(Crédit photo: SEPAQ)

Le gouvernement du Québec autorisera, à partir du 20 mai, la pratique de certaines activités sportives et de plein air. La ministre déléguée à l’Éducation et responsable de la Condition féminine, Isabelle Charest, en a fait l’annonce le 13 mai.

Par Mélanie Labrecque – Collaboration spéciale

«S’activer nous aide à conserver un équilibre et à mieux gérer notre stress», a spécifié la ministre Charest. Cinq grands critères ont guidé le gouvernement dans sa prise de décision. Il a considéré la distanciation physique entre les personnes, le lieu de pratique, l’équipement requis, le contexte de pratique et les déplacements.

Ainsi, cette reprise se fera de façon progressive et la distanciation physique de deux mètres entre les participants devra être maintenue. Elle touchera la pratique récréative de certaines activités sportives, de loisir et de plein air qui se déroulent à l'extérieur:

Canot et kayak d'eau vive et d'eau calme, 
Course à pied ,
Escalade de rocher,
Kitesurf,
Pêche à la journée,
Planche à pagaie,
Plongée sous-marine, apnée sportive extérieure,
Randonnée à cheval extérieure,
Randonnée pédestre, 
Surf, 
Athlétisme (épreuves de course et de lancer qui se déroulent à l'extérieur),
Aviron (embarcation simple seulement),
Canoë et kayak de vitesse (embarcation simple seulement),
Activités de cyclisme extérieures,
Golf,
Kayak de mer,
Natation en eau libre (lacs), 
Patin à roulettes sur route et sur piste,
Ski à roulettes, 
Tennis en simple et à l'extérieur, 
Triathlon (natation en eau libre seulement), 
Voile (embarcation simple seulement),

Cette décision du gouvernement entraine aussi la réouverture des parcs nationaux et des réserves fauniques de la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ) pour des activités journalières uniquement.

Par ailleurs, l’annonce touche également la Communauté métropolitaine de Montréal. L’objectif est d’éviter les déplacements interrégionaux non essentiels, a spécifié la ministre Charest.

Plusieurs phases

La reprise des activités sportives se déclinera en plusieurs étapes. Cependant, la ministre Charest n’a pas été en mesure de préciser de calendrier ou d’échéancier pour la mise en branle des phases subséquentes. Pour le moment, les enfants et les adolescents ne pourront pas jouer au soccer ou au baseball cet été. Dans une autre phase, des entrainements pourraient être permis sans toutefois avoir la possibilité de tenir de matchs. Le gouvernement travaille sur la question avec les fédérations sportives.

Quant aux piscines publiques extérieures, leur ouverture pourrait être autorisée cet été, selon certaines conditions. Cependant, ce seront les municipalités qui auront le dernier mot sur la question.

 

 

 

Les plus lus

C’est la fin pour le Club de golf Beaurivage

Malgré que les clubs de golf pourront amorcer leurs activités le 20 mai, la COVID-19 aura été mortelle pour l’un des sites lévisiens permettant la pratique de ce sport. Dans une lettre transmise à leurs clients que le Journal a reçue le 13 mai, les propriétaires du Club de golf Beaurivage, Bernard Blouin et Alain Blanchet, ont annoncé la fermeture définitive de l’entreprise de Saint-Étienne-de-Lau...

Le Patro part à la rencontre des Lévisiens

En raison de la crise de la COVID-19, l’équipe du Patro de Lévis a dû se tourner vers les médias sociaux afin de divertir sa clientèle qui normalement s’activait dans ses installations du quartier Lévis. Toutefois, l’organisme lévisien mettra bientôt en place une nouvelle activité, le Fun Truck Patro, pour atteindre cet objectif avec un peu plus de chaleur humaine.

Communiquer sa passion du hockey malgré une pandémie

Le Lévisien James Létourneau est à l’origine du projet Le monde du hockey / NHL News, une page Facebook où l’adolescent et ses amis discutent de leur passion, les nouvelles du monde du hockey, via des capsules vidéos, des balados et des articles. L’initiative lancée par l’élève de l’École Pointe-Lévy vise à informer les amateurs de sport pendant la crise de la COVID-19.

La pratique de certains sports de nouveau autorisée

Le gouvernement du Québec autorisera, à partir du 20 mai, la pratique de certaines activités sportives et de plein air. La ministre déléguée à l’Éducation et responsable de la Condition féminine, Isabelle Charest, en a fait l’annonce le 13 mai.

Les représentants de l'industrie du hockey balle veulent des réponses

Par voie de communiqué, l’Association nord-américaine des joueurs et joueuses de hockey balle (NBHPA) et son fondateur, Alex Burrows, ont déploré le silence du gouvernement quant à la réouverture des centres de dekhockey de la province.

Cascades supporte un joueur de tennis lévisien

Dans le cadre de la 16e édition du programme de bourses Cascades au sein de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec, le joueur de tennis lévisien Maxime St-Hilaire a reçu une bourse de 4 000 $.

Les golfeurs «enfin» de retour sur les verts

À travers la province, une foule de clubs de golf avait le feu vert de la Santé publique afin d’ouvrir leurs installations, le 20 mai dernier. Une logistique supplémentaire a été requise pour conformer les clubs à la nouvelle réalité et les golfeurs ont répondu à l’appel par centaines afin de pratiquer le sport.

Nouveau contrat pour Bélanger et remise de prix de la LHMAAAQ

L’équipe de hockey des Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ) a annoncé, le 26 mai dernier, le renouvellement du contrat de son entraîneur-chef Éric Bélanger. Ce dernier était d’ailleurs en lice pour le prix d’entraîneur de l’année lors du Gala des champions virtuel de la LHMAAAQ, le 31 mai.

Un défi collectif relevé malgré tout

Des représentants du Collège Dina-Bélanger de Saint-Michel-de-Bellechasse ont participé au Grand défi Pierre Lavoie (GDPL) les 9 et 10 mai derniers. La course étant annulée à cause de la pandémie, la participation s’est faite de façon virtuelle.