vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

McCallie High School recrute l’ailier rapproché Émile Bellerose

Les + lus

CRÉDIT : PAUL DIONNE

05 août 2020 08:47

Émile Bellerose, originaire de Lévis, qui occupait le poste d’ailier rapproché pour l’équipe de football division 1 du Blizzard du Séminaire Saint-François, poursuivra sa passion à la McCallie High School dans l’État américain du Tennessee. Ce dernier a été recruté en mars dernier par cette école préparatoire de renom.

«Ça fait cinq bonnes années que j’y pense, que j’y rêve et que j’essaie de me démarquer pour atteindre cet objectif. C’était de la joie pure quand j’ai su que j’étais accepté», lance d’emblée le Lévisien de 17 ans. Il a quitté Lévis pour le Tennessee le 25 juillet dernier. Il se joint à la formation des Blue Tornado de la McCallie High School.

Bellerose a dû passer une foule d’examens d’admission et ses performances sportives ont été analysées à la loupe par l’organisation américaine. C’est en raison de ses aptitudes sur le terrain, mais également de ses résultats académiques qu’il a été accepté.

«J’ai un très grand rêve de pouvoir étudier dans une université américaine, comme Harvard ou Stanford. Je ne sais pas pourquoi, mais ça a toujours été un rêve pour moi. Donc, quand j’ai eu cette chance (d’aller étudier aux États-Unis), j’ai sauté sur l’opportunité», partage le Lévisien.

Fait surprenant, Bellerose ne rêve pas de vivre de sa passion et d’atteindre la Ligue nationale de football ou la Ligue canadienne de football. Ce dernier souhaite étudier le droit dans une université américaine de renom et devenir avocat. «Je voudrais utiliser le football pour pouvoir me démarquer et être accepté dans une très bonne université», explique-t-il.

N’empêche qu’après ses deux années avec McCallie, l’ailier rapproché aimerait faire sa place dans la National Collegiate Athletic Association (NCAA), idéalement dans une équipe de la Ivy League ou à Stanford.

Une première saison loin de la maison

Émile Bellerose partira du nid familial pour vivre dans une résidence de la McCallie High School, bien qu’il sera loin de sa famille, deux autres joueurs de la Ligue de football juvénile division 1 du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) ont été admis comme lui.

«Ça va faire du bien d’avoir des gens qui comprennent ma situation. Rendu en novembre ou décembre et que ma famille va me manquer, eux aussi vont pouvoir comprendre ça et on pourra s’épauler là-dedans, par exemple», exprime-t-il.

Dès son arrivée sur le terrain des Blue Tornado, le Lévisien tentera de faire sa place dans la formation et se faire remarquer. «Je veux être un joueur partant et me démarquer en tant que personne, question de prendre une place importante dans l’équipe pour mon leadership», assure Bellerose.

Une famille sportive

Le footballeur a pour modèle des gens très près de lui, son frère et sa sœur. Tous deux ont excellé dans leur sport respectif, le frère d’Émile étudie présentement à l’Université Carleton à Ottawa où il joue au football tandis que sa sœur est maintenant retraitée du basketball de haut calibre.

C’est probablement ce qui l’a motivé à s’impliquer dans ces deux sports. En effet, Bellerose a également joué trois saisons au basketball avec le Blizzard du Séminaire Saint-François en division 1 où il s’est particulièrement fait remarquer. «La passion du basketball s’est un peu éteinte. J’ai décidé d’arrêter de jouer et de laisser une place à un joueur qui souhaitait vraiment évoluer à ce niveau-là.»

À la maison, sa famille a toujours été derrière lui, la détermination et le dépassement de soi ont toujours été valorisés.

«Nos parents nous ont toujours encouragés non seulement participer, mais à se dépasser et on a un esprit de compétition sain dans la famille, on veut tout le temps faire notre place», conclut-il.

Les + lus