Le couple de patinage artistique composé de Lori-Anne Matte et Thierry Ferland a enregistré un pointage de 175,28 après ses programmes court et long aux championnats nationaux. CRÉDIT : COURTOISIE

Le couple du Club de patinage artistique Saint-Romuald/Saint-Jean, Lori-Ann Matte et Thierry Ferland, a conclu sa saison 2019-2020 avec les Championnats nationaux de patinage Canadian Tire, en Ontario, du 13 au 19 janvier derniers. Le couple lévisien a terminé la compétition au cinquième rang de la compétition.

Au terme de la compétition, le duo Matte-Ferland a enregistré son meilleur pointage (175,28) à cet événement, lui qui en était à leur deuxième participation et qui s’était classé au quatrième rang l’année dernière.

Cette année, le couple figurait à la quatrième position de la compétition après l’exécution de leur programme court. «On s’était bien entraîné pour cette compétition et nous sommes quand même satisfaits de nos performances», commente d’emblée Lori-Ann Matte. 

Cette deuxième participation a permis au duo de s’établir des objectifs fixes puisque l’effet «wow» de la première année s’était dissipé.

«On savait à quoi s’attendre et quel pointage on voulait obtenir. On travaille davantage sur la constance. Donc, en arrivant là-bas, on savait plus ce qu’on voulait faire et ce qu’on visait», expose Thierry Ferland. «On n’avait pas d’objectif de classement parce qu’il y avait plusieurs nouveaux couples et on ne savait où on se situait par rapport à eux. […] On visait au moins un top 5. On misait beaucoup plus sur nos performances qu’un classement», précise Matte.

C’est parmi la foule, les caméras et les meilleurs couples de patinage artistique du Canada que Lori-Ann Matte et Thierry Ferland aiment performer. «On a offert un programme court parfait à la compétition et on a donné un bon spectacle au public, on est très content de ça», partage Ferland.

De son côté, Lori-Ann Matte a réalisé l’objectif personnel qu’elle s’était fixé avant la compétition nationale. «J’ai beaucoup travaillé sur mes sauts individuels parce qu’ils étaient une lacune. J’ai mis plus de préparation là-dedans et j’ai été en mesure de tous les réussir, j’étais vraiment fière de moi», se réjouit-elle.

La fin d’une deuxième saison sénior

Ainsi, la deuxième année dans la catégorie sénior du duo lévisien s’est terminée. Somme toute, le couple Matte-Ferland est satisfait de ses performances et constate la grande «marche» entre le sénior et le junior.

«C’est sûr qu’entre le junior et le sénior, la marche est assez élevée. Il y a eu beaucoup d’ajustements et d’adaptations à faire. L’année dernière, on ne s’attendait pas à devenir directement des séniors et faire les olympiques. On gravit les échelons, une étape à la fois», explique Lori-Ann Matte. «La plus grande différence entre les deux niveaux, c’est la maturité sur la glace. Du côté technique du patin, on continue de s’améliorer sans arrêt. Par contre, pour atteindre cette maturité, ça prend quelques années», renchérit Thierry Ferland.

Leur saison se conclut sur plusieurs notes positives puisqu’ils se sentent «plus solides» au niveau de la technique et que la préparation est plus facile à gérer.

Pour la prochaine saison, le couple a déjà quelques objectifs en tête. «L’objectif est toujours la constance. C’est vraiment de se bâtir une crédibilité et une réputation de performeurs. On souhaite aussi conserver nos acquis puisqu’on a travaillé sur plusieurs nouvelles choses. Donc, ce sera important de les garder et de les améliorer l’année prochaine», ont-ils établi.

Les plus lus

Une nouvelle rampe de mise à l'eau sur la Beaurivage à Lévis

Une nouvelle rampe de mise à l'eau permet aux canoteurs de parcourir la rivière Beaurivage à bord de leur embarcation. La descente est située dans le parc Ludger-Bastien, dans le secteur Saint-Étienne-de-Lauzon.

Deuxième semaine d’activités pour les Canonniers

L’équipe des Canonniers de Lévis de la Ligue de baseball midget AAA du Québec entamait sa deuxième semaine d’activités alors qu’elle affrontait les Voyageurs de Saguenay dans un programme double, le 16 juillet, et les Riverains de Rivière-du-Loup ainsi que la formation saguenéenne, le 18 juillet, à Lévis. Elle a terminé la semaine avec trois victoires sur les Voyageurs et une défaite face aux Rive...

Saison bien particulière pour les Canonniers

L’équipe de baseball midget AAA des Canonniers de Lévis débutait sa saison régulière le 7 juillet dernier. En raison de la pandémie de la COVID-19 et des mesures demandées par la Santé publique, l’organisation des Canonniers et la Ligue de baseball midget AAA du Québec (LBMAAAQ) ont dû mettre en place plusieurs mesures.

Lydia St-Pierre championne canadienne en Ontario

La jeune golfeuse lévisienne, Lydia St-Pierre, prenait part au MJT TaylorMade Junior Championship à Thornton en Ontario, les 13 et 14 juillet derniers. L’événement accueillait les meilleurs talents du golf junior au Canada. La Lévisienne a été sacrée championne de sa catégorie.

Thomas Lafrance remporte le Challenge Québec motocross

Le jeune Lévisien âgé de 8 ans, Thomas Lafrance, s’est particulièrement démarqué lors du Challenge Québec motocross qui se déroulait à Desbiens au Lac-Saint-Jean, les 18 et 19 juillet derniers. Avec ses bons résultats, Lafrance figure au premier rang du classement du championnat provincial dans la catégorie Open 50cc.

Le marathon de Québec annulé

En raison de «l'avenir trop incertain de la situation reliée à la pandémie pour les prochains mois, ainsi que les risques de santé publique qui s’y rattachent», la Corporation Événements Course de Québec et son producteur délégué, Gestev, ont annulé l'édition 2020 du marathon de Québec, qui devait avoir lieu du 2 au 4 octobre.

Un week-end victorieux pour les Canonniers

Les Canonniers de Lévis entamaient leur quatrième semaine d’activités alors qu’ils affrontaient leur formation sœur de Charlesbourg, le 29 juillet, les Estacades de Trois-Rivières, le 31 juillet, ainsi que les Riverains de Rivière-du-Loup et les Voyageurs de Saguenay, le 1er août. La formation lévisienne de la Ligue de baseball midget AAA du Québec a conclu la semaine avec trois victoires et une d...

Deux défaites et une victoire pour les Canonniers

Les Canonniers de Lévis de la Ligue de baseball midget AAA du Québec étaient à l’action, les 21 et 24 juillet derniers. La formation lévisienne affrontait sa formation sœur de Charlesbourg le 21 juillet, elle a remporté l’affrontement par la marque de 5 à 4 tandis qu’elle visitait les Estacades de Trois-Rivières le 24 juillet où elle a perdu les deux rencontres du programme double par la marque de...

24 athlètes-étudiants récompensés dans la région

La Fondation Nordiques a remis 332 000 $ partagés entre 121 athlètes-étudiants des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches ainsi que quatre organismes, le 22 juillet. Parmi ces boursiers, 24 d’entre eux sont originaires de la région.

Le marathon de Québec annulé

En raison de «l’avenir trop incertain de la situation reliée à la pandémie pour les prochains mois, ainsi que les risques de santé publique qui s’y rattachent», la Corporation Événements Course de Québec et son producteur délégué, Gestev, ont annulé l’édition 2020 du marathon de Québec, qui devait avoir lieu du 2 au 4 octobre.