CRÉDIT : GILLES BOUTIN

Le Tournoi international atome Desjardins de Lévis se tiendra aux arénas de Lévis et André-Lacroix du 27 janvier au 9 février prochains. Cette année, 94 équipes de calibre atome AA à C prendront part à la compétition. Parmi ces formations, une équipe tchèque et une américaine se joindront aux équipes canadiennes.

En raison des rénovations à l’Aréna de Lévis, l’édition précédente du tournoi atome de Lévis s’était déroulée sur trois semaines plutôt que sur deux semaines, puisque seulement la glace de l’Aréna André-Lacroix était disponible. Cette année, l’organisation retourne à la formule classique.

«On revient à une année de statu quo côté logistique. C’est sûr que c’est beaucoup plus fonctionnel comme ça et moins exigeant pour les bénévoles et l’organisation», expliquent d’emblée Michel Gagné, président du tournoi, et Francis Bouchard, directeur général hockey et administrateur.

Au cours des deux semaines d’activités de cette 51e édition, des équipes de calibre assez relevé se disputeront les grands honneurs. Selon le classement du 15 janvier dernier, dans la région de Québec, 6 des 13 équipes de la ligue seront au tournoi, dont le Regroupement Beauce-Nord/Bellechasse qui occupe la première position du classement. 

De l’Estrie, 2 des 7 équipes seront présentes. Les Cantonniers de Magog sont l’équipe à surveiller en fonction du classement. De la région du Richelieu, 5 des 15 équipes seront représentées. Parmi celles-ci, quatre d’entre-elles figurent dans le top 5 du classement.

Pour le Lac Saint-Louis, seuls les Pheonix de Saint-Laurent seront présents. Pour la région regroupant Laval, Lanaudière et Laurentides, 6 de leurs 19 équipes seront de passage à la compétition de Lévis, dont les trois premières équipes au classement de leur ligue. Une seule équipe représentera la Maurice et la région de la Côte Nord et du Lac-Saint-Jean n’aura également qu’une seule équipe.

C’est aussi dans cette division qu’on pourra voir le Dynamo provenant de l’État du Vermont aux États-Unis et la formation tchèque des North Bohemia Stars de Chomutov.

Un match de la LHJAAAQ

Nouveauté cette année, un match de la Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ) est à l’horaire. L’Everest de la Côte-du-Sud affrontera les Flames de Gatineau, le 9 février à 13h. «Du junior AAA, il n’y en a pas dans la région de Québec et c’est un excellent calibre. […] Les gens ne connaissent pas bien ces équipes-là, ça leur permet de les découvrir», rapporte Francis Bouchard.

Bien qu’habituellement un match de la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ) est présenté, ce dernier n’a pas été remplacé par celui de la LHJAAAQ, rassure le directeur général hockey. Il n’était simplement pas possible pour le calendrier de la LHMAAAQ de s’adapter aux dates du tournoi atome de Lévis.

«Notre objectif, c’était de présenter un match du midget AAA aussi, mais un conflit d’horaire a fait en sorte que ce n’était pas possible. Si tout va bien, on aimerait avoir un match du midget AAA et du junior AAA pour les prochaines éditions», assure M. Bouchard.

Les organisateurs soulignent également l’implication de Martin Boucher du Groupe Boucher Sports, qui vient tout juste d’ouvrir les portes de son plus gros magasin au Québec aux Galeries Chagnon, à titre de président d’honneur. «C’était une belle opportunité d’avoir un gars comme Martin pour la présidence d’honneur. […] Il connaît bien le monde du hockey», partagent Michel Gagné et Francis Bouchard.

Selon les deux représentants de l’organisation du Tournoi international atome Desjardins de Lévis, l’événement est un incontournable. «C’est du hockey inspirant. Les joueurs ont 9 ou 10 ans et ils donnent tout leur cœur à l’ouvrage. C’est ça du vrai hockey. Ils ne jouent pas pour une paye, il n’y a que la passion en ligne de compte», conclut Michel Gagné.

