernière compétitionnera dans la catégorie Élite mixte.

«À l’automne, on a commencé à s’entraîner ensemble à l’intérieur afin de se familiariser avec le mouvement avant d’introduire la rame, le matériel et la sensation d’être sur l’eau. Il faut une bonne préparation physique avant de débuter la saison. On a ajouté le canot par la suite. Depuis décembre, il y a des glaces sur le fleuve, donc on pratique les transitions, c’est-à-dire de passer de la rame à la trotte sur la glace», partage Olivier Ouellet, membre de l’équipe Café Bonté Divine et Ras L’Bock.

C’est en discutant avec Michaëll Deschamps-Robin, copropriétaire du Café Bonté Divine de Lévis, qu’Olivier Ouellet a invité l’entreprise à s’impliquer dans le projet. Michaëll Deschamps-Robin n’a pas hésité, lui qui pratique ce sport hivernal depuis 7 ans et compétitionne dans la catégorie Élite. «Michaëll a aussi pris une place dans l’équipe pour nous donner des conseils vu son bagage d’expérience en canot à glace», mentionne le canotier.

Une première saison tant attendue

Malgré le peu d’expérience de la formation, cette dernière souhaite se dépasser tout au long de l’hiver. «On ne se le cachera pas, le canot à glace c’est un sport d’expérience. On va se mesurer à des équipes qui sont ensemble depuis plusieurs saisons. On ne se prend pas la tête avec ça, mais on est une équipe qui va se présenter avec le couteau entre les dents et on a envie de se donner à mort, donc j’ai l’impression qu’on pourrait réaliser de beaux résultats», expose Olivier Ouellet.

La règle d’or dans l’équipe s’articule autour du plaisir, mais aussi du dépassement physique. «Si on terminait nos courses en milieu de peloton, on serait vraiment satisfait, mais c’est le plaisir avant tout. On le fait pour le fun, mais on veut se donner et on veut faire de belles performances.»

À la découverte d’un sport traditionnel

Dans le but de faire découvrir le sport du canot à glace et de ramasser quelques sous pour défrayer les frais reliés à la saison, l’équipe Café Bonté Divine et Ras L’Bock organisera un après-midi cafés et bières afin de présenter l’équipe et le sport du canot à glace au Café Bonté Divine du secteur de la Traverse. Un rallye sera organisé, les canotiers amèneront leur matériel et des prix de présence seront tirés. «L’activité est pour tout le monde, on veut y voir des petites familles aussi!»

L’activité débutera dès 13h. Pour plus d’information, visitez la page Facebook Équipe de canot à glace – Café Bonté Divine et Ras L’Bock.

Les plus lus

Une nouvelle rampe de mise à l'eau sur la Beaurivage à Lévis

Une nouvelle rampe de mise à l'eau permet aux canoteurs de parcourir la rivière Beaurivage à bord de leur embarcation. La descente est située dans le parc Ludger-Bastien, dans le secteur Saint-Étienne-de-Lauzon.

Deuxième semaine d’activités pour les Canonniers

L’équipe des Canonniers de Lévis de la Ligue de baseball midget AAA du Québec entamait sa deuxième semaine d’activités alors qu’elle affrontait les Voyageurs de Saguenay dans un programme double, le 16 juillet, et les Riverains de Rivière-du-Loup ainsi que la formation saguenéenne, le 18 juillet, à Lévis. Elle a terminé la semaine avec trois victoires sur les Voyageurs et une défaite face aux Rive...

Lydia St-Pierre championne canadienne en Ontario

La jeune golfeuse lévisienne, Lydia St-Pierre, prenait part au MJT TaylorMade Junior Championship à Thornton en Ontario, les 13 et 14 juillet derniers. L’événement accueillait les meilleurs talents du golf junior au Canada. La Lévisienne a été sacrée championne de sa catégorie.

Thomas Lafrance remporte le Challenge Québec motocross

Le jeune Lévisien âgé de 8 ans, Thomas Lafrance, s’est particulièrement démarqué lors du Challenge Québec motocross qui se déroulait à Desbiens au Lac-Saint-Jean, les 18 et 19 juillet derniers. Avec ses bons résultats, Lafrance figure au premier rang du classement du championnat provincial dans la catégorie Open 50cc.

Le marathon de Québec annulé

En raison de «l'avenir trop incertain de la situation reliée à la pandémie pour les prochains mois, ainsi que les risques de santé publique qui s’y rattachent», la Corporation Événements Course de Québec et son producteur délégué, Gestev, ont annulé l'édition 2020 du marathon de Québec, qui devait avoir lieu du 2 au 4 octobre.

Un week-end victorieux pour les Canonniers

Les Canonniers de Lévis entamaient leur quatrième semaine d’activités alors qu’ils affrontaient leur formation sœur de Charlesbourg, le 29 juillet, les Estacades de Trois-Rivières, le 31 juillet, ainsi que les Riverains de Rivière-du-Loup et les Voyageurs de Saguenay, le 1er août. La formation lévisienne de la Ligue de baseball midget AAA du Québec a conclu la semaine avec trois victoires et une d...

Deux défaites et une victoire pour les Canonniers

Les Canonniers de Lévis de la Ligue de baseball midget AAA du Québec étaient à l’action, les 21 et 24 juillet derniers. La formation lévisienne affrontait sa formation sœur de Charlesbourg le 21 juillet, elle a remporté l’affrontement par la marque de 5 à 4 tandis qu’elle visitait les Estacades de Trois-Rivières le 24 juillet où elle a perdu les deux rencontres du programme double par la marque de...

24 athlètes-étudiants récompensés dans la région

La Fondation Nordiques a remis 332 000 $ partagés entre 121 athlètes-étudiants des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches ainsi que quatre organismes, le 22 juillet. Parmi ces boursiers, 24 d’entre eux sont originaires de la région.

Lauriane Genest atteint le rêve olympique

La cycliste sur piste lévisienne, Lauriane Genest, a été sélectionnée parmi les athlètes canadiens qui participeront aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021, la nouvelle est tombée le 29 juillet dernier. L’athlète de 22 ans s’illustrera aux épreuves du sprint et du keirin.

Le marathon de Québec annulé

En raison de «l’avenir trop incertain de la situation reliée à la pandémie pour les prochains mois, ainsi que les risques de santé publique qui s’y rattachent», la Corporation Événements Course de Québec et son producteur délégué, Gestev, ont annulé l’édition 2020 du marathon de Québec, qui devait avoir lieu du 2 au 4 octobre.