En 2019, Louis-Philippe Hamel a brillé sur le circuit RX1 Nation. CRÉDIT : COURTOISIE

Malgré le confinement, certains athlètes lévisiens peuvent toujours se distinguer dans leur discipline respective. C’est notamment le cas de Louis-Philippe Hamel, un jeune Lévisien de 12 ans. Ce dernier a remporté, dans sa catégorie, le Tournoi maison RX1 Nation, le 8 mai dernier.

Grand maniaque de sport, puisqu’il joue notamment au hockey et au football, c’est en 2018 que Louis-Philippe a découvert le circuit RX1 Nation.

Chaque événement présenté par cette organisation propose une compétition à épreuves variées de style crossfit qui implique des efforts autant musculaires que cardiovasculaires. Des mouvements de gymnastique, d’entraînement fonctionnel et d’haltérophilie y sont retrouvés.

L’an dernier, l’adolescent lévisien a survolé la catégorie benjamine dans la région de Québec en remportant les quatre courses régionales. Au championnat provincial, Louis-Philippe a obtenu le quatrième rang dans sa division.

Fort de ses succès, le jeune athlète se préparait activement pour répéter ces exploits cette année lorsque la crise de la COVID-19 a forcé l’annulation de toutes les épreuves.

Toutefois, le circuit a mis sur pied le Tournoi maison RX1 Nation pour permettre à ses participants de croiser le fer tout en demeurant chez eux.

Être le meilleur 

Ne disposant pas des équipements requis à la maison, Louis-Philippe Hamel s’est inscrit à cette compétition dans la catégorie junior (12-17 ans) sans équipements. Le membre de l’équipe Capitaine D’a Bord a alors dû réaliser les épreuves lancées par l’organisation via sa page Facebook, du 12 avril au 8 mai.

Concrètement, les athlètes étaient appelés à réaliser trois exercices lors d’une ronde préliminaire. Le classement à la fin de cette ronde a permis de déterminer les confrontations lors des quarts de finale. Pour chacune des rondes suivantes (quart de finale, demi-finale et finale), les athlètes ayant réalisé une meilleure performance que leur adversaire avançaient à la ronde suivante. Lors de la demi-finale et la finale, les performances devaient être entièrement filmées pour permettre aux juges de déterminer les gagnants.

Comme en 2019, Louis-Philippe a livré des performances convaincantes afin de mettre la main sur le titre de champion dans sa catégorie. En effet, il a remporté chacune des épreuves auxquelles il devait faire face lors du tournoi maison.

«Louis-Philippe aurait préféré participer aux ‘‘vraies’’ compétitions à travers la province, mais dans le contexte actuel, il était très heureux et très motivé à chacune des étapes. Il était toujours très stressé avant l’annonce des résultats. […] Quand il a appris qu’il remportait le tournoi dans sa catégorie, il était très heureux et très fier. Tout au long du tournoi, il a reçu les encouragements de son entraîneuse, Julie Létourneau, mais aussi de son équipe, menée par son capitaine André Gagné. Il était très content de représenter son équipe dans sa catégorie et de leur ramener le titre de gagnant», a partagé Alexandre Hamel, le père de Louis-Philippe.

D’ici à ce que les compétitions régionales et provinciales puissent reprendre, le jeune Lévisien poursuivra son entraînement. D’ailleurs, il entend bien prendre part à d’autres tournois à la maison si RX1 Nation reproduit l’expérience d’il y a quelques semaines.

Les plus lus

Un jeune athlète lévisien recruté aux États-Unis

Un joueur de soccer de Lévis, Jonathan Bédard, a été recruté par le St-Andrew’s School aux États-Unis. Le jeune homme de 16 ans, qui joue présentement pour le club Royal Beauport U17AAA, rejoindra les rangs du prep school (école préparatoire à l’université) américain en septembre.

Une athlète lévisienne aux prochains Jeux olympiques

Les Jeux olympiques de Tokyo se dérouleront du 21 juillet au 8 août prochains. Parmi les athlètes qui y prendront part, on y retrouve la cycliste sur piste lévisienne Lauriane Genest.

Départ canon pour le Pro Style Lettrage

C’est vendredi dernier que le Pro Style Lettrage de Lévis amorçait sa première saison dans la Ligue nationale de hockey balle (LNHB) du Québec. Lors d’un programme de trois matchs présenté au complexe de Dekhockey Lévis à Charny, les protégés de l’entraîneur-chef Denis Minville ont alors fait plaisir à leurs nombreux partisans réunis sur le site en remportant les deux affrontements qu’ils avaient ...

Une semaine victorieuse pour les Canonniers

Les Canonniers de Lévis de la Ligue de baseball midget AAA du Québec jouaient sept matchs au cours de la semaine dernière. Les joueurs de Christian Chénard, entraîneur-chef de l’équipe, ont bien fait alors qu’ils ont remporté cinq des sept rencontres qu’ils avaient à l’horaire.

Pier-Luc Giguère à la barre des Chevaliers

Les Chevaliers de Lévis de la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec (LHM18AAAQ) ont annoncé la nomination du Lévisien Pier-Luc Giguère à titre d’entraîneur-chef de la formation, le 1er juillet dernier. Giguère succède donc à Éric Bélanger qui avait quitté ses fonctions puisqu’il avait obtenu un poste d’entraîneur-chef avec les Lions de Trois-Rivières de la ECHL.

Quatre victoires et deux revers pour les Canonniers

Les Canonniers de la Ligue de baseball midget AAA du Québec étaient en action au cours de la dernière semaine alors qu’ils prenaient part à six matchs. La formation lévisienne affrontait les Faucons de l’Estrie/Richelieu-Yamaska dans un programme double (13 juillet), les Voyageurs de Saguenay et les Patriotes Noir de la Rive-Sud (15 juillet) ainsi que les Tyrans de Gatineau et, encore une fois, le...

Les Canonniers poursuivent sur leur lancée

Les Canonniers de Lévis, formation évoluant au sein de la Ligue de baseball midget AAA du Québec, ont encore bien fait lors de leur dernière semaine d’activités alors qu’ils ont récolté quatre victoires et deux défaites. Les Lévisiens affrontaient leur formation sœur de Charlesbourg dans un programme double le 7 juillet, les Voyageurs de Saguenay le 8 juillet et les Tyrans de Gatineau ainsi que le...

Les permis de chasse et de pêche peuvent désormais être achetés en ligne

Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), Pierre Dufour, a dévoilé le 17 juin Mon dossier chasse et pêche, une nouvelle plateforme Web qui permet désormais d’acheter en ligne des permis de pêche et de chasse au petit gibier.

Sentiers Vélo Lévis soutenu par Québec

La députée provinciale de Belle-chasse, Stéphanie Lachance, a annoncé, le 8 juillet que le gouvernement provincial allait investir près de 350 000 $ pour soutenir divers projets d’organismes de cette circonscription dans le cadre du Programme de soutien à la mise à niveau et à l’amélioration des sentiers et des sites de pratique d’activités de plein air (PSSPA). Sentiers Vélo Lévis est l’une des o...

Quatre hockeyeurs lévisiens protégés par l’Everest

L’Everest de la Côte-du-Sud de la Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ) a annoncé qu’en plus de l’attaquant Vincent Boulet, qu’elle avait protégé au printemps dernier, quatre hockeyeurs lévisiens seront protégés pour ainsi compléter la banque de protections de la formation magnymontoise.