Les Canonniers de Lévis ont conclu une saison particulière en raison des mesures sanitaires avec deux défaites consécutives en grande finale. CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

Les Canonniers de Lévis de la Ligue de baseball midget AAA du Québec ont terminé leur saison 2020 le 5 septembre dernier alors qu’ils affrontaient les Patriotes rouge de la Rive-Sud. Les Lévisiens se sont inclinés dans une série deux de trois par les marques de 4 à 2 et 10 à 1.

Cette finale était disputée en terrain neutre, c’est-à-dire au Stade Quillorama de Trois-Rivières. Les Canonniers ont débuté la première rencontre de la série deux de trois en prenant les devants 2 à 0 dès la première manche.

Après quatre manches, les Patriotes ont été en mesure de combler l’écart et égaler le pointage à 2 à 2. Ils ont ensuite pris les devants à la fin de la cinquième manche portant la marque à 4 à 2 en leur faveur. Lévis n’a pas été en mesure de s’inscrire de nouveau au tableau de pointage et a perdu le premier match par la marque de 4 à 2.

«Nos lanceurs ont fait un bon travail, mais défensivement, c’était plus compliqué. On savait aussi que notre offensive n’était pas notre force. Le match a été serré tout le long, mais les erreurs ont coûté cher», a résumé Christian Chénard, entraîneur-chef des Canonniers.

Faisant face à l’élimination pour le deuxième match de la journée, les Lévisiens se devaient de remporter la rencontre. La formation de la Rive-Sud a été la première à ouvrir le pointage lors de la troisième manche. C’est à la cinquième manche que les Canonniers ont été en mesure de produire un point et égaler la marque.

Les espoirs de victoire se sont rapidement écroulés pour les Lévisiens puisque, dès leur retour au bâton, les Patriotes ont marqué à neuf reprises s’emparant de l’avance et de la victoire en portant la marque à 10 à 1.

«Notre releveur a eu de la difficulté à prendre le dessus, les Patriotes ont eu une très grosse manche et ça a été difficile pour nous de revenir dans le match», a exposé Chénard.
Bilan d’une saison particulière

Pour l’entraîneur-chef des Canonniers, il est étonnant d’avoir pu jouer autant de matchs dans une saison écourtée par la pandémie. Comme l’organisation des Canonniers voulait limiter les déplacements entre régions, les joueurs qui résidaient sur la Rive-Sud jouaient à Lévis tandis que les joueurs sur la Rive-Nord évoluaient avec la formation sœur de Charlesbourg. Ainsi, les divisions 1 et 2 ne tenaient plus cette année, même que la ligue avait annulé ses séries éliminatoires avant de finalement lancer l’idée d’un championnat en fin de saison.

Les joueurs ont clairement profité de cette expérience, selon Christian Chénard. «C’est sûr que le calibre était relevé à chaque match puisque sur une équipe de 16 joueurs, ce n’était peut-être pas tous des joueurs de calibre de division 1, mais devant certains lanceurs et batteurs de plus haut niveau, les joueurs de division 2 ont certainement beaucoup appris de cette saison.»

De plus, les joueurs ont eu à s’adapter à de nouvelles façons de faire en raison des mesures sanitaires, a mentionné l’entraîneur du club lévisien. Cette adaptation a été moins facile en début de saison, mais elle est rapidement devenue une habitude et n’a pas distrait les joueurs de leur objectif.

Cette saison met bien la table pour celle à venir. Comme à l’habitude, l’organisation des Canonniers souhaitera atteindre l’excellence et les plus hauts sommets. «Dès la saison prochaine, on vise encore le premier rang de la division et retourner en finale, c’est certain que ça fait partie de nos objectifs de base», a conclu Chénard.

Les plus lus

Une passion qui ne vieillit pas

L’équipe de soccer Évolution 45 ans et plus du Club de soccer Lévis-Est devait prendre part à la Coupe des maîtres les 3 et 4 octobre derniers, événement qui a été annulé en raison de la COVID-19. Bien que ses joueurs soient plus âgés que la moyenne des joueurs qui pratiquent ce sport, la flamme de la passion est toujours bien vive chez eux.

Pas de tournoi atome à Lévis cette année

L’organisation du Tournoi international atome Desjardins de Lévis, qui devait tenir sa 52e édition cette année, a annoncé par voie de communiqué l’annulation de sa compétition sportive annuelle, le 9 octobre.

Le sport d’équipe suspendu et les gyms fermés

SPORTS. La ministre déléguée à l’Éducation, Isabelle Charest, a mis fin au climat d’incertitude qui entourait la pratique des activités sportives en zone rouge. Ainsi, dès le 8 octobre et jusqu’au moins au 28 octobre, les sports d’équipes et les activités associatives sont suspendus et les salles d’entraînement devront fermer leurs portes.

Coupe Femina : la relève jamais à bout de leadership

Bien que la Coupe Femina, qui devait être tenue le 4 juillet dernier et dont le départ s’effectue au Parc Nautique Lévy, ait été reportée au 3 juillet 2021, ses équipages de la relève se sont déjà mis à l’ouvrage même s’ils devront attendre une année avant de prendre part à la compétition.

Deux jeunes lévisiens se démarquent en BMX

Les frères jumeaux lévisiens Sacha et Yanis Galiana qui prenaient part à la Coupe du Québec de BMX organisée tout au long de l’été par la Fédération québécoise de sport cycliste (FQSC) ont terminé leur saison dans le haut du classement de la catégorie 5-6 ans. Yanis s’est mérité le titre de vice-champion québécois en terminant au deuxième rang et Sacha a terminé au sixième rang sur 50 pilotes.

Zone rouge : les Chevaliers s’adaptent

L’équipe lévisienne de la Ligue de hockey midget AAA du Québec, les Chevaliers de Lévis, a dû se plier à de nouvelles règles de la Santé publique qui l’empêche de tenir des matchs depuis le 8 octobre pendant une durée de 20 jours en raison de la COVID-19 et du palier d’alerte rouge.

L’International pee-wee BSR annulé

L’équipe de l’International pee-wee BSR qui en était à sa 46e édition a annoncé l’annulation de son tournoi d’envergure internationale prévu en février prochain, le 1er octobre dernier.

Plus de 100 cyclistes lévisiens roulent en mémoire des accidentés

La sixième édition du Tour du Silence de Lévis a eu lieu, le 16 septembre dernier. Un peu plus d’une centaine de cyclistes ont pris part à l’événement qui se souvient des cyclistes qui ont perdu la vie lors d’accidents de la route.

Une implication bénévole qui fait la différence

Le Lévisien Denis Servais a remporté le Maurice Action bénévole national – Prix Dollard-Morin pour son implication à titre de président de l’organisme Sport’Aide, lors du Gala SPORTSQUÉBEC le 15 septembre dernier. M. Servais en est à son deuxième Maurice au cours de sa longue carrière d’implication bénévole qui s’étire sur 45 ans et qui est toujours active.

Annulation de plusieurs rencontres sportives

La situation de la COVID-19 a forcé et forcera l’annulation de plusieurs matchs sportifs d’équipes de la région. Du Cégep de Lévis à l’organisation des Chevaliers de Lévis en passant par les écoles secondaires lévisiennes.