CRÉDIT : GILLES BOUTIN

La 51e édition du Tournoi international atome Desjardins de Lévis qui se déroulait à l’Aréna de Lévis et l’Aréna André-Lacroix, prenait fin le 9 février dernier. Malgré la tempête de vendredi dernier, l’événement qui s’étirait sur deux semaines a connu un succès, selon le président de l’organisation, Michel Gagné.

Au total, ce sont 94 équipes de calibre atome qui se sont présentées à la compétition et «un peu plus de 120 bénévoles» qui ont mis la main à la pâte. Selon M. Gagné, plusieurs spectateurs se sont déplacés tout au long du tournoi. «Exception faite de la journée de la tempête, il y avait beaucoup de spectateurs surtout le dernier dimanche, autant pour le match du junior AAA que les finales. Ça m’a semblé un peu au-delà des attentes espérées», explique le président au lendemain de la journée de clôture.

En effet, l’équipe de la Ligue de hockey junior AAA du Québec provenant de Montmagny, l’Everest de la Côte-du-Sud, affrontait les Flames de Gatineau, une nouveauté qui remplaçait le traditionnel match des Chevaliers de la Ligue de hockey midget AAA qui n’était pas parvenu à organiser son horaire en fonction du tournoi. Par contre, Michel Gagné a reçu la confirmation du retour du midget AAA l’année prochaine.

S’il ne confirme pas le retour d’un match de l’Everest lors de la prochaine édition du tournoi atome, il confirme que l’organisation aurait un intérêt à voir une rencontre du calendrier du junior AAA et du midget AAA à son horaire l’année prochaine «dans la mesure du possible».

Une 52e édition avec des équipes européennes

«Les Tchèques reviendront l’année prochaine et ils tenteront d’amener une deuxième équipe. On veut ouvrir nos horizons un peu plus vers l’Europe, des pays comme la France, et faire plus de contacts vers les États-Unis», peut déjà assurer Michel Gagné. C’est là-dessus que le président de l’organisation aimerait travailler l’année prochaine.

De plus, le recrutement de bénévoles est de plus en plus difficile et la relève se fait rare. «On aimerait recruter plus de bénévoles l’an prochain pour écourter les heures de bénévolats et assurer une relève. Il faut commencer à intéresser des jeunes à s’impliquer d’une façon ou d’une autre», mentionne M. Gagné.

La 52e édition du tournoi atome de Lévis risque d’être une année de préparation pour la 53e puisque la Ville a annoncé son intérêt à ajouter une glace supplémentaire à l’Aréna de Lévis en 2022. «Il faut commencer déjà à flairer et planifier l’édition de 2022 si jamais on a une autre glace à l’Aréna de Lévis. Donc, l’année prochaine on pourra se concentrer sur la relève pour la grosse édition que la 53e nous réserve», met en lumière le président de l’organisation. Selon lui, une nouvelle glace pourrait permettre un plus grand nombre d’équipes et un calibre de compétition encore plus relevé.

Un week-end difficile pour les équipes lévisiennes

Malheureusement, aucune équipe lévisienne n’a été en mesure de se qualifier pour les finales des catégories A et AA qui se sont déroulées le 9 février. Ce sont les Baroudeurs de Beauce-Centre qui ont eu le dessus sur les Chevaliers de Lachenaie par la marque de 8 à 3 dans la catégorie A et l’équipe qui représentait le Séminaire Saint-François qui a eu le dessus sur les Barons de Hockey Québec-Nord-Est (HQNE) par la marque de 3 à 1 dans la catégorie AA.

Notons la performance des Commandeurs #1 de Lévis qui se sont inclinés par la marque de 4 à 1 face aux Gouverneurs #2 de Sainte-Foy/Sillery en quart de finale dans la catégorie A et celle des représentants des Chevaliers de Lévis qui ont également été défaits en quart de finale par la marque de 3 à 1 face aux grands gagnants de la catégorie AA, le Séminaire Saint-François.

