Le programme des équipages de la relève de la Coupe Femina s’étirera sur une année en raison du report de la course. CRÉDIT : COURTOISIE

Bien que la Coupe Femina, qui devait être tenue le 4 juillet dernier et dont le départ s’effectue au Parc Nautique Lévy, ait été reportée au 3 juillet 2021, ses équipages de la relève se sont déjà mis à l’ouvrage même s’ils devront attendre une année avant de prendre part à la compétition.

La Coupe Femina est cette compétition de voile 100 % féminine qui vise à «démocratiser la voile au féminin». Depuis quatre ans, l’organisation a mis sur pied le Bateau de la relève, qui permet la sélection de sept à huit jeunes filles âgées de 15 à 17 ans afin de les initier à la voile.

Cette année toute spéciale en raison de la pandémie de la COVID-19 a apporté plusieurs changements aux plans des équipages de la relève qui ont été sélectionnés en février dernier.

«On n’a pas eu le choix, avec l’interdiction d’organiser des événements sportifs et des rassemblements, de prendre la décision en avril (d’annuler la Coupe Femina). C’était une décision crève-cœur, mais la situation est la même pour tous. […] Le choc était grand pour elles puisqu’elles étaient prêtes et déterminées à prendre part à l’événement», expose Michelle Cantin, présidente et fondatrice de la Coupe Femina.

Rapidement, l’organisation a mis sur pied une nouvelle façon de faire pour la relève et aussitôt que permis, les jeunes filles ont été amenées sur l’eau afin de suivre leur formation qui s’est déroulée au mois d’août dernier.

«Il n’était pas question qu’on soit abattue par cette décision-là (de reporter l’événement) et il fallait aller leur montrer. Si on veut créer un programme de leadership pour les filles, on ne pouvait pas s’écraser, mais au contraire, il fallait motiver les jeunes et leurs parents», soutient Mme Cantin.

Une nouvelle formule à établir

Pour le moment, les équipages de la relève auront des pratiques sur l’eau jusqu’au 27 septembre prochain. Ensuite, l’organisation souhaite les garder motivés par la voile tout au long de l’année en organisant des rencontres sous forme de visioconférence de motivation, d’informations sur le sport nautique ainsi que des ateliers.

Le défi pour Michelle Cantin et son équipe sera de les tenir en haleine par la navigation et la voile, chose qui ne sera peut-être pas si difficile que ça. «Déjà après quatre jours de formation, la passion et la motivation qui se sont dégagées de plusieurs sont tout à fait exceptionnelles», rapporte la présidente de la Coupe Femina.

Le programme des équipages de la relève s’étalera exceptionnellement sur une année plutôt que quelques mois pour la prochaine édition de la Coupe Femina. Selon Michelle Cantin, cette formule n’est pas à repousser du revers de la main et pourrait peut-être devenir une nouvelle façon de faire.

«Rien n’arrive pour rien et ça nous amène à réfléchir si ce n’est pas une bonne formule pour les prochaines éditions», soulève Mme Cantin qui retire, malgré tout, du positif à la situation dans laquelle la COVID-19 a placé l’événement.

Événement récréatif de l’année

Également, l’organisation de la Coupe Femina s’est rendue à Toronto, le 6 mars dernier, puisqu’elle était en lice pour le prix Événement récréatif de l’année lors de la soirée Prix Rolex.

Accompagnée de Justine Lamonde, représentante de la jeune relève, et Mireille Dubé, membre du conseil d’administration, Michelle Cantin a remporté le prix et accueilli cet honneur décerné par Voile Canada à bras ouverts. Cette reconnaissance d’envergure nationale est une source de fierté immense pour l’équipe derrière la Coupe Femina, fait savoir la fondatrice de l’événement sportif.

