samedi 20 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Lévis fera partie de la première mouture de la LNHB

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

11 mars 2020 09:35

Le 26 février, le hockeyeur Alex Burrows annonçait la création de la Ligue nationale de hockey balle (LNHB). Cette ligue de hockey balle professionnelle masculine basée sur le modèle de la Ligue nationale de hockey (LNH) comprendra 12 équipes, dont une concession lévisienne qui portera le nom de Pro Style Lettrage (PSL) de Lévis.

Copropriétaire avec l’entreprise de Québec Pro-Style Lettrage, Dekhockey Lévis présentera les matchs locaux sur ses surfaces. Chacune des équipes comptera 20 joueurs dans ses rangs, dont 16 d’entre eux auront été repêchés lors du repêchage officiel en avril prochain. Les quatre autres se feront offrir un contrat en marge du repêchage.

Tout comme dans la LNH, des équipes d’entraîneurs, des directeurs gérants et des dépisteurs seront engagés par les concessions. De plus, un plafond salarial fixé à 720 $ par match sera en vigueur pour la première saison. Le salaire maximal d’un joueur est de 250 $ et le minimal à 25 $. 

Au cours de la saison, les équipes auront un calendrier de 18 rencontres et les huit meilleures formations au classement général se qualifieront pour les séries éliminatoires. Denis Minville, associé chez Dekhockey Lévis, mentionne que 12 000 $ ont été investis par concession afin d’assumer les frais des activités en cette première année.

Enfin, le repêchage n’est pas réservé aux meilleurs joueurs de hockey balle du Québec, «tous les joueurs qui croient qu’ils ont leur place dans cette ligue peuvent soumettre leur nom au repêchage».

«On aimerait repêcher le plus possible local pour attirer les gens de la région aux parties», ajoute M. Minville. Le début de la saison est prévu pour la fin du mois mai.

Les + lus