Les plus lus

Annulation de bains libres au complexe aquatique de Saint-Nicolas

En raison d’une panne d’électricité, la Ville de Lévis a annulé des bains libres prévus aujourd’hui au Complexe aquatique multifonctionnel de Saint-Nicolas. Les bains libres annulés aujourd’hui sont les suivants : Bain tous, de 10 h 30 à 12 h Bain entraînement, de 10 h 30 à 13 h 30 Les cours pour adultes prévus aujourd’hui de 12 h 30 à 14 h 30 sont quant à eux maintenus, de même que toute aut...

La Balade ouvre ses portes

Les Sentiers La Balade de Saint-Jean-Chrysostome présenteront plusieurs activités au cours des prochaines semaines pour permettre aux familles de la région de découvrir ou redécouvrir ses installations.

Tournoi atome : les équipes locales mordent la poussière

Malgré la présence de trois équipes lévisiennes lors des matchs ultimes du 2 février, aucune formation de la région n’a remporté les grands honneurs lors de la première semaine du Tournoi international atome Desjardins de Lévis.

Un tournoi d’eSport débarque à Lévis

Organisé par la Ligue de hockey électronique du Québec (LHEQ), le tournoi d’eSport LAN Lévis en sera à sa première édition et se déroulera au Centre de congrès et d’expositions de Lévis (CCEL) les 25 et 26 janvier prochains. Des compétitions de NHL20, Super Smash Bros. Ultimate, Street Fighter, Overwatch et Rocket League attendront les amateurs de jeux vidéo qui souhaitent prendre part à l’événeme...

45 ans pour l’International pee-wee BSR

102 équipes provenant de 7 pays différents seront de passage cette année à la 45e édition de l’International pee-wee BSR qui se tiendra à l’Aréna BSR du secteur Bernières et l’Aquaréna de Charny, du 13 au 23 février prochains. Également, Jeannot Demers, président du tournoi depuis 19 ans, passera le flambeau à la fin de cette édition.

«Retour à la normale» pour le tournoi atome de Lévis

Le Tournoi international atome Desjardins de Lévis se tiendra aux arénas de Lévis et André-Lacroix du 27 janvier au 9 février prochains. Cette année, 94 équipes de calibre atome AA à C prendront part à la compétition. Parmi ces formations, une équipe tchèque et une américaine se joindront aux équipes canadiennes.

Des Lévisiens champions à Shawinigan

L’Express Rive-Sud atome BB2 a remporté dans sa catégorie les grands honneurs du Tournoi provincial atome Desjardins de Shawinigan, disputé à la mi-janvier.

Les Chevaliers toujours en tête de leur division

Les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec poursuivaient leur périple sur la route pour une deuxième semaine d’activités consécutive. Les représentants de Lévis affrontaient les Vikings de Saint-Eustache, le 29 janvier, et le Blizzard du Séminaire Saint-François (SSF), le 31 janvier. Une fois de plus, les Chevaliers ont enregistré deux victoires par les marques respectives ...

Un week-end victorieux sur la route pour les Chevaliers

Les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec débutaient une série de six matchs sur la route, les 24 et 26 janvier derniers. Les Lévisiens ont eu le dessus sur les Estacades de Trois-Rivières par la marque de 4 à 1, le 24 janvier, et ont réservé le même sort aux Gaulois de Saint-Hyacinthe en l’emportant en prolongation par la marque de 4 à 3, le 26 janvier.

Junior AA : des buts pour le Lévis Honda, un revers cruel pour l'Expert

Lors de la dernière fin de semaine d'activités dans la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches, les deux formations lévisiennes y évoluant, le Lévis Honda de Lévis et l'Expert de Saint-Romuald, ont connu des week-ends aux antipodes. Si l'attaque du Lévis Honda n'a pas dérougi, l'Expert a dû s'avouer vaincu lors d'un duel au sommet très défensif.