Les plus lus

Un jeune athlète lévisien recruté aux États-Unis

Un joueur de soccer de Lévis, Jonathan Bédard, a été recruté par le St-Andrew’s School aux États-Unis. Le jeune homme de 16 ans, qui joue présentement pour le club Royal Beauport U17AAA, rejoindra les rangs du prep school (école préparatoire à l’université) américain en septembre.

Une athlète lévisienne aux prochains Jeux olympiques

Les Jeux olympiques de Tokyo se dérouleront du 21 juillet au 8 août prochains. Parmi les athlètes qui y prendront part, on y retrouve la cycliste sur piste lévisienne Lauriane Genest.

Départ canon pour le Pro Style Lettrage

C’est vendredi dernier que le Pro Style Lettrage de Lévis amorçait sa première saison dans la Ligue nationale de hockey balle (LNHB) du Québec. Lors d’un programme de trois matchs présenté au complexe de Dekhockey Lévis à Charny, les protégés de l’entraîneur-chef Denis Minville ont alors fait plaisir à leurs nombreux partisans réunis sur le site en remportant les deux affrontements qu’ils avaient ...

Une semaine victorieuse pour les Canonniers

Les Canonniers de Lévis de la Ligue de baseball midget AAA du Québec jouaient sept matchs au cours de la semaine dernière. Les joueurs de Christian Chénard, entraîneur-chef de l’équipe, ont bien fait alors qu’ils ont remporté cinq des sept rencontres qu’ils avaient à l’horaire.

Pier-Luc Giguère à la barre des Chevaliers

Les Chevaliers de Lévis de la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec (LHM18AAAQ) ont annoncé la nomination du Lévisien Pier-Luc Giguère à titre d’entraîneur-chef de la formation, le 1er juillet dernier. Giguère succède donc à Éric Bélanger qui avait quitté ses fonctions puisqu’il avait obtenu un poste d’entraîneur-chef avec les Lions de Trois-Rivières de la ECHL.

Quatre victoires et deux revers pour les Canonniers

Les Canonniers de la Ligue de baseball midget AAA du Québec étaient en action au cours de la dernière semaine alors qu’ils prenaient part à six matchs. La formation lévisienne affrontait les Faucons de l’Estrie/Richelieu-Yamaska dans un programme double (13 juillet), les Voyageurs de Saguenay et les Patriotes Noir de la Rive-Sud (15 juillet) ainsi que les Tyrans de Gatineau et, encore une fois, le...

Les Canonniers poursuivent sur leur lancée

Les Canonniers de Lévis, formation évoluant au sein de la Ligue de baseball midget AAA du Québec, ont encore bien fait lors de leur dernière semaine d’activités alors qu’ils ont récolté quatre victoires et deux défaites. Les Lévisiens affrontaient leur formation sœur de Charlesbourg dans un programme double le 7 juillet, les Voyageurs de Saguenay le 8 juillet et les Tyrans de Gatineau ainsi que le...

Les permis de chasse et de pêche peuvent désormais être achetés en ligne

Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), Pierre Dufour, a dévoilé le 17 juin Mon dossier chasse et pêche, une nouvelle plateforme Web qui permet désormais d’acheter en ligne des permis de pêche et de chasse au petit gibier.

Sentiers Vélo Lévis soutenu par Québec

La députée provinciale de Belle-chasse, Stéphanie Lachance, a annoncé, le 8 juillet que le gouvernement provincial allait investir près de 350 000 $ pour soutenir divers projets d’organismes de cette circonscription dans le cadre du Programme de soutien à la mise à niveau et à l’amélioration des sentiers et des sites de pratique d’activités de plein air (PSSPA). Sentiers Vélo Lévis est l’une des o...

Quatre hockeyeurs lévisiens protégés par l’Everest

L’Everest de la Côte-du-Sud de la Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ) a annoncé qu’en plus de l’attaquant Vincent Boulet, qu’elle avait protégé au printemps dernier, quatre hockeyeurs lévisiens seront protégés pour ainsi compléter la banque de protections de la formation magnymontoise.