vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Une saison d’excellence pour les Canonniers

Les + lus

Les Canonniers de Lévis ont conclu une saison particulière en raison des mesures sanitaires avec deux défaites consécutives en grande finale. CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

17 sept. 2020 08:26

Les Canonniers de Lévis de la Ligue de baseball midget AAA du Québec ont terminé leur saison 2020 le 5 septembre dernier alors qu’ils affrontaient les Patriotes rouge de la Rive-Sud. Les Lévisiens se sont inclinés dans une série deux de trois par les marques de 4 à 2 et 10 à 1.

Cette finale était disputée en terrain neutre, c’est-à-dire au Stade Quillorama de Trois-Rivières. Les Canonniers ont débuté la première rencontre de la série deux de trois en prenant les devants 2 à 0 dès la première manche.

Après quatre manches, les Patriotes ont été en mesure de combler l’écart et égaler le pointage à 2 à 2. Ils ont ensuite pris les devants à la fin de la cinquième manche portant la marque à 4 à 2 en leur faveur. Lévis n’a pas été en mesure de s’inscrire de nouveau au tableau de pointage et a perdu le premier match par la marque de 4 à 2.

«Nos lanceurs ont fait un bon travail, mais défensivement, c’était plus compliqué. On savait aussi que notre offensive n’était pas notre force. Le match a été serré tout le long, mais les erreurs ont coûté cher», a résumé Christian Chénard, entraîneur-chef des Canonniers.

Faisant face à l’élimination pour le deuxième match de la journée, les Lévisiens se devaient de remporter la rencontre. La formation de la Rive-Sud a été la première à ouvrir le pointage lors de la troisième manche. C’est à la cinquième manche que les Canonniers ont été en mesure de produire un point et égaler la marque.

Les espoirs de victoire se sont rapidement écroulés pour les Lévisiens puisque, dès leur retour au bâton, les Patriotes ont marqué à neuf reprises s’emparant de l’avance et de la victoire en portant la marque à 10 à 1.

«Notre releveur a eu de la difficulté à prendre le dessus, les Patriotes ont eu une très grosse manche et ça a été difficile pour nous de revenir dans le match», a exposé Chénard.
Bilan d’une saison particulière

Pour l’entraîneur-chef des Canonniers, il est étonnant d’avoir pu jouer autant de matchs dans une saison écourtée par la pandémie. Comme l’organisation des Canonniers voulait limiter les déplacements entre régions, les joueurs qui résidaient sur la Rive-Sud jouaient à Lévis tandis que les joueurs sur la Rive-Nord évoluaient avec la formation sœur de Charlesbourg. Ainsi, les divisions 1 et 2 ne tenaient plus cette année, même que la ligue avait annulé ses séries éliminatoires avant de finalement lancer l’idée d’un championnat en fin de saison.

Les joueurs ont clairement profité de cette expérience, selon Christian Chénard. «C’est sûr que le calibre était relevé à chaque match puisque sur une équipe de 16 joueurs, ce n’était peut-être pas tous des joueurs de calibre de division 1, mais devant certains lanceurs et batteurs de plus haut niveau, les joueurs de division 2 ont certainement beaucoup appris de cette saison.»

De plus, les joueurs ont eu à s’adapter à de nouvelles façons de faire en raison des mesures sanitaires, a mentionné l’entraîneur du club lévisien. Cette adaptation a été moins facile en début de saison, mais elle est rapidement devenue une habitude et n’a pas distrait les joueurs de leur objectif.

Cette saison met bien la table pour celle à venir. Comme à l’habitude, l’organisation des Canonniers souhaitera atteindre l’excellence et les plus hauts sommets. «Dès la saison prochaine, on vise encore le premier rang de la division et retourner en finale, c’est certain que ça fait partie de nos objectifs de base», a conclu Chénard.

Les + lus