L’équipe de compétition du CBCA prend normalement part à des compétitions régionales et provinciales. CRÉDIT : COURTOISIE

En place depuis 2014, le Club de badminton Chaudière-Appalaches (CBCA) a le vent dans les voiles. Même la pandémie n’a pas freiné l’élan de l’organisation basée à Lévis.

«Le club n’arrête pas de grossir depuis sa fondation, les inscriptions sont toujours à la hausse. Le bouche-à-oreille nous amène beaucoup de gens. Il y a un regain de popularité pour le badminton au Québec. L’an dernier, le Réseau du sport étudiant du Québec a enregistré un record de participation au badminton et ça se répercute chez nous. Je suis vraiment content parce qu’on n’arrête pas de progresser», a d’emblée lancé Stéphane Michaud, le président du CBCA.

Club civil affilié à Badminton Québec, le CBCA propose des séances d’entraînement aux jeunes de 8 à 16 ans afin de les initier au sport ou maximiser leur potentiel. Présentement, des séances ont lieu les jeudis (groupes avancé et élite) et les dimanches (groupes débutant, intermédiaire, avancé et élite) à l’École Marcelle-Mallet, où les jeunes reçoivent les conseils d’entraîneurs chevronnés. Ces entraînements permettent de bonifier ceux que les membres du CBCA suivent au sein des équipes de badminton de leurs écoles. 

En plus, une vingtaine de jeunes de l’organisation font partie de son équipe de compétition, fondée en 2019. En temps normal, la formation prend part à des tournois régionaux et provinciaux. Une offre de services qui semble vraisemblablement répondre à un besoin de plusieurs jeunes amateurs de badminton.

En effet, à ses débuts en 2014, le club civil régional n’avait que 10 joueurs dans ses rangs. Lors de la dernière session hivernale, ce sont 67 athlètes, provenant autant de Lévis que de Montmagny ou La Pocatière, qui étaient membres du CBCA avant que la crise sanitaire force temporairement la suspension de ses activités.

Pratiquer le badminton au temps du coronavirus

Avec le déconfinement de la société, le CBCA a pu également reprendre ses activités et tenir une session estivale. Au grand bonheur des dirigeants de l’organisation, 47 jeunes ont participé aux entraînements estivaux du club lors des dernières semaines, et ce, sans que le CBCA fasse la publicité de la reprise de ses activités. Toutefois, ces dernières doivent être tenues selon un protocole strict.

«On suit à la lettre le plan sanitaire de Badminton Québec. Lors des entraînements, tout le monde se lave les mains aux 30 minutes, le port du masque est obligatoire, sauf lorsque le jeune est sur le terrain en train de jouer, chaque athlète a son volant pour tous les exercices et au lieu de se donner la main, on se donne un coup de raquette. Aussi, on a changé certains exercices. On mise sur l’utilisation d’un seul volant plutôt qu’une dizaine, etc.», a illustré M. Michaud.

Fort de ses succès, le CBCA espère poursuivre sur sa lancée cet automne. L’organisation aimerait attirer 70 athlètes dans ses rangs pour la session automnale. Pour en savoir plus sur le CBCA, vous pouvez consulter le www.facebook.com/clubdebadmintonchaudiereappalaches.

Les plus lus

Des Lévisiens élaborent le prochain Call of Duty

Développé par plusieurs filiales du studio Activision, dont Treyarch, Raven Software ainsi que Beenox, Call of Duty : Black Ops Cold War est le prochain opus de la populaire série, ce dernier arrivera sur les tablettes dès le 13 novembre prochain. Chez Beenox, plusieurs Lévisiens travaillent sur ce projet d’envergure internationale. Entretien avec deux d’entre eux.

Le Concours hippique de Lévis de retour malgré la COVID-19

La 42e édition du Concours hippique de Lévis se tiendra du 3 au 6 septembre prochain aux Écuries de la Chaudière, à Breakeyville.

Un autre succès pour le Concours hippique de Lévis

La 42e édition du Concours hippique de Lévis se tenait aux Écuries de la Chaudière à Breakeyville, du 3 au 6 septembre dernier. Malgré la situation de la COVID-19, l’événement a été une réussite, 184 cavaliers ont compétitionné et les spectateurs étaient au rendez-vous.

Les Lévisiens font bonne figure aux Championnats XCO

Plusieurs grands noms du vélo de montagne en cross-country olympique étaient rassemblés pour la tenue des Championnats québécois XCO qui se sont déroulés au Camping Mont-Saint-Anne, le 22 août dernier. Parmi tous ces athlètes, plusieurs Lévisiens sont montés sur le podium.

Coupe Femina : la relève jamais à bout de leadership

Bien que la Coupe Femina, qui devait être tenue le 4 juillet dernier et dont le départ s’effectue au Parc Nautique Lévy, ait été reportée au 3 juillet 2021, ses équipages de la relève se sont déjà mis à l’ouvrage même s’ils devront attendre une année avant de prendre part à la compétition.

Nouvelle phase de reprise pour les sports de combat

Le gouvernement du Québec a annoncé que les affrontements en contexte d’entraînement seront possibles pour ceux qui pratiquent les sports de combat, tels le karaté, le taekwondo, la boxe ou le judo dès le 2 septembre.

Fermeture de certains équipements récréatifs

En raison de problème technique ou de travaux, la Ville de Lévis doit fermer certains de ses équipements récréatifs.

Les Faucons du Cégep de Lévis changent de logo

Le Cégep de Lévis dévoilait ses nouvelles couleurs et son nouveau nom le 20 août dernier. C’est dans la même vague que les équipes sportives des Faucons du Cégep de Lévis ont également changé leur logo, a-t-on annoncé le 26 août.

Quelques médailles lévisiennes en cyclisme à Contrecoeur

Quelque 329 athlètes de la province ont pris part aux Championnats québécois de cyclisme sur route espoirs, para et contre-la-montre par équipe élites qui se sont déroulés à Contrecoeur, les 29 et 30 août derniers. De ces cyclistes, trois de la région sont montés sur le podium.

Plus de 100 cyclistes lévisiens roulent en mémoire des accidentés

La sixième édition du Tour du Silence de Lévis a eu lieu, le 16 septembre dernier. Un peu plus d’une centaine de cyclistes ont pris part à l’événement qui se souvient des cyclistes qui ont perdu la vie lors d’accidents de la route.