Tout au long de la compétition, les matchs seront diffusés en direct sur la page Web du tournoi. Pour plus d’information ou consulter l’horaire des parties, visitez le www.tournoiatomelevis.com

Les plus lus

Nouvel exploit mondial pour Dubreuil

Le patineur de vitesse lévisien Laurent Dubreuil (à gauche sur la photo) a écrit une page d’histoire, samedi, en remportant la médaille d’argent au cumulatif des Championnats du monde sprint de patinage de vitesse longue piste disputés à Hamar, en Norvège. Il a ainsi fait son entrée dans un groupe sélect, devenant le quatrième Canadien seulement à monter sur le podium lors de cet événement.

Les Chevaliers balayent les Phénix

Les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec amorçaient leur parcours en séries éliminatoires alors qu’ils affrontaient, au premier tour, les Phénix du Collège Esther-Blondin dans un 3 de 5. Les Lévisiens n’ont eu recours qu’à trois matchs pour éliminer les Phénix, les 2, 3 et 5 mars derniers.

Lévis fera partie de la première mouture de la LNHB

Le 26 février, le hockeyeur Alex Burrows annonçait la création de la Ligue nationale de hockey balle (LNHB). Cette ligue de hockey balle professionnelle masculine basée sur le modèle de la Ligue nationale de hockey (LNH) comprendra 12 équipes, dont une concession lévisienne qui portera le nom de Pro Style Lettrage (PSL) de Lévis.

Les Chevaliers concluent leur saison en force

Alors qu’ils visitaient les Riverains du Collège Charles-Lemoyne, le 26 février, et accueillaient les Estacades de Trois-Rivières, le 28 février, les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec terminaient leur saison régulière. Les représentants de la Chaudière-Appalaches ont remporté les deux affrontements par les marques de 7 à 1 et 3 à 0.

Une boutique Golf Town s’intègre au Club de golf Lévis

Le Club de golf Lévis et l’entreprise Golf Town, le plus grand détaillant de golf au Canada, ont conclu un partenariat, le 9 mars dernier. Une boutique Golf Town ouvrira ses portes à l’intérieur de la boutique du club lévisien déjà en place.

Junior AA : les séries sont terminées pour les équipes lévisiennes

Les deux formations lévisiennes évoluant dans la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches, le Lévis Honda de Lévis et l'Expert de Saint-Romuald, ont été éliminées des séries éliminatoires du circuit Loubier, ce week-end.

COVID-19 : les Chevaliers et la LHMAAAQ suspendent leurs activités

Au cœur de la deuxième ronde des séries éliminatoires de la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ), l’organisation a pris la décision de suspendre toutes les activités de la ligue en raison de la situation évolutive de la COVID-19, le 12 mars dernier. Les Chevaliers de Lévis tenaient la série 3 de 5 à une seule victoire d’éliminer les Gaulois de Saint-Hyacinthe.

Des résultats pancanadiens pour le CPV Lévis

Les patineurs du Club de patinage de vitesse de Lévis (CPV Lévis) étaient à l’action lors des Championnats canadiens jeunesse longue piste en Alberta les 8 et 9 février derniers, ils ont également pris part à une compétition à Donnacona, le 15 février, et accueillaient une compétition du circuit québécois Élite de patinage de vitesse courte piste au Centre Bruno-Verret (sur les photos), les 22 et ...

Qualifications canadiennes de spikeball au Juvénat

Le Juvénat Notre-Dame du Saint-Laurent accueillera la troisième édition de son tournoi de spikeball, le 7 mars prochain. Plus de 75 équipes compétitionneront lors de l’événement.

Un triplé pour un Laurent Dubreuil au sommet de sa forme

Le patineur de vitesse lévisien, Laurent Dubreuil, terminait sa saison de compétition aux Finales de la Coupe du monde à Heerenveen, aux Pays-Bas, qui se déroulaient les 7 et 8 mars derniers. Dubreuil a récolté pas moins de trois médailles d’argent et termine ainsi sa saison au troisième rang mondial aux épreuves du 500 mètres et du 1 000 mètres.