vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Fin de la saison régulière des Canonniers

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN

24 août 2020 12:55

Les Canonniers de Lévis terminaient leur dernière semaine d’activités de la saison régulière de la Ligue de baseball midget AAA du Québec (LBMAAAQ), les 20 et 22 août dernier au Stade Georges-Maranda à Lévis. Ils ont remporté la rencontre face à leur formation sœur de Charlesbourg, le 20 août, par la marque de 5 à 2 et ont récolté une victoire ainsi que subi la défaite dans le programme double qui les opposait à l’équipe des 3L Laurentides par les marques respectives de 10 à 9 et 6 à 2, le 22 août.

La semaine a commencé avec beaucoup d’appréhension pour les Canonniers de Lévis alors qu’ils affrontaient leur équipe sœur de la Rive-Nord contre qui ils n’ont remporté qu’une seul des quatre rencontres depuis le début de la saison.

Dès la première manche, Charlesbourg s’est inscrit au pointage et a ajouté à son avance à son retour au bâton à la deuxième manche. Tirant de l’arrière par la marque de 2 à 0, la formation lévisienne a inscrit quatre points à la fin de la deuxième manche pour prendre les devants et le contrôle du match.

Les Lévisiens ont blanchi la formation de la Rive-Nord pour le reste de la rencontre et ont ajouté un point à leur avance lors de la quatrième manche remportant ainsi l’affrontement par la marque de 5 à 2.

«Tous les lanceurs ont été efficaces et ont performé. Au bâton, on a vraiment bien fait aussi, c’était un très bon match. C’est clair que dans notre tête, on pense avoir semé un doute dans l’esprit de Charlesbourg pour le match de séries de jeudi soir prochain, c’était notre objectif», a souligné Christian Chenard, entraîneur-chef des Canonniers

Programme double pour terminer la saison

Les Canonniers accueillaient l’équipe des 3L Laurentides, le 22 août, au Stade Georges-Maranda pour un programme double. Le premier affrontement s’est chaudement disputé alors qu’après trois manches la formation lévisienne menait par la marque de 5 à 1. Les 3L ont inscrit six points au cours de la quatrième manche, mais les Canonniers ont rapidement répliqué à trois reprises lors de la même manche afin de reprendre les devants d’un point.

Dès la manche suivante, ce sont les 3L qui se sont de nouveau inscrits à la marque et ont pris les devants par la marque de 9 à 8. Lors de la manche ultime, les Lévisiens ont été en mesure de marquer deux points et se sont sauvés avec la victoire.

Le second match de la journée s’est déroulé autrement pour les Canonniers alors qu’après les trois premières manches, les 3L menaient la rencontre par la marque de 3 à 2. Les visiteurs ont blanchi les Lévisiens pour le reste de la rencontre et ont inscrit trois points supplémentaires lors de la sixième manche. Le match s’est soldé par la marque de 6 à 2 en faveur des 3L.

«Ça a été difficile défensivement et pour nos lanceurs, mais bonne nouvelle, notre plus grande faiblesse (le bâton) n’a pas été une faiblesse. C’est de bon augure pour les séries. On voit ces deux rencontres comme un petit accro sur notre parcours», a résumé Christian Chenard.

Les Canonniers de Lévis terminent la saison régulière avec une fiche de 18 victoires et 12 défaites se classant ainsi au quatrième rang de la LBMAAAQ.

En mode séries

Les Canonniers débuteront les séries éliminatoires les 27 et 28 août prochains au Stade Canac de Québec. Ils commenceront par disputer trois matchs afin d’obtenir un laissez-passer pour la finale de leur division. «On doit au minimum gagner deux matchs sur trois pour avoir accès à la finale de la division est», a mis en lumière l’entraîneur-chef.

Ils affronteront les Riverains de Rivière-du-Loup et les Canonniers de Charlesbourg, le 27 août, ainsi que les Estacades de Trois-Rivières, le 28 août.

«Tous les petits détails seront importants parce que ce ne sont pas des séries conventionnelles, ce sont trois matchs contre trois différentes équipes, il faut être bons et prêts dès la première partie», a-t-il conclu.

Les + lus