vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Un autre succès pour le Concours hippique de Lévis

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN

08 sept. 2020 11:14

La 42e édition du Concours hippique de Lévis se tenait aux Écuries de la Chaudière à Breakeyville, du 3 au 6 septembre dernier. Malgré la situation de la COVID-19, l’événement a été une réussite, 184 cavaliers ont compétitionné et les spectateurs étaient au rendez-vous.

«Malgré la COVID-19, ça a très bien été dans l’ensemble», lance d’emblée Nicole Lapierre, directrice du concours.

Bien que les gens devaient se laver les mains, signer un registre à l’entrée du site, porter un masque dans les endroits fermés et lorsque la distanciation n’était pas possible ainsi que garder deux mètres de distance les uns des autres, les spectateurs étaient bien présents pour admirer les prouesses des cavaliers et cavalières qui participaient au Concours hippique de Lévis.

«Pour le contexte et un concours qu’on a planifié à la dernière minute, on est très contents. Cette année, c’est ça qui était difficile, on ne savait jamais si le concours allait avoir lieu ou ce qu’il allait arriver», explique Mme Lapierre.

La COVID-19 a engendré des besoins et des ressources supplémentaires pour l’organisation, c’est pourquoi les membres du club Lions sont venus sur les lieux afin de faire respecter les mesures sanitaires.

Également en raison du contexte pandémique, aucune finale n’était au programme cette année puisque le circuit a été en pause pendant une bonne période de la saison de compétition. Le concours hippique lévisien était seulement le troisième dans la province à avoir lieu cette année.

«Comme les finales n’avaient pas lieu, certains cavaliers ont pu être découragés de venir. Les participants qui sont venus sont des fidèles qui aiment l’aspect convivial et chaleureux du concours», expose la directrice du concours qui a constaté une baisse «d’environ 20 %» des participants, majoritairement parce que les cavaliers des maritimes n’ont pas pu y prendre part. Selon ce qui lui a été rapporté, les participants et les spectateurs ont aimé que les valeurs du concours n’aient pas été modifiées malgré tout.

Résultats et une 43e édition prévue

Le fameux Grand-Prix Ville de Lévis a été remporté par Béatrice Daviault tandis que David Arcand a été sacré vainqueur du Grand-Prix modifié. De son côté, Isabelle Lapierre a remporté la Classique de chasse ouverte et Marie-Laurence Carrier-Ducharme la Classique de chasse enfant/adulte modifiée. Dans la Classe de Bienvenue, c’est François Lamontagne qui a décroché la victoire.

Déjà, l’organisation travaille sur la prochaine édition du Concours hippique de Lévis qui débutera le 9 septembre 2021. Mme Lapierre assure que le comité organisateur tentera de ramener le concours lévisien à sa formule habituelle avec les différentes finales et un horaire plus étiré.

Les + lus