CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

Opposés la fin de semaine dernière à deux rivaux de sa section, les Chevaliers de Lévis ont conservé le premier rang de la division La Coop fédérée de la Ligue de hockey midget AAA du Québec en maintenant une fiche de ,500 lors de ce week-end.

D’abord, samedi, à Jonquière, les hommes d’Éric Bélanger ont dû s’avouer vaincus par la marque de 3 à 2 en fusillade face aux Élites. Au début du premier vingt, les Chevaliers avaient pourtant ouvert la marque grâce au 12e but de la campagne de Dylan Champagne.

Cependant, les Élites ont profité de la fin du premier engagement et du début de la période médiane pour enfiler l’aiguille à deux reprises et prendre les devants. Au début du troisième vingt, Jordan Côté a ramené tout le monde à la case départ. En fusillade, Fabrice Fortin a été le seul marqueur et a permis aux Élites de l’emporter, mettant ainsi fin à la séquence de cinq victoires consécutives des Chevaliers.

Le lendemain, à Rivière-du-Loup, les Lévisiens ont toutefois renoué avec la victoire en signant un gain de 6 à 3 face aux Albatros du Collège Notre-Dame. William Robitaille (2), Anthony Lavoie, Dylan Champagne, Elliot Lavoie et Nathan Morin ont marqué les buts des visiteurs tandis que le gardien Thomas Couture obtenait la victoire.

Des performances qui ont toutefois laissé un goût amer à l'entraîneur-chef des Chevaliers, Éric Bélanger. «À Jonquière, nos 15 premières minutes ont été parmi les meilleures de la saison, mais par la suite, nous n'avons pas joué un gros match. À Rivière-du-Loup, nous avons donné trop de chances de marquer malgré la victoire. Ce qui fait notre succès depuis le début de la saison, c'est notre jeu défensif. Et c'est le jeu défensif qui fait la différence en séries», a-t-il analysé.

Rencontre au sommet

Et ce «wake up call» tombe à point pour les Chevaliers puisqu’ils feront face à deux gros défis lors de la prochaine fin de semaine. Vendredi, pour leur retour à l’Aréna de Lévis (19h30), les Chevaliers feront face à leur grand rival du Blizzard du Séminaire Saint-François. Les représentants de la Rive-Nord ne sont qu’à deux points de leurs vis-à-vis de la Rive-Sud au classement de la division La Coop fédérée.

«On doit retrouver notre identité et la dernière fin de semaine ne peut que nous faire du bien à ce chapitre. Il est important de terminer premier de notre division puisque ce rang nous donnera l'avantage de la glace lors des deux premières rondes éliminatoires», a expliqué Éric Bélanger.

Dimanche, les Chevaliers se rendront dans la Métropole pour y affronter le Rousseau-Royal de Laval-Montréal. Si les protégés d’Éric Bélanger occupent le deuxième rang du classement général du circuit Lévesque, leurs hôtes de dimanche se retrouvent à l’heure actuelle au troisième échelon.

Notons finalement que le match de vendredi est la rencontre au profit de la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis. À cette occasion, les Chevaliers porteront les couleurs de l’organisme lévisien. 

Les plus lus

Une nouvelle rampe de mise à l'eau sur la Beaurivage à Lévis

Une nouvelle rampe de mise à l'eau permet aux canoteurs de parcourir la rivière Beaurivage à bord de leur embarcation. La descente est située dans le parc Ludger-Bastien, dans le secteur Saint-Étienne-de-Lauzon.

Deuxième semaine d’activités pour les Canonniers

L’équipe des Canonniers de Lévis de la Ligue de baseball midget AAA du Québec entamait sa deuxième semaine d’activités alors qu’elle affrontait les Voyageurs de Saguenay dans un programme double, le 16 juillet, et les Riverains de Rivière-du-Loup ainsi que la formation saguenéenne, le 18 juillet, à Lévis. Elle a terminé la semaine avec trois victoires sur les Voyageurs et une défaite face aux Rive...

Saison bien particulière pour les Canonniers

L’équipe de baseball midget AAA des Canonniers de Lévis débutait sa saison régulière le 7 juillet dernier. En raison de la pandémie de la COVID-19 et des mesures demandées par la Santé publique, l’organisation des Canonniers et la Ligue de baseball midget AAA du Québec (LBMAAAQ) ont dû mettre en place plusieurs mesures.

Lydia St-Pierre championne canadienne en Ontario

La jeune golfeuse lévisienne, Lydia St-Pierre, prenait part au MJT TaylorMade Junior Championship à Thornton en Ontario, les 13 et 14 juillet derniers. L’événement accueillait les meilleurs talents du golf junior au Canada. La Lévisienne a été sacrée championne de sa catégorie.

Thomas Lafrance remporte le Challenge Québec motocross

Le jeune Lévisien âgé de 8 ans, Thomas Lafrance, s’est particulièrement démarqué lors du Challenge Québec motocross qui se déroulait à Desbiens au Lac-Saint-Jean, les 18 et 19 juillet derniers. Avec ses bons résultats, Lafrance figure au premier rang du classement du championnat provincial dans la catégorie Open 50cc.

Le marathon de Québec annulé

En raison de «l'avenir trop incertain de la situation reliée à la pandémie pour les prochains mois, ainsi que les risques de santé publique qui s’y rattachent», la Corporation Événements Course de Québec et son producteur délégué, Gestev, ont annulé l'édition 2020 du marathon de Québec, qui devait avoir lieu du 2 au 4 octobre.

Un week-end victorieux pour les Canonniers

Les Canonniers de Lévis entamaient leur quatrième semaine d’activités alors qu’ils affrontaient leur formation sœur de Charlesbourg, le 29 juillet, les Estacades de Trois-Rivières, le 31 juillet, ainsi que les Riverains de Rivière-du-Loup et les Voyageurs de Saguenay, le 1er août. La formation lévisienne de la Ligue de baseball midget AAA du Québec a conclu la semaine avec trois victoires et une d...

Deux défaites et une victoire pour les Canonniers

Les Canonniers de Lévis de la Ligue de baseball midget AAA du Québec étaient à l’action, les 21 et 24 juillet derniers. La formation lévisienne affrontait sa formation sœur de Charlesbourg le 21 juillet, elle a remporté l’affrontement par la marque de 5 à 4 tandis qu’elle visitait les Estacades de Trois-Rivières le 24 juillet où elle a perdu les deux rencontres du programme double par la marque de...

24 athlètes-étudiants récompensés dans la région

La Fondation Nordiques a remis 332 000 $ partagés entre 121 athlètes-étudiants des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches ainsi que quatre organismes, le 22 juillet. Parmi ces boursiers, 24 d’entre eux sont originaires de la région.

Le marathon de Québec annulé

En raison de «l’avenir trop incertain de la situation reliée à la pandémie pour les prochains mois, ainsi que les risques de santé publique qui s’y rattachent», la Corporation Événements Course de Québec et son producteur délégué, Gestev, ont annulé l’édition 2020 du marathon de Québec, qui devait avoir lieu du 2 au 4 octobre.