mardi 16 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Les + lus

L’équipe de compétition du CBCA prend normalement part à des compétitions régionales et provinciales. CRÉDIT : COURTOISIE

11 sept. 2020 08:33

En place depuis 2014, le Club de badminton Chaudière-Appalaches (CBCA) a le vent dans les voiles. Même la pandémie n’a pas freiné l’élan de l’organisation basée à Lévis.

«Le club n’arrête pas de grossir depuis sa fondation, les inscriptions sont toujours à la hausse. Le bouche-à-oreille nous amène beaucoup de gens. Il y a un regain de popularité pour le badminton au Québec. L’an dernier, le Réseau du sport étudiant du Québec a enregistré un record de participation au badminton et ça se répercute chez nous. Je suis vraiment content parce qu’on n’arrête pas de progresser», a d’emblée lancé Stéphane Michaud, le président du CBCA.

Club civil affilié à Badminton Québec, le CBCA propose des séances d’entraînement aux jeunes de 8 à 16 ans afin de les initier au sport ou maximiser leur potentiel. Présentement, des séances ont lieu les jeudis (groupes avancé et élite) et les dimanches (groupes débutant, intermédiaire, avancé et élite) à l’École Marcelle-Mallet, où les jeunes reçoivent les conseils d’entraîneurs chevronnés. Ces entraînements permettent de bonifier ceux que les membres du CBCA suivent au sein des équipes de badminton de leurs écoles. 

En plus, une vingtaine de jeunes de l’organisation font partie de son équipe de compétition, fondée en 2019. En temps normal, la formation prend part à des tournois régionaux et provinciaux. Une offre de services qui semble vraisemblablement répondre à un besoin de plusieurs jeunes amateurs de badminton.

En effet, à ses débuts en 2014, le club civil régional n’avait que 10 joueurs dans ses rangs. Lors de la dernière session hivernale, ce sont 67 athlètes, provenant autant de Lévis que de Montmagny ou La Pocatière, qui étaient membres du CBCA avant que la crise sanitaire force temporairement la suspension de ses activités.

Pratiquer le badminton au temps du coronavirus

Avec le déconfinement de la société, le CBCA a pu également reprendre ses activités et tenir une session estivale. Au grand bonheur des dirigeants de l’organisation, 47 jeunes ont participé aux entraînements estivaux du club lors des dernières semaines, et ce, sans que le CBCA fasse la publicité de la reprise de ses activités. Toutefois, ces dernières doivent être tenues selon un protocole strict.

«On suit à la lettre le plan sanitaire de Badminton Québec. Lors des entraînements, tout le monde se lave les mains aux 30 minutes, le port du masque est obligatoire, sauf lorsque le jeune est sur le terrain en train de jouer, chaque athlète a son volant pour tous les exercices et au lieu de se donner la main, on se donne un coup de raquette. Aussi, on a changé certains exercices. On mise sur l’utilisation d’un seul volant plutôt qu’une dizaine, etc.», a illustré M. Michaud.

Fort de ses succès, le CBCA espère poursuivre sur sa lancée cet automne. L’organisation aimerait attirer 70 athlètes dans ses rangs pour la session automnale. Pour en savoir plus sur le CBCA, vous pouvez consulter le www.facebook.com/clubdebadmintonchaudiereappalaches.

Les + lus