Le joueur de football des Corsaires de Pointe-Lévy, Dylan Djeté, poursuivera sa carrière dans une école floridienne.� CRÉDIT : COURTOISIE

Le receveur lévisien de l’équipe de football des Corsaires de l’École Pointe-Lévy, Dylan Djeté, traversera la frontière cet été pour poursuivre sa carrière aux États-Unis, puisque ce dernier a été recruté par la Clearwater Academy International (CAI), située en Floride, où il portera les couleurs des Knights, dès l’automne prochain.

Le Lévisien de 16 ans, qui termine tout juste son parcours avec les Corsaires, au cours duquel il a également évolué au sein d’Équipe Québec et Équipe Canada, a appris au cours de la première semaine de juin qu’il était officiellement accepté à la CAI. Lui qui avait l’intention de jouer au sein des Élans du Cégep Garneau a finalement choisi de poursuivre son parcours aux États-Unis.

«J’avais été pris au Cégep Garneau, mais j’ai pris l’opportunité d’aller aux États-Unis parce que la culture du football est plus grande et l’expertise aussi. C’est là-bas que j’ai de meilleures chances de poursuivre ma carrière», partage le receveur.

C’est un ami, avec qui il a joué au sein d’Équipe Canada et Équipe Québec, qui a parlé de lui à l’entraîneur des Knights de la CAI. À partir de ce moment, l’entraîneur des Knights est entré en contact avec Djeté et le processus a débuté.

«Ils ont analysé mon jeu et observé mes performances. Ils ont finalement considéré que j’avais ma place dans leurs rangs. […] Si ce n’était pas de mon ami, je ne pense pas que le coach serait venu me chercher parce que les États-Unis ne surveillent pas tellement les joueurs canadiens», explique Dylan Djeté.

Une nouvelle étape

Le footballeur lévisien quittera le Québec le 7 juillet prochain pour prendre part aux premières pratiques de l’équipe, bien que les cours ne débuteront que le 13 août prochain. «Ce sera un gros changement de déménager là-bas, mais je suis prêt à le faire. J’ai mis tous les sacrifices pour et ce n’est pas là que je vais abandonner, ce n’est que le début», soutient le Lévisien qui assure que la crise de la COVID-19 ne complique actuellement pas son arrivée en Floride.

Djeté rêve déjà de la National Collegiate Athletic Association (NCAA) et de la National Football League (NFL). Au cours des deux prochaines années où il évoluera avec les Knights de la CAI, son objectif premier sera de se retrouver dans les cartes des dépisteurs de la NCAA, la prochaine étape de son cheminement. 

Pour le moment, il se concentrera à faire sa place au sein de la formation floridienne. «Je veux faire ma place et montrer que les Canadiens ont quelque chose dans le ventre, eux aussi», exprime-t-il. 

Selon lui, plusieurs défis se présenteront sur son chemin, mais la langue n’en fait pas partie puisqu’il se débrouille déjà bien avec l’anglais. Les nouveautés se trouveront plutôt sur le terrain, puisque les façons de faire sont légèrement différentes entre les États-Unis et le Canada. 

«Je pense que l’assimilation du playbook sera le plus grand défi. On me l’a envoyé et ça n’a rien avoir avec ce que j’ai fait ici. C’est vraiment différent et extrêmement poussé, ça m’excite encore plus d’aller apprendre tout ça», partage le Lévisien.

Vivre dans une famille d’accueil

Au cours de ses deux ans avec la CAI, Djeté sera accueilli par la famille d’un joueur de l’école américaine, une nouvelle adaptation à laquelle il devra s’ajuster. «Je le vois d’un bon œil. Je vais avoir un nouveau frère, quelqu’un qui pourra m’aider et me donner des conseils», mentionne le receveur.

Malgré qu’il ait reçu une bourse d’études complète pour couvrir les frais reliés à l’école, la famille de Dylan Djeté devra débourser «environ 1 200 $ par mois» pour assurer les frais d’hébergement. «Ça lui tient très à cœur et à moi aussi d’ailleurs. C’est pourquoi nous faisons et ferons des sacrifices», souligne Vicky Corriveau, la mère de Dylan Djeté, qui recherche actuellement différentes formes de soutien financier via des propositions de commandites.

