Le couple de patinage artistique composé de Lori-Anne Matte et Thierry Ferland a enregistré un pointage de 175,28 après ses programmes court et long aux championnats nationaux. CRÉDIT : COURTOISIE

Le couple du Club de patinage artistique Saint-Romuald/Saint-Jean, Lori-Ann Matte et Thierry Ferland, a conclu sa saison 2019-2020 avec les Championnats nationaux de patinage Canadian Tire, en Ontario, du 13 au 19 janvier derniers. Le couple lévisien a terminé la compétition au cinquième rang de la compétition.

Au terme de la compétition, le duo Matte-Ferland a enregistré son meilleur pointage (175,28) à cet événement, lui qui en était à leur deuxième participation et qui s’était classé au quatrième rang l’année dernière.

Cette année, le couple figurait à la quatrième position de la compétition après l’exécution de leur programme court. «On s’était bien entraîné pour cette compétition et nous sommes quand même satisfaits de nos performances», commente d’emblée Lori-Ann Matte. 

Cette deuxième participation a permis au duo de s’établir des objectifs fixes puisque l’effet «wow» de la première année s’était dissipé.

«On savait à quoi s’attendre et quel pointage on voulait obtenir. On travaille davantage sur la constance. Donc, en arrivant là-bas, on savait plus ce qu’on voulait faire et ce qu’on visait», expose Thierry Ferland. «On n’avait pas d’objectif de classement parce qu’il y avait plusieurs nouveaux couples et on ne savait où on se situait par rapport à eux. […] On visait au moins un top 5. On misait beaucoup plus sur nos performances qu’un classement», précise Matte.

C’est parmi la foule, les caméras et les meilleurs couples de patinage artistique du Canada que Lori-Ann Matte et Thierry Ferland aiment performer. «On a offert un programme court parfait à la compétition et on a donné un bon spectacle au public, on est très content de ça», partage Ferland.

De son côté, Lori-Ann Matte a réalisé l’objectif personnel qu’elle s’était fixé avant la compétition nationale. «J’ai beaucoup travaillé sur mes sauts individuels parce qu’ils étaient une lacune. J’ai mis plus de préparation là-dedans et j’ai été en mesure de tous les réussir, j’étais vraiment fière de moi», se réjouit-elle.

La fin d’une deuxième saison sénior

Ainsi, la deuxième année dans la catégorie sénior du duo lévisien s’est terminée. Somme toute, le couple Matte-Ferland est satisfait de ses performances et constate la grande «marche» entre le sénior et le junior.

«C’est sûr qu’entre le junior et le sénior, la marche est assez élevée. Il y a eu beaucoup d’ajustements et d’adaptations à faire. L’année dernière, on ne s’attendait pas à devenir directement des séniors et faire les olympiques. On gravit les échelons, une étape à la fois», explique Lori-Ann Matte. «La plus grande différence entre les deux niveaux, c’est la maturité sur la glace. Du côté technique du patin, on continue de s’améliorer sans arrêt. Par contre, pour atteindre cette maturité, ça prend quelques années», renchérit Thierry Ferland.

Leur saison se conclut sur plusieurs notes positives puisqu’ils se sentent «plus solides» au niveau de la technique et que la préparation est plus facile à gérer.

Pour la prochaine saison, le couple a déjà quelques objectifs en tête. «L’objectif est toujours la constance. C’est vraiment de se bâtir une crédibilité et une réputation de performeurs. On souhaite aussi conserver nos acquis puisqu’on a travaillé sur plusieurs nouvelles choses. Donc, ce sera important de les garder et de les améliorer l’année prochaine», ont-ils établi.

Les plus lus

Annulation de bains libres au complexe aquatique de Saint-Nicolas

En raison d’une panne d’électricité, la Ville de Lévis a annulé des bains libres prévus aujourd’hui au Complexe aquatique multifonctionnel de Saint-Nicolas. Les bains libres annulés aujourd’hui sont les suivants : Bain tous, de 10 h 30 à 12 h Bain entraînement, de 10 h 30 à 13 h 30 Les cours pour adultes prévus aujourd’hui de 12 h 30 à 14 h 30 sont quant à eux maintenus, de même que toute aut...

La Balade ouvre ses portes

Les Sentiers La Balade de Saint-Jean-Chrysostome présenteront plusieurs activités au cours des prochaines semaines pour permettre aux familles de la région de découvrir ou redécouvrir ses installations.

Tournoi atome : les équipes locales mordent la poussière

Malgré la présence de trois équipes lévisiennes lors des matchs ultimes du 2 février, aucune formation de la région n’a remporté les grands honneurs lors de la première semaine du Tournoi international atome Desjardins de Lévis.

Un tournoi d’eSport débarque à Lévis

Organisé par la Ligue de hockey électronique du Québec (LHEQ), le tournoi d’eSport LAN Lévis en sera à sa première édition et se déroulera au Centre de congrès et d’expositions de Lévis (CCEL) les 25 et 26 janvier prochains. Des compétitions de NHL20, Super Smash Bros. Ultimate, Street Fighter, Overwatch et Rocket League attendront les amateurs de jeux vidéo qui souhaitent prendre part à l’événeme...

45 ans pour l’International pee-wee BSR

102 équipes provenant de 7 pays différents seront de passage cette année à la 45e édition de l’International pee-wee BSR qui se tiendra à l’Aréna BSR du secteur Bernières et l’Aquaréna de Charny, du 13 au 23 février prochains. Également, Jeannot Demers, président du tournoi depuis 19 ans, passera le flambeau à la fin de cette édition.

«Retour à la normale» pour le tournoi atome de Lévis

Le Tournoi international atome Desjardins de Lévis se tiendra aux arénas de Lévis et André-Lacroix du 27 janvier au 9 février prochains. Cette année, 94 équipes de calibre atome AA à C prendront part à la compétition. Parmi ces formations, une équipe tchèque et une américaine se joindront aux équipes canadiennes.

Des Lévisiens champions à Shawinigan

L’Express Rive-Sud atome BB2 a remporté dans sa catégorie les grands honneurs du Tournoi provincial atome Desjardins de Shawinigan, disputé à la mi-janvier.

Les Chevaliers toujours en tête de leur division

Les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec poursuivaient leur périple sur la route pour une deuxième semaine d’activités consécutive. Les représentants de Lévis affrontaient les Vikings de Saint-Eustache, le 29 janvier, et le Blizzard du Séminaire Saint-François (SSF), le 31 janvier. Une fois de plus, les Chevaliers ont enregistré deux victoires par les marques respectives ...

Un week-end victorieux sur la route pour les Chevaliers

Les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec débutaient une série de six matchs sur la route, les 24 et 26 janvier derniers. Les Lévisiens ont eu le dessus sur les Estacades de Trois-Rivières par la marque de 4 à 1, le 24 janvier, et ont réservé le même sort aux Gaulois de Saint-Hyacinthe en l’emportant en prolongation par la marque de 4 à 3, le 26 janvier.

Junior AA : des buts pour le Lévis Honda, un revers cruel pour l'Expert

Lors de la dernière fin de semaine d'activités dans la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches, les deux formations lévisiennes y évoluant, le Lévis Honda de Lévis et l'Expert de Saint-Romuald, ont connu des week-ends aux antipodes. Si l'attaque du Lévis Honda n'a pas dérougi, l'Expert a dû s'avouer vaincu lors d'un duel au sommet très défensif.