CRÉDIT : GILLES BOUTIN

La 42e édition du Concours hippique de Lévis se tenait aux Écuries de la Chaudière à Breakeyville, du 3 au 6 septembre dernier. Malgré la situation de la COVID-19, l’événement a été une réussite, 184 cavaliers ont compétitionné et les spectateurs étaient au rendez-vous.

«Malgré la COVID-19, ça a très bien été dans l’ensemble», lance d’emblée Nicole Lapierre, directrice du concours.

Bien que les gens devaient se laver les mains, signer un registre à l’entrée du site, porter un masque dans les endroits fermés et lorsque la distanciation n’était pas possible ainsi que garder deux mètres de distance les uns des autres, les spectateurs étaient bien présents pour admirer les prouesses des cavaliers et cavalières qui participaient au Concours hippique de Lévis.

«Pour le contexte et un concours qu’on a planifié à la dernière minute, on est très contents. Cette année, c’est ça qui était difficile, on ne savait jamais si le concours allait avoir lieu ou ce qu’il allait arriver», explique Mme Lapierre.

La COVID-19 a engendré des besoins et des ressources supplémentaires pour l’organisation, c’est pourquoi les membres du club Lions sont venus sur les lieux afin de faire respecter les mesures sanitaires.

Également en raison du contexte pandémique, aucune finale n’était au programme cette année puisque le circuit a été en pause pendant une bonne période de la saison de compétition. Le concours hippique lévisien était seulement le troisième dans la province à avoir lieu cette année.

«Comme les finales n’avaient pas lieu, certains cavaliers ont pu être découragés de venir. Les participants qui sont venus sont des fidèles qui aiment l’aspect convivial et chaleureux du concours», expose la directrice du concours qui a constaté une baisse «d’environ 20 %» des participants, majoritairement parce que les cavaliers des maritimes n’ont pas pu y prendre part. Selon ce qui lui a été rapporté, les participants et les spectateurs ont aimé que les valeurs du concours n’aient pas été modifiées malgré tout.

Résultats et une 43e édition prévue

Le fameux Grand-Prix Ville de Lévis a été remporté par Béatrice Daviault tandis que David Arcand a été sacré vainqueur du Grand-Prix modifié. De son côté, Isabelle Lapierre a remporté la Classique de chasse ouverte et Marie-Laurence Carrier-Ducharme la Classique de chasse enfant/adulte modifiée. Dans la Classe de Bienvenue, c’est François Lamontagne qui a décroché la victoire.

Déjà, l’organisation travaille sur la prochaine édition du Concours hippique de Lévis qui débutera le 9 septembre 2021. Mme Lapierre assure que le comité organisateur tentera de ramener le concours lévisien à sa formule habituelle avec les différentes finales et un horaire plus étiré.

Les plus lus

Des Lévisiens élaborent le prochain Call of Duty

Développé par plusieurs filiales du studio Activision, dont Treyarch, Raven Software ainsi que Beenox, Call of Duty : Black Ops Cold War est le prochain opus de la populaire série, ce dernier arrivera sur les tablettes dès le 13 novembre prochain. Chez Beenox, plusieurs Lévisiens travaillent sur ce projet d’envergure internationale. Entretien avec deux d’entre eux.

Le Concours hippique de Lévis de retour malgré la COVID-19

La 42e édition du Concours hippique de Lévis se tiendra du 3 au 6 septembre prochain aux Écuries de la Chaudière, à Breakeyville.

Un autre succès pour le Concours hippique de Lévis

La 42e édition du Concours hippique de Lévis se tenait aux Écuries de la Chaudière à Breakeyville, du 3 au 6 septembre dernier. Malgré la situation de la COVID-19, l’événement a été une réussite, 184 cavaliers ont compétitionné et les spectateurs étaient au rendez-vous.

Les Lévisiens font bonne figure aux Championnats XCO

Plusieurs grands noms du vélo de montagne en cross-country olympique étaient rassemblés pour la tenue des Championnats québécois XCO qui se sont déroulés au Camping Mont-Saint-Anne, le 22 août dernier. Parmi tous ces athlètes, plusieurs Lévisiens sont montés sur le podium.

Coupe Femina : la relève jamais à bout de leadership

Bien que la Coupe Femina, qui devait être tenue le 4 juillet dernier et dont le départ s’effectue au Parc Nautique Lévy, ait été reportée au 3 juillet 2021, ses équipages de la relève se sont déjà mis à l’ouvrage même s’ils devront attendre une année avant de prendre part à la compétition.

Nouvelle phase de reprise pour les sports de combat

Le gouvernement du Québec a annoncé que les affrontements en contexte d’entraînement seront possibles pour ceux qui pratiquent les sports de combat, tels le karaté, le taekwondo, la boxe ou le judo dès le 2 septembre.

Fermeture de certains équipements récréatifs

En raison de problème technique ou de travaux, la Ville de Lévis doit fermer certains de ses équipements récréatifs.

Les Faucons du Cégep de Lévis changent de logo

Le Cégep de Lévis dévoilait ses nouvelles couleurs et son nouveau nom le 20 août dernier. C’est dans la même vague que les équipes sportives des Faucons du Cégep de Lévis ont également changé leur logo, a-t-on annoncé le 26 août.

Quelques médailles lévisiennes en cyclisme à Contrecoeur

Quelque 329 athlètes de la province ont pris part aux Championnats québécois de cyclisme sur route espoirs, para et contre-la-montre par équipe élites qui se sont déroulés à Contrecoeur, les 29 et 30 août derniers. De ces cyclistes, trois de la région sont montés sur le podium.

Plus de 100 cyclistes lévisiens roulent en mémoire des accidentés

La sixième édition du Tour du Silence de Lévis a eu lieu, le 16 septembre dernier. Un peu plus d’une centaine de cyclistes ont pris part à l’événement qui se souvient des cyclistes qui ont perdu la vie lors d’accidents de la route.