vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Louis-Philippe Hamel continue de briller

Les + lus

En 2019, Louis-Philippe Hamel a brillé sur le circuit RX1 Nation. CRÉDIT : COURTOISIE

19 juin 2020 07:56

Malgré le confinement, certains athlètes lévisiens peuvent toujours se distinguer dans leur discipline respective. C’est notamment le cas de Louis-Philippe Hamel, un jeune Lévisien de 12 ans. Ce dernier a remporté, dans sa catégorie, le Tournoi maison RX1 Nation, le 8 mai dernier.

Grand maniaque de sport, puisqu’il joue notamment au hockey et au football, c’est en 2018 que Louis-Philippe a découvert le circuit RX1 Nation.

Chaque événement présenté par cette organisation propose une compétition à épreuves variées de style crossfit qui implique des efforts autant musculaires que cardiovasculaires. Des mouvements de gymnastique, d’entraînement fonctionnel et d’haltérophilie y sont retrouvés.

L’an dernier, l’adolescent lévisien a survolé la catégorie benjamine dans la région de Québec en remportant les quatre courses régionales. Au championnat provincial, Louis-Philippe a obtenu le quatrième rang dans sa division.

Fort de ses succès, le jeune athlète se préparait activement pour répéter ces exploits cette année lorsque la crise de la COVID-19 a forcé l’annulation de toutes les épreuves.

Toutefois, le circuit a mis sur pied le Tournoi maison RX1 Nation pour permettre à ses participants de croiser le fer tout en demeurant chez eux.

Être le meilleur 

Ne disposant pas des équipements requis à la maison, Louis-Philippe Hamel s’est inscrit à cette compétition dans la catégorie junior (12-17 ans) sans équipements. Le membre de l’équipe Capitaine D’a Bord a alors dû réaliser les épreuves lancées par l’organisation via sa page Facebook, du 12 avril au 8 mai.

Concrètement, les athlètes étaient appelés à réaliser trois exercices lors d’une ronde préliminaire. Le classement à la fin de cette ronde a permis de déterminer les confrontations lors des quarts de finale. Pour chacune des rondes suivantes (quart de finale, demi-finale et finale), les athlètes ayant réalisé une meilleure performance que leur adversaire avançaient à la ronde suivante. Lors de la demi-finale et la finale, les performances devaient être entièrement filmées pour permettre aux juges de déterminer les gagnants.

Comme en 2019, Louis-Philippe a livré des performances convaincantes afin de mettre la main sur le titre de champion dans sa catégorie. En effet, il a remporté chacune des épreuves auxquelles il devait faire face lors du tournoi maison.

«Louis-Philippe aurait préféré participer aux ‘‘vraies’’ compétitions à travers la province, mais dans le contexte actuel, il était très heureux et très motivé à chacune des étapes. Il était toujours très stressé avant l’annonce des résultats. […] Quand il a appris qu’il remportait le tournoi dans sa catégorie, il était très heureux et très fier. Tout au long du tournoi, il a reçu les encouragements de son entraîneuse, Julie Létourneau, mais aussi de son équipe, menée par son capitaine André Gagné. Il était très content de représenter son équipe dans sa catégorie et de leur ramener le titre de gagnant», a partagé Alexandre Hamel, le père de Louis-Philippe.

D’ici à ce que les compétitions régionales et provinciales puissent reprendre, le jeune Lévisien poursuivra son entraînement. D’ailleurs, il entend bien prendre part à d’autres tournois à la maison si RX1 Nation reproduit l’expérience d’il y a quelques semaines.

Les + lus