CRÉDIT : GILLES BOUTIN

Au cœur de la deuxième ronde des séries éliminatoires de la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ), l’organisation a pris la décision de suspendre toutes les activités de la ligue en raison de la situation évolutive de la COVID-19, le 12 mars dernier. Les Chevaliers de Lévis tenaient la série 3 de 5 à une seule victoire d’éliminer les Gaulois de Saint-Hyacinthe.

Avant de savoir qu’ils devaient suspendre toutes leurs activités, y compris les entraînements, les Chevaliers étaient en action à l’Aréna de Lévis les 10 et 11 mars derniers.

Après quarante minutes de jeu, le pointage était égal par la marque de 2 à 2

L’étincelle s’est créée chez les Chevaliers au cours de la dernière période de jeu alors qu’ils ont inscrit trois buts sans riposte. Ils ont ainsi remporté la rencontre par la marque de 5 à 2.

«Ça a été un match chaud jusqu’en troisième période. On savait qu’ils allaient sortir forts, ils étaient encore sur l’adrénaline de la série contre le Séminaire Saint-François. […] En troisième période, on a mieux exécuté nos jeux et on a mis de la pression, c’est comme ça qu’on a eu du succès», a expliqué l’entraîneur-chef de la formation lévisienne, Éric Bélanger.

Les Chevaliers dominants

Pour le deuxième affrontement de la série, le 11 mars, les Lévisiens ont poursuivi sur leur lancée. Ils ont bombardé le filet adverse à 54 occasions et ont marqué pas moins de sept buts sans riposte.

Dylan Champagne et Jonathan Fauchon ont été les auteurs des deux premiers buts de la rencontre au cours de la première période tandis que Nathan Morin a enfilé l’aiguille à deux reprises et Jordan Côté a marqué à son tour pendant la période médiane. Antoine Gaudreau et Étienne Boulanger ont conclu le match en inscrivant chacun un but au cours du dernier tiers.

Le cerbère des Chevaliers, Thomas Couture, a repoussé les 30 rondelles dirigées vers son filet. «On a profité de nos chances et, je pense, qu’on a pu remarquer que les Gaulois avaient joué plus de matchs que nous et ça les a rattrapés», a exposé Bélanger.

Quand la COVID-19 se met de la partie

En raison de la crise de la COVID-19, l’organisation de la LHMAAAQ a choisi de suspendre toutes les activités de la ligue, le 12 mars au soir. Cette situation ne permet ni les matchs ni les pratiques d’équipe, une situation difficile à gérer à ce temps si crucial de la saison. «Tout le monde sera dans la même situation, c’est équitable pour tous. On va faire une réunion avec le personnel pour voir ce qu’on peut faire faire aux gars de la maison, mais c’est une mesure difficile, il faudra faire de la magie», a partagé l’entraîneur-chef des Chevaliers.

Cette décision inévitable met un bâton dans les roues à la lancée des Chevaliers depuis le début du mois de janvier. «C’est dommage, on commençait à trouver notre erre d’aller en séries, mais cette situation-là, on ne la revivra probablement jamais de notre vie. On ne peut rien y faire. Je me croise les doigts qu’on puisse recommencer, je trouverais ça dommage pour les gars qui ont fait une si belle saison», a commenté Bélanger.

Ce dernier s’inquiète également pour le futur de ses joueurs puisque les séries éliminatoires sont toujours un rendez-vous propice aux dépisteurs. «Les séries éliminatoires pour les dépisteurs, c’est important, parce qu’ils aiment voir les joueurs jouer dans ce contexte de compétition. J’espère qu’on pourra recommencer pour ces joueurs-là qui ont investi une année de sacrifices, de travail et de développement», a-t-il ajouté.

Les plus lus

Dylan Djeté accepté dans une école américaine

Le receveur lévisien de l’équipe de football des Corsaires de l’École Pointe-Lévy, Dylan Djeté, traversera la frontière cet été pour poursuivre sa carrière aux États-Unis, puisque ce dernier a été recruté par la Clearwater Academy International (CAI), située en Floride, où il portera les couleurs des Knights, dès l’automne prochain.

Louis-Philippe Hamel continue de briller

Malgré le confinement, certains athlètes lévisiens peuvent toujours se distinguer dans leur discipline respective. C’est notamment le cas de Louis-Philippe Hamel, un jeune Lévisien de 12 ans. Ce dernier a remporté, dans sa catégorie, le Tournoi maison RX1 Nation, le 8 mai dernier.

Repêchage LHJMQ : un bassin lévisien populaire

14 hockeyeurs lévisiens ou évoluant pour des équipes de la ville ont été repêchés par des équipes de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), lors du repêchage 2020 du circuit Courteau les 5 et 6 juin.

Matte et Ferland reçoivent chacun une bourse de la FAEQ

Les patineurs artistiques lévisiens Lori-Ann Matte et Thierry Ferland, qui forment un duo, se sont chacun mérités une bourse du programme de bourses La Capitale au sein de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec.

Une cycliste lévisienne récompensée par la FAEQ

La Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (FAEQ) a remis 27 bourses aux cyclistes étudiants-athlètes lors du lancement virtuel de la quatrième édition du Défi 808 Bonneville, le 16 juin dernier. Parmi ces boursiers, une Lévisienne a mis la main sur une bourse pour son excellence académique.

Des joueurs de la région au repêchage de la LHJAAAQ

La Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ) tenait son repêchage annuel de façon virtuelle, le 13 juin. Au total, ce sont 14 joueurs de la région qui ont été repêchés dans les rangs des différentes équipes de la LHJAAAQ, voici un tour d’horizon de ces joueurs.

Laurence Lavoie-Tremblay remporte un trophée Aramis

La cavalière lévisienne Laurence Lavoie-Tremblay a mis la main sur un trophée Aramis, le 30 mai dernier. Cheval Québec, qui tient annuellement la Soirée des Aramis, a dû modifier sa façon de faire et remet ses prix tous les samedis depuis le 16 mai sur sa page Facebook pour reconnaître les succès québécois de l’industrie équine.

Deux athlètes de la région récompensés par la FAEQ

Dans le cadre de son Programme parrainage, la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (FAEQ) a remis 43 bourses à des étudiants-athlètes de la province. Parmi ces boursiers, le cycliste sur route de Saint-Henri-de-Lévis, Pier-André Côté, et le fondeur lévisien Philippe Boucher (sur la photo) ont été récompensés.