Pour soutenir financièrement le cheminement aux États-Unis de Dylan Djeté, il est possible de contacter Vicky Corriveau par téléphone au 418 208-6947 ou par courriel à vickycorriveau@hotmail.com.

Les plus lus

Un jeune athlète lévisien recruté aux États-Unis

Un joueur de soccer de Lévis, Jonathan Bédard, a été recruté par le St-Andrew’s School aux États-Unis. Le jeune homme de 16 ans, qui joue présentement pour le club Royal Beauport U17AAA, rejoindra les rangs du prep school (école préparatoire à l’université) américain en septembre.

Une athlète lévisienne aux prochains Jeux olympiques

Les Jeux olympiques de Tokyo se dérouleront du 21 juillet au 8 août prochains. Parmi les athlètes qui y prendront part, on y retrouve la cycliste sur piste lévisienne Lauriane Genest.

Départ canon pour le Pro Style Lettrage

C’est vendredi dernier que le Pro Style Lettrage de Lévis amorçait sa première saison dans la Ligue nationale de hockey balle (LNHB) du Québec. Lors d’un programme de trois matchs présenté au complexe de Dekhockey Lévis à Charny, les protégés de l’entraîneur-chef Denis Minville ont alors fait plaisir à leurs nombreux partisans réunis sur le site en remportant les deux affrontements qu’ils avaient ...

Une semaine victorieuse pour les Canonniers

Les Canonniers de Lévis de la Ligue de baseball midget AAA du Québec jouaient sept matchs au cours de la semaine dernière. Les joueurs de Christian Chénard, entraîneur-chef de l’équipe, ont bien fait alors qu’ils ont remporté cinq des sept rencontres qu’ils avaient à l’horaire.

Pier-Luc Giguère à la barre des Chevaliers

Les Chevaliers de Lévis de la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec (LHM18AAAQ) ont annoncé la nomination du Lévisien Pier-Luc Giguère à titre d’entraîneur-chef de la formation, le 1er juillet dernier. Giguère succède donc à Éric Bélanger qui avait quitté ses fonctions puisqu’il avait obtenu un poste d’entraîneur-chef avec les Lions de Trois-Rivières de la ECHL.

Quatre victoires et deux revers pour les Canonniers

Les Canonniers de la Ligue de baseball midget AAA du Québec étaient en action au cours de la dernière semaine alors qu’ils prenaient part à six matchs. La formation lévisienne affrontait les Faucons de l’Estrie/Richelieu-Yamaska dans un programme double (13 juillet), les Voyageurs de Saguenay et les Patriotes Noir de la Rive-Sud (15 juillet) ainsi que les Tyrans de Gatineau et, encore une fois, le...

Les Canonniers poursuivent sur leur lancée

Les Canonniers de Lévis, formation évoluant au sein de la Ligue de baseball midget AAA du Québec, ont encore bien fait lors de leur dernière semaine d’activités alors qu’ils ont récolté quatre victoires et deux défaites. Les Lévisiens affrontaient leur formation sœur de Charlesbourg dans un programme double le 7 juillet, les Voyageurs de Saguenay le 8 juillet et les Tyrans de Gatineau ainsi que le...

Les permis de chasse et de pêche peuvent désormais être achetés en ligne

Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), Pierre Dufour, a dévoilé le 17 juin Mon dossier chasse et pêche, une nouvelle plateforme Web qui permet désormais d’acheter en ligne des permis de pêche et de chasse au petit gibier.

Sentiers Vélo Lévis soutenu par Québec

La députée provinciale de Belle-chasse, Stéphanie Lachance, a annoncé, le 8 juillet que le gouvernement provincial allait investir près de 350 000 $ pour soutenir divers projets d’organismes de cette circonscription dans le cadre du Programme de soutien à la mise à niveau et à l’amélioration des sentiers et des sites de pratique d’activités de plein air (PSSPA). Sentiers Vélo Lévis est l’une des o...

Quatre hockeyeurs lévisiens protégés par l’Everest

L’Everest de la Côte-du-Sud de la Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ) a annoncé qu’en plus de l’attaquant Vincent Boulet, qu’elle avait protégé au printemps dernier, quatre hockeyeurs lévisiens seront protégés pour ainsi compléter la banque de protections de la formation magnymontoise.