jeudi 18 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Dylan Djeté accepté dans une école américaine

Les + lus

Le joueur de football des Corsaires de Pointe-Lévy, Dylan Djeté, poursuivera sa carrière dans une école floridienne.� CRÉDIT : COURTOISIE

19 juin 2020 08:05

Le receveur lévisien de l’équipe de football des Corsaires de l’École Pointe-Lévy, Dylan Djeté, traversera la frontière cet été pour poursuivre sa carrière aux États-Unis, puisque ce dernier a été recruté par la Clearwater Academy International (CAI), située en Floride, où il portera les couleurs des Knights, dès l’automne prochain.

Le Lévisien de 16 ans, qui termine tout juste son parcours avec les Corsaires, au cours duquel il a également évolué au sein d’Équipe Québec et Équipe Canada, a appris au cours de la première semaine de juin qu’il était officiellement accepté à la CAI. Lui qui avait l’intention de jouer au sein des Élans du Cégep Garneau a finalement choisi de poursuivre son parcours aux États-Unis.

«J’avais été pris au Cégep Garneau, mais j’ai pris l’opportunité d’aller aux États-Unis parce que la culture du football est plus grande et l’expertise aussi. C’est là-bas que j’ai de meilleures chances de poursuivre ma carrière», partage le receveur.

C’est un ami, avec qui il a joué au sein d’Équipe Canada et Équipe Québec, qui a parlé de lui à l’entraîneur des Knights de la CAI. À partir de ce moment, l’entraîneur des Knights est entré en contact avec Djeté et le processus a débuté.

«Ils ont analysé mon jeu et observé mes performances. Ils ont finalement considéré que j’avais ma place dans leurs rangs. […] Si ce n’était pas de mon ami, je ne pense pas que le coach serait venu me chercher parce que les États-Unis ne surveillent pas tellement les joueurs canadiens», explique Dylan Djeté.

Une nouvelle étape

Le footballeur lévisien quittera le Québec le 7 juillet prochain pour prendre part aux premières pratiques de l’équipe, bien que les cours ne débuteront que le 13 août prochain. «Ce sera un gros changement de déménager là-bas, mais je suis prêt à le faire. J’ai mis tous les sacrifices pour et ce n’est pas là que je vais abandonner, ce n’est que le début», soutient le Lévisien qui assure que la crise de la COVID-19 ne complique actuellement pas son arrivée en Floride.

Djeté rêve déjà de la National Collegiate Athletic Association (NCAA) et de la National Football League (NFL). Au cours des deux prochaines années où il évoluera avec les Knights de la CAI, son objectif premier sera de se retrouver dans les cartes des dépisteurs de la NCAA, la prochaine étape de son cheminement. 

Pour le moment, il se concentrera à faire sa place au sein de la formation floridienne. «Je veux faire ma place et montrer que les Canadiens ont quelque chose dans le ventre, eux aussi», exprime-t-il. 

Selon lui, plusieurs défis se présenteront sur son chemin, mais la langue n’en fait pas partie puisqu’il se débrouille déjà bien avec l’anglais. Les nouveautés se trouveront plutôt sur le terrain, puisque les façons de faire sont légèrement différentes entre les États-Unis et le Canada. 

«Je pense que l’assimilation du playbook sera le plus grand défi. On me l’a envoyé et ça n’a rien avoir avec ce que j’ai fait ici. C’est vraiment différent et extrêmement poussé, ça m’excite encore plus d’aller apprendre tout ça», partage le Lévisien.

Vivre dans une famille d’accueil

Au cours de ses deux ans avec la CAI, Djeté sera accueilli par la famille d’un joueur de l’école américaine, une nouvelle adaptation à laquelle il devra s’ajuster. «Je le vois d’un bon œil. Je vais avoir un nouveau frère, quelqu’un qui pourra m’aider et me donner des conseils», mentionne le receveur.

Malgré qu’il ait reçu une bourse d’études complète pour couvrir les frais reliés à l’école, la famille de Dylan Djeté devra débourser «environ 1 200 $ par mois» pour assurer les frais d’hébergement. «Ça lui tient très à cœur et à moi aussi d’ailleurs. C’est pourquoi nous faisons et ferons des sacrifices», souligne Vicky Corriveau, la mère de Dylan Djeté, qui recherche actuellement différentes formes de soutien financier via des propositions de commandites.

Pour soutenir financièrement le cheminement aux États-Unis de Dylan Djeté, il est possible de contacter Vicky Corriveau par téléphone au 418 208-6947 ou par courriel à vickycorriveau@hotmail.com.

Les + lus