samedi 20 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Les Chevaliers toujours en tête de leur division

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

03 févr. 2020 01:38

Les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec poursuivaient leur périple sur la route pour une deuxième semaine d’activités consécutive. Les représentants de Lévis affrontaient les Vikings de Saint-Eustache, le 29 janvier, et le Blizzard du Séminaire Saint-François (SSF), le 31 janvier. Une fois de plus, les Chevaliers ont enregistré deux victoires par les marques respectives de 3 à 2 en prolongation et 5 à 2.

Face aux Vikings, la formation lévisienne se devait de remporter le match pour sécuriser sa place en tête de la division La Coop fédérée. À cause d’une mauvaise pénalité du côté de Saint-Eustache, les Chevaliers ont profité d’un avantage numérique pour ouvrir la marque après 1 minute et 51 secondes de jeu.

Il n’aura fallu que 4 minutes et 42 secondes pour que les Vikings créent l’égalité et prennent les devants au cours de la deuxième période. En revanche, Nathan Morin, des Chevaliers, a égalé la marque et ainsi poursuivre sa séquence de sept matchs consécutifs avec au moins un point.

Le dernier vingt n’a pas été suffisant pour déterminer l’issue du match. Dès les premières minutes de la période de prolongation, les Chevaliers ont été menaçants. Pier-Olivier Roy a déjoué le cerbère adverse et a donné la victoire aux Lévisiens.

«On a eu une bonne première période, une deuxième difficile, une bonne troisième période et on a trouvé une façon de gagner en prolongation. C’était une victoire importante puisque c’était un match en main que nous avions sur le SSF qui nous suit de près au classement de la division», a analysé Éric Bélanger, entraîneur-chef des Chevaliers.

Un match parfait face au Blizzard

Les Chevaliers faisaient face au Blizzard du SSF, le 31 janvier. L’affrontement promettait beaucoup d’animosité puisque les deux formations sont nez à nez au sommet de la division La Coop fédérée. De plus, les Lévisiens ne comptaient que sur quatre défenseurs réguliers dans son alignement et avaient fait appel aux services du joueur affilié Philippe Fauchon.

C’est Nathan Morin qui a ouvert les hostilités en inscrivant le premier but de la rencontre au cours de la première période.

De retour sur la patinoire au deuxième tiers, le Blizzard a répliqué et égalé le pointage. Pas moins de 29 secondes plus tard, Jacob Mathieu des Chevaliers a redonné les devants à son équipe et William Robitaille a creusé l’écart avant de retraiter aux vestiaires.

Le vent dans les voiles, la formation lévisienne a profité d’un avantage numérique pour ajouter un quatrième filet au tableau de pointage dès les premières minutes de la troisième période. La formation du SSF a inscrit un deuxième but, mais n’a pas été en mesure de remonter la pente. Nathan Morin a cloué le cercueil du Blizzard en marquant dans un filet désert en fin d’engagement.

«Thomas Couture a fait de bons arrêts quand c’était le temps. Ça a été une victoire d’équipe. C’est le genre de victoire qu’on aime avoir, j’étais très fier de mes joueurs, a commenté Bélanger. Nathan Morin a tout un mois de janvier (13 points en 7 matchs), c’est toujours plaisant de voir un joueur aussi discipliné que lui être récompensé et son succès est énormément contagieux pour le reste de l’équipe.»

Les Chevaliers disputeront deux autres rencontres sur la route alors qu’ils affronteront deux formations de leur division, les Élites de Jonquière, le 8 février, et les Albatros du Collège Notre-Dame, le 9 février. «On a un horaire assez difficile pour le reste de la saison, tous les matchs sont importants. Notre objectif est de rester premiers (de la division) pour avoir l’avantage de la glace le plus longtemps possible pendant les séries», a conclu l’entraîneur-chef.

Les + lus