jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Saison bien particulière pour les Canonniers

Les + lus

Les Canonniers de Lévis ont enregistré trois victoires et deux revers lors de sa première semaine d’activités.� CRÉDIT : ÉRICK DESCHÊNES

14 juil. 2020 09:51

L’équipe de baseball midget AAA des Canonniers de Lévis débutait sa saison régulière le 7 juillet dernier. En raison de la pandémie de la COVID-19 et des mesures demandées par la Santé publique, l’organisation des Canonniers et la Ligue de baseball midget AAA du Québec (LBMAAAQ) ont dû mettre en place plusieurs mesures.

L’organisation des Canonniers, habituellement séparée en deux équipes, dont celle de division 1 à Lévis et celle de division 2 à Charlesbourg, a débuté sa saison deux mois plus tard qu’à l’habitude. L’équipe d’entraîneurs a fait des pieds et des mains afin d’assurer la sécurité des joueurs en fonction des demandes changeantes de la Santé publique.

«Le premier plan était de faire trois équipes midget AAA dans la région et de jouer ensemble parce qu’on ne savait pas si la Santé publique allait ouvrir les régions. Avec la possibilité de retourner sur les terrains et dans les autres régions, on a formé deux équipes de force égale plutôt que de division 1 et 2», explique Christian Chénard, entraîneur-chef des Canonniers de Lévis. Cet été, les joueurs de la Rive-Sud jouent à Lévis et les joueurs de la Rive-Nord à Charlesbourg.

Tout comme les autres équipes de la LBMAAAQ, les divisions ne tiennent plus et la saison est raccourcie à 32 matchs sans championnat de fin de saison. Également, l’équipe de Lévis jouera davantage contre les équipes de Saguenay, Rivière-du-Loup, Charlesbourg et Trois-Rivières afin d’éviter les trop grands déplacements interrégionaux.

«Il y aura un classement à la fin de l’année, mais il n’aura pas vraiment de valeur», expose l’entraîneur-chef.

De plus, plusieurs mesures sur le terrain et dans les estrades sont à respecter, dont la distanciation physique sur le terrain. Également, un maximum de cinq joueurs peut se retrouver sous l’abri, les autres ont des chaises à l’extérieur afin de respecter cette distanciation. Les spectateurs devront eux aussi s’assurer de se tenir à deux mètres de distance de ceux qui ne partagent pas le même foyer.

Objectif développement

Cette année, l’équipe lévisienne n’aura que deux finissants sur les 16 joueurs qui composent ses rangs, ce qui laisse envisager beaucoup de positif étant donné la répartition du talent. «Pour les joueurs plus forts, ça leur permettra de s’établir en tant que leaders dans l’équipe tandis que les autres joueurs (ceux qui auraient joué en division 2) vont probablement évoluer plus rapidement parce qu’ils vont jouer contre passablement de l’excellent calibre», se réjouit Chénard.

Côté direction, Dave Dufour, qui était co-entraîneur avec Christian Chénard, assurera le poste d’entraîneur-chef de la formation de Charlesbourg tandis que Josué Peley, ancien joueur professionnel de baseball, s’est joint à l’organisation et entraînera les receveurs, poste qu’il occupait au cours de sa carrière professionnelle.

Trois victoires et deux revers

Au cours de leur première journée d’activités, le 7 juillet, les Canonniers ont disputé un programme double alors qu’ils visitaient les Voyageurs de Saguenay. Ils ont remporté le premier match par la marque de 6 à 5 et ont perdu le second par la marque de 4 à 2.

Ensuite, ils accueillaient les Estacades de Trois-Rivières dans un programme double, le 9 juillet. La formation lévisienne a remporté les deux affrontements par les marques respectives de 8 à 4 et de 10 à 7.

Puis, Lévis affrontait Charlesbourg, le 13 juillet à Charlesbourg. La formation lévisienne a perdu la rencontre par la marque de 1 à 0.

Les Canonniers seront de nouveau en action face aux Voyageurs de Saguenay au Stade Georges-Maranda, le 16 juillet prochain.

Les + lus