Les Canonniers de Lévis ont enregistré trois victoires et deux revers lors de sa première semaine d’activités.� CRÉDIT : ÉRICK DESCHÊNES

L’équipe de baseball midget AAA des Canonniers de Lévis débutait sa saison régulière le 7 juillet dernier. En raison de la pandémie de la COVID-19 et des mesures demandées par la Santé publique, l’organisation des Canonniers et la Ligue de baseball midget AAA du Québec (LBMAAAQ) ont dû mettre en place plusieurs mesures.

L’organisation des Canonniers, habituellement séparée en deux équipes, dont celle de division 1 à Lévis et celle de division 2 à Charlesbourg, a débuté sa saison deux mois plus tard qu’à l’habitude. L’équipe d’entraîneurs a fait des pieds et des mains afin d’assurer la sécurité des joueurs en fonction des demandes changeantes de la Santé publique.

«Le premier plan était de faire trois équipes midget AAA dans la région et de jouer ensemble parce qu’on ne savait pas si la Santé publique allait ouvrir les régions. Avec la possibilité de retourner sur les terrains et dans les autres régions, on a formé deux équipes de force égale plutôt que de division 1 et 2», explique Christian Chénard, entraîneur-chef des Canonniers de Lévis. Cet été, les joueurs de la Rive-Sud jouent à Lévis et les joueurs de la Rive-Nord à Charlesbourg.

Tout comme les autres équipes de la LBMAAAQ, les divisions ne tiennent plus et la saison est raccourcie à 32 matchs sans championnat de fin de saison. Également, l’équipe de Lévis jouera davantage contre les équipes de Saguenay, Rivière-du-Loup, Charlesbourg et Trois-Rivières afin d’éviter les trop grands déplacements interrégionaux.

«Il y aura un classement à la fin de l’année, mais il n’aura pas vraiment de valeur», expose l’entraîneur-chef.

De plus, plusieurs mesures sur le terrain et dans les estrades sont à respecter, dont la distanciation physique sur le terrain. Également, un maximum de cinq joueurs peut se retrouver sous l’abri, les autres ont des chaises à l’extérieur afin de respecter cette distanciation. Les spectateurs devront eux aussi s’assurer de se tenir à deux mètres de distance de ceux qui ne partagent pas le même foyer.

Objectif développement

Cette année, l’équipe lévisienne n’aura que deux finissants sur les 16 joueurs qui composent ses rangs, ce qui laisse envisager beaucoup de positif étant donné la répartition du talent. «Pour les joueurs plus forts, ça leur permettra de s’établir en tant que leaders dans l’équipe tandis que les autres joueurs (ceux qui auraient joué en division 2) vont probablement évoluer plus rapidement parce qu’ils vont jouer contre passablement de l’excellent calibre», se réjouit Chénard.

Côté direction, Dave Dufour, qui était co-entraîneur avec Christian Chénard, assurera le poste d’entraîneur-chef de la formation de Charlesbourg tandis que Josué Peley, ancien joueur professionnel de baseball, s’est joint à l’organisation et entraînera les receveurs, poste qu’il occupait au cours de sa carrière professionnelle.

Trois victoires et deux revers

Au cours de leur première journée d’activités, le 7 juillet, les Canonniers ont disputé un programme double alors qu’ils visitaient les Voyageurs de Saguenay. Ils ont remporté le premier match par la marque de 6 à 5 et ont perdu le second par la marque de 4 à 2.

Ensuite, ils accueillaient les Estacades de Trois-Rivières dans un programme double, le 9 juillet. La formation lévisienne a remporté les deux affrontements par les marques respectives de 8 à 4 et de 10 à 7.

Puis, Lévis affrontait Charlesbourg, le 13 juillet à Charlesbourg. La formation lévisienne a perdu la rencontre par la marque de 1 à 0.

Les Canonniers seront de nouveau en action face aux Voyageurs de Saguenay au Stade Georges-Maranda, le 16 juillet prochain.

Les plus lus

Saison bien particulière pour les Canonniers

L’équipe de baseball midget AAA des Canonniers de Lévis débutait sa saison régulière le 7 juillet dernier. En raison de la pandémie de la COVID-19 et des mesures demandées par la Santé publique, l’organisation des Canonniers et la Ligue de baseball midget AAA du Québec (LBMAAAQ) ont dû mettre en place plusieurs mesures.

Deuxième semaine d’activités pour les Canonniers

L’équipe des Canonniers de Lévis de la Ligue de baseball midget AAA du Québec entamait sa deuxième semaine d’activités alors qu’elle affrontait les Voyageurs de Saguenay dans un programme double, le 16 juillet, et les Riverains de Rivière-du-Loup ainsi que la formation saguenéenne, le 18 juillet, à Lévis. Elle a terminé la semaine avec trois victoires sur les Voyageurs et une défaite face aux Rive...

Une nouvelle rampe de mise à l'eau sur la Beaurivage à Lévis

Une nouvelle rampe de mise à l'eau permet aux canoteurs de parcourir la rivière Beaurivage à bord de leur embarcation. La descente est située dans le parc Ludger-Bastien, dans le secteur Saint-Étienne-de-Lauzon.

Lydia St-Pierre championne canadienne en Ontario

La jeune golfeuse lévisienne, Lydia St-Pierre, prenait part au MJT TaylorMade Junior Championship à Thornton en Ontario, les 13 et 14 juillet derniers. L’événement accueillait les meilleurs talents du golf junior au Canada. La Lévisienne a été sacrée championne de sa catégorie.

Le marathon de Québec annulé

En raison de «l'avenir trop incertain de la situation reliée à la pandémie pour les prochains mois, ainsi que les risques de santé publique qui s’y rattachent», la Corporation Événements Course de Québec et son producteur délégué, Gestev, ont annulé l'édition 2020 du marathon de Québec, qui devait avoir lieu du 2 au 4 octobre.

Deux défaites et une victoire pour les Canonniers

Les Canonniers de Lévis de la Ligue de baseball midget AAA du Québec étaient à l’action, les 21 et 24 juillet derniers. La formation lévisienne affrontait sa formation sœur de Charlesbourg le 21 juillet, elle a remporté l’affrontement par la marque de 5 à 4 tandis qu’elle visitait les Estacades de Trois-Rivières le 24 juillet où elle a perdu les deux rencontres du programme double par la marque de...

Un week-end victorieux pour les Canonniers

Les Canonniers de Lévis entamaient leur quatrième semaine d’activités alors qu’ils affrontaient leur formation sœur de Charlesbourg, le 29 juillet, les Estacades de Trois-Rivières, le 31 juillet, ainsi que les Riverains de Rivière-du-Loup et les Voyageurs de Saguenay, le 1er août. La formation lévisienne de la Ligue de baseball midget AAA du Québec a conclu la semaine avec trois victoires et une d...

Le marathon de Québec annulé

En raison de «l’avenir trop incertain de la situation reliée à la pandémie pour les prochains mois, ainsi que les risques de santé publique qui s’y rattachent», la Corporation Événements Course de Québec et son producteur délégué, Gestev, ont annulé l’édition 2020 du marathon de Québec, qui devait avoir lieu du 2 au 4 octobre.

Thomas Lafrance remporte le Challenge Québec motocross

Le jeune Lévisien âgé de 8 ans, Thomas Lafrance, s’est particulièrement démarqué lors du Challenge Québec motocross qui se déroulait à Desbiens au Lac-Saint-Jean, les 18 et 19 juillet derniers. Avec ses bons résultats, Lafrance figure au premier rang du classement du championnat provincial dans la catégorie Open 50cc.