En 2019, Louis-Philippe Hamel a brillé sur le circuit RX1 Nation. CRÉDIT : COURTOISIE

Malgré le confinement, certains athlètes lévisiens peuvent toujours se distinguer dans leur discipline respective. C’est notamment le cas de Louis-Philippe Hamel, un jeune Lévisien de 12 ans. Ce dernier a remporté, dans sa catégorie, le Tournoi maison RX1 Nation, le 8 mai dernier.

Grand maniaque de sport, puisqu’il joue notamment au hockey et au football, c’est en 2018 que Louis-Philippe a découvert le circuit RX1 Nation.

Chaque événement présenté par cette organisation propose une compétition à épreuves variées de style crossfit qui implique des efforts autant musculaires que cardiovasculaires. Des mouvements de gymnastique, d’entraînement fonctionnel et d’haltérophilie y sont retrouvés.

L’an dernier, l’adolescent lévisien a survolé la catégorie benjamine dans la région de Québec en remportant les quatre courses régionales. Au championnat provincial, Louis-Philippe a obtenu le quatrième rang dans sa division.

Fort de ses succès, le jeune athlète se préparait activement pour répéter ces exploits cette année lorsque la crise de la COVID-19 a forcé l’annulation de toutes les épreuves.

Toutefois, le circuit a mis sur pied le Tournoi maison RX1 Nation pour permettre à ses participants de croiser le fer tout en demeurant chez eux.

Être le meilleur 

Ne disposant pas des équipements requis à la maison, Louis-Philippe Hamel s’est inscrit à cette compétition dans la catégorie junior (12-17 ans) sans équipements. Le membre de l’équipe Capitaine D’a Bord a alors dû réaliser les épreuves lancées par l’organisation via sa page Facebook, du 12 avril au 8 mai.

Concrètement, les athlètes étaient appelés à réaliser trois exercices lors d’une ronde préliminaire. Le classement à la fin de cette ronde a permis de déterminer les confrontations lors des quarts de finale. Pour chacune des rondes suivantes (quart de finale, demi-finale et finale), les athlètes ayant réalisé une meilleure performance que leur adversaire avançaient à la ronde suivante. Lors de la demi-finale et la finale, les performances devaient être entièrement filmées pour permettre aux juges de déterminer les gagnants.

Comme en 2019, Louis-Philippe a livré des performances convaincantes afin de mettre la main sur le titre de champion dans sa catégorie. En effet, il a remporté chacune des épreuves auxquelles il devait faire face lors du tournoi maison.

«Louis-Philippe aurait préféré participer aux ‘‘vraies’’ compétitions à travers la province, mais dans le contexte actuel, il était très heureux et très motivé à chacune des étapes. Il était toujours très stressé avant l’annonce des résultats. […] Quand il a appris qu’il remportait le tournoi dans sa catégorie, il était très heureux et très fier. Tout au long du tournoi, il a reçu les encouragements de son entraîneuse, Julie Létourneau, mais aussi de son équipe, menée par son capitaine André Gagné. Il était très content de représenter son équipe dans sa catégorie et de leur ramener le titre de gagnant», a partagé Alexandre Hamel, le père de Louis-Philippe.

D’ici à ce que les compétitions régionales et provinciales puissent reprendre, le jeune Lévisien poursuivra son entraînement. D’ailleurs, il entend bien prendre part à d’autres tournois à la maison si RX1 Nation reproduit l’expérience d’il y a quelques semaines.

Les plus lus

Dylan Djeté accepté dans une école américaine

Le receveur lévisien de l’équipe de football des Corsaires de l’École Pointe-Lévy, Dylan Djeté, traversera la frontière cet été pour poursuivre sa carrière aux États-Unis, puisque ce dernier a été recruté par la Clearwater Academy International (CAI), située en Floride, où il portera les couleurs des Knights, dès l’automne prochain.

Louis-Philippe Hamel continue de briller

Malgré le confinement, certains athlètes lévisiens peuvent toujours se distinguer dans leur discipline respective. C’est notamment le cas de Louis-Philippe Hamel, un jeune Lévisien de 12 ans. Ce dernier a remporté, dans sa catégorie, le Tournoi maison RX1 Nation, le 8 mai dernier.

Des joueurs de la région au repêchage de la LHJAAAQ

La Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ) tenait son repêchage annuel de façon virtuelle, le 13 juin. Au total, ce sont 14 joueurs de la région qui ont été repêchés dans les rangs des différentes équipes de la LHJAAAQ, voici un tour d’horizon de ces joueurs.

Une cycliste lévisienne récompensée par la FAEQ

La Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (FAEQ) a remis 27 bourses aux cyclistes étudiants-athlètes lors du lancement virtuel de la quatrième édition du Défi 808 Bonneville, le 16 juin dernier. Parmi ces boursiers, une Lévisienne a mis la main sur une bourse pour son excellence académique.

Laurence Lavoie-Tremblay remporte un trophée Aramis

La cavalière lévisienne Laurence Lavoie-Tremblay a mis la main sur un trophée Aramis, le 30 mai dernier. Cheval Québec, qui tient annuellement la Soirée des Aramis, a dû modifier sa façon de faire et remet ses prix tous les samedis depuis le 16 mai sur sa page Facebook pour reconnaître les succès québécois de l’industrie équine.

Deux athlètes de la région récompensés par la FAEQ

Dans le cadre de son Programme parrainage, la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (FAEQ) a remis 43 bourses à des étudiants-athlètes de la province. Parmi ces boursiers, le cycliste sur route de Saint-Henri-de-Lévis, Pier-André Côté, et le fondeur lévisien Philippe Boucher (sur la photo) ont été récompensés.