vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Semaine en montagnes russes pour les Canonniers

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

14 août 2020 10:40

En action à trois reprises cette semaine, les Canonniers de Lévis, formation locale de la Ligue de baseball midget AAA du Québec (LBMAAAQ), ont été incapables d’obtenir deux victoires consécutives.

Les protégés de l’entraîneur-chef Christian Chénard ont poursuivi une des semaines les plus chargées depuis le début de la saison le 10 août, alors que les Canonniers recevaient Rive-Sud de Montréal Noir au Stade Georges-Maranda. Après avoir perdu 5 à 3 le premier match du programme double, les Lévisiens ont repris du poil de la bête et ont remporté un festival offensif par la marque de 16 à 10 lors de la deuxième rencontre. Lors de cette victoire, Xavier Boutin et Maxim Fortin ont chacun produit trois points.

Deux jours plus tard, les Canonniers étaient à Rivière-du-Loup pour y croiser le fer avec les Riverains du Saint-Laurent. Encore une fois, les Lévisiens ont divisé les honneurs du programme double, remportant le premier duel 2 à 1 avant de s’incliner sur cette même marque lors du deuxième match. 

Ce scénario s’est aussi reproduit le lendemain alors que la formation lévisienne était dans la région montréalaise pour y affronter de nouveau Rive-Sud de Montréal Noir. Après avoir vaincu leurs hôtes par la marque de 7 à 1, les Canonniers sont repartis à Lévis après un revers de 7 à 1. 

Malgré que son équipe n’a pas réussi à amorcer une lancée victorieuse, Christian Chénard était quand même heureux des résultats de ses joueurs alors que les Canonniers doivent faire face à plusieurs blessures.

«Notre force lors de cette saison, ce sont nos lanceurs. Et trois lanceurs ne pouvaient jouer cette semaine en raison de blessures. Nous avons donc dû en demander plus à nos lanceurs en santé et aussi des joueurs de position ont dû faire des présences sur le monticule. Alors, je suis très satisfait qu’on ait signé une fiche de 0,500 cette semaine. Par contre, c’est sûr qu’on aurait pu aller chercher certaines victoires si notre offensive avait produit lors de certains matchs», a analysé le pilote des Canonniers.

Se préparer pour les séries

D’ailleurs, les hommes de Christian Chénard ont travaillé davantage cet aspect lors de leur jeu lors de la pause de cinq jours avant la dernière étape de la saison, qui s’amorcera le 19 août. Alors que le tournoi qui déterminera le représentant de la division Est de la LBMAAAQ pour la finale du circuit aura lieu à la fin août, le grand manitou de la formation lévisienne veut que sa troupe profite des derniers matchs de la saison régulière pour être fin prête pour la «vraie saison».

«On affrontera de nouveau Charlesbourg. En quatre matchs très serrés cette saison contre nous, ils ont obtenu trois victoires. J’aimerais qu’on obtienne un gain contre eux pour semer le doute dans leur esprit avant les séries. Sinon, on va profiter des prochains matchs pour peaufiner notre préparation pour les séries. Il faut trouver des façons de mettre la balle en jeu pour créer des points. Sinon, ce sera difficile en séries», a souligné M. Chénard.

La semaine prochaine, les Canonniers disputeront leurs derniers matchs de la saison, soit contre Saguenay (19 août), Charlesbourg (20 août), Laval-Laurentides-Lanaudière (programme double au Stade Georges-Maranda le 22 août) et Rive-Sud de Montréal Rouge (23 août). Présentement, avec sa fiche de 16 victoires et 11 revers, les Canonniers occupent le quatrième rang du classement général du circuit.

Les + lus