CRÉDIT : GILLES BOUTIN

Lors de la dernière fin de semaine d'activités dans la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches, les deux formations lévisiennes y évoluant, le Lévis Honda de Lévis et l'Expert de Saint-Romuald, ont connu des week-ends aux antipodes. Si l'attaque du Lévis Honda n'a pas dérougi, l'Expert a dû s'avouer vaincu lors d'un duel au sommet très défensif.

D'abord, vendredi, le Lévis Honda s'est rendu à Disraeli pour y croiser le fer avec le Cité Construction.

Malgré cinq buts, les Lévisiens ont baissé pavillon par la marque de 6 à 5 en fusillade.

Si Greg Denault et Thomas Fournier ont inscrit au pointage le Lévis Honda lors des deux premières périodes, les visiteurs tiraient de l'arrière 4 à 2 après 40 minutes de jeu.

Toutefois, les Lévisiens ont inscrit trois buts au troisième vingt, gracieuseté de Jean-Sébastien Leduc-Paré, Vincent Lamontagne et Thomas Vallières, pour forcer la tenue d'une prolongation.

Après une période de surtemps sans maître, c'est finalement Xavier Grondin qui a tranché le débat en faveur des locaux lors des tirs au but.

Festivals offensif et défensif

Deux jours plus tard, le Lévis Honda a cependant renoué avec la victoire en signant un convaincant gain de 11 à 6 face au Model de Lotbinière (sur les cinq dernières photos), à l'Aréna André-Lacroix de Lauzon.

Dans la victoire, Greg Denault, Charles Bergeron (4), Benjamin Bélanger (2), Alex Dupont (2), Thomas Pelletier et Jean-Sébastien Leduc-Paré ont enfilé l'aiguille pour les locaux.

Quelques heures plus tard, l'Expert disputait quant à lui son seul match du week-end face aux Beaucerons de Sainte-Marie, au Complexe 2 Glaces Honco de Saint-Romuald (sur les cinq premières photos).

Il s'agissait d'un véritable match au sommet puisque Sainte-Marie et Saint-Romuald occupent respectivement le premier et le deuxième rang du classement général du circuit Loubier.

Les visiteurs ont ouvert la marque au premier vingt par l'entremise de Nicolas Montminy. Les Lévisiens ont par contre répliqué en troisième période et ont créé l'égalité grâce au but de Jean-Maxime Bond.

Malheureusement, Olivier Cyr a donné une victoire de 2 à 1 aux Beaucerons en tranchant le débat en fusillade.

Statistiques et prochains matchs

À la suite des matchs de la fin de semaine, l'Expert occupe toujours le deuxième rang du classement général, avec sa récolte de 59 points en 25 parties. Pour sa part, le Lévis Honda a grimpé au sixième rang sur dix, grâce à ses 42 points obtenus en 24 parties.

Lors de la prochaine fin de semaine, le Lévis Honda disputera deux matchs sur la route, vendredi à Saint-Joseph-de-Beauce (Bulldogs de Beauce-Centre) et samedi à Sainte-Claire (Lafontaine de Bellechasse). L'Expert ne jouera qu'une seule fois. Dimanche, les Lévisiens accueilleront dès 15h30 la pire équipe du circuit Loubier, les Canotiers de Montmagny.

Les plus lus

Nouvel exploit mondial pour Dubreuil

Le patineur de vitesse lévisien Laurent Dubreuil (à gauche sur la photo) a écrit une page d’histoire, samedi, en remportant la médaille d’argent au cumulatif des Championnats du monde sprint de patinage de vitesse longue piste disputés à Hamar, en Norvège. Il a ainsi fait son entrée dans un groupe sélect, devenant le quatrième Canadien seulement à monter sur le podium lors de cet événement.

Les Chevaliers balayent les Phénix

Les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec amorçaient leur parcours en séries éliminatoires alors qu’ils affrontaient, au premier tour, les Phénix du Collège Esther-Blondin dans un 3 de 5. Les Lévisiens n’ont eu recours qu’à trois matchs pour éliminer les Phénix, les 2, 3 et 5 mars derniers.

Lévis fera partie de la première mouture de la LNHB

Le 26 février, le hockeyeur Alex Burrows annonçait la création de la Ligue nationale de hockey balle (LNHB). Cette ligue de hockey balle professionnelle masculine basée sur le modèle de la Ligue nationale de hockey (LNH) comprendra 12 équipes, dont une concession lévisienne qui portera le nom de Pro Style Lettrage (PSL) de Lévis.

Les Chevaliers concluent leur saison en force

Alors qu’ils visitaient les Riverains du Collège Charles-Lemoyne, le 26 février, et accueillaient les Estacades de Trois-Rivières, le 28 février, les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec terminaient leur saison régulière. Les représentants de la Chaudière-Appalaches ont remporté les deux affrontements par les marques de 7 à 1 et 3 à 0.

Une boutique Golf Town s’intègre au Club de golf Lévis

Le Club de golf Lévis et l’entreprise Golf Town, le plus grand détaillant de golf au Canada, ont conclu un partenariat, le 9 mars dernier. Une boutique Golf Town ouvrira ses portes à l’intérieur de la boutique du club lévisien déjà en place.

Junior AA : les séries sont terminées pour les équipes lévisiennes

Les deux formations lévisiennes évoluant dans la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches, le Lévis Honda de Lévis et l'Expert de Saint-Romuald, ont été éliminées des séries éliminatoires du circuit Loubier, ce week-end.

COVID-19 : les Chevaliers et la LHMAAAQ suspendent leurs activités

Au cœur de la deuxième ronde des séries éliminatoires de la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ), l’organisation a pris la décision de suspendre toutes les activités de la ligue en raison de la situation évolutive de la COVID-19, le 12 mars dernier. Les Chevaliers de Lévis tenaient la série 3 de 5 à une seule victoire d’éliminer les Gaulois de Saint-Hyacinthe.

Des résultats pancanadiens pour le CPV Lévis

Les patineurs du Club de patinage de vitesse de Lévis (CPV Lévis) étaient à l’action lors des Championnats canadiens jeunesse longue piste en Alberta les 8 et 9 février derniers, ils ont également pris part à une compétition à Donnacona, le 15 février, et accueillaient une compétition du circuit québécois Élite de patinage de vitesse courte piste au Centre Bruno-Verret (sur les photos), les 22 et ...

Qualifications canadiennes de spikeball au Juvénat

Le Juvénat Notre-Dame du Saint-Laurent accueillera la troisième édition de son tournoi de spikeball, le 7 mars prochain. Plus de 75 équipes compétitionneront lors de l’événement.

Un triplé pour un Laurent Dubreuil au sommet de sa forme

Le patineur de vitesse lévisien, Laurent Dubreuil, terminait sa saison de compétition aux Finales de la Coupe du monde à Heerenveen, aux Pays-Bas, qui se déroulaient les 7 et 8 mars derniers. Dubreuil a récolté pas moins de trois médailles d’argent et termine ainsi sa saison au troisième rang mondial aux épreuves du 500 mètres et du 1 000 mètres.