Denis Servais s’implique depuis 45 ans dans différents milieux sportifs à l’échelle provinciale et nationale. CRÉDIT : COURTOISIE

Le Lévisien Denis Servais a remporté le Maurice Action bénévole national – Prix Dollard-Morin pour son implication à titre de président de l’organisme Sport’Aide, lors du Gala SPORTSQUÉBEC le 15 septembre dernier. M. Servais en est à son deuxième Maurice au cours de sa longue carrière d’implication bénévole qui s’étire sur 45 ans et qui est toujours active.

Le sport a toujours été au centre de la vie du Lévisien qui a fait ses études à Trois-Rivières en récréologie. Lui, qui a débuté sa carrière professionnelle à la Ville de Charlesbourg en 1977 aux services des loisirs, s’est impliqué bénévolement au sein d’une multitude d’organisations comme Baseball Québec, Baseball Canada, Sports Québec, le Réseau Accès participation, le Patro de Charlesbourg, où il est encore activement impliqué, et plusieurs autres.

«Le sport a toujours été un centre d’intérêt, mais ça a débouché sur plein d’autres expériences aussi intéressantes les unes que les autres», met-il en lumière.

C’est l’organisme Sport’Aide, qui offre des services d’accompagnement afin d’enrayer les situations de violence et d’abus dans la pratique du sport favorisant ainsi un environnement sain et sécuritaire pour les athlètes et tous les acteurs du milieu sportif, qui a soumis la candidature de M. Servais. Ce dernier s’est retiré de la présidence en décembre dernier après trois ans d’implication.

«Ça vient du milieu sportif. C’est d’autant plus important quand ça vient des gens avec lesquels on travaille. Je reçois ce Maurice avec beaucoup d’humilité, j’ai eu ce prix-là parce que j’ai fait partie d’équipes extraordinaires tout au long de mes implications bénévoles. Ces équipes ont une partie du mérite», partage Denis Servais.

Une mission humaine importante

 Pour le Lévisien retraité depuis 2011, ce prix a une importance particulière, même s’il l’a déjà remporté en 1997 lorsqu’il était à la présidence de Baseball Québec. Pour lui, la mission de Sport’Aide est indispensable dans le monde du sport.

«C’est de faire reconnaître par tous les intervenants sportifs qu’il y avait une problématique et que dans les dernières années, on ne s’en préoccupait pas beaucoup. Ça a pris la divulgation de plusieurs athlètes avant d’en entendre parler. Tous les gouvernements ont investi énormément dans les infrastructures sportives et c’était nécessaire, mais le montant investi dans le capital humain au Québec est très limité comparé aux millions qui ont été investis», soutient M. Servais.

Au cours de son mandat, le bénévole s’était donné pour objectif d’obtenir un financement récurrent du gouvernement auprès des projets mis de l’avant par l’organisme.

«On a sensibilisé le gouvernement pour qu’il puisse investir davantage et cela a permis la mise en place de trois mesures : une ligne d’aide/écoute, les ambassadeurs de l’esprit sportif qui font la tournée des écoles et des organisations sportives ainsi qu’une plateforme Web où il y a plein d’informations et de ressources», explique-t-il.

Après seulement six ans d’existence, Sport’Aide fait une différence dans le monde du sport du Québec et rayonne même à l’international, rapporte l’ancien président de l’organisme qui croit que beaucoup de chemin a été fait, mais qu’il en reste encore beaucoup à faire. Bon nombre de projets sont encore sur la table pour Sport’Aide, dont le développement d’une chaire de recherche, par exemple.

«C’est une fierté d’avoir gagné un prix, pas juste parce que Sport’Aide est là, mais quand on travaille sur le bien-être des athlètes, ça nous rend encore plus fiers de travailler sur le capital humain», conclut Denis Servais.

Les plus lus

Une nouvelle remontée mécanique au Centre de plein air de Lévis

Des élus de la Ville de Lévis et des représentants du Centre de plein air de Lévis ont inauguré la nouvelle remontée mécanique quadruple du site, le 17 novembre dernier.

David Baillargeon : dans l’attente d’un retour au jeu

Comme plusieurs athlètes sportifs, le joueur de squash lévisien David Baillargeon n’a pas pris part à une compétition depuis février dernier. La 91e raquette mondiale était en pleine ascension lorsque la pandémie a frappé le monde entier de plein fouet. Le Lévisien est toujours dans l’attente de pouvoir renouer avec sa passion, qui est par le fait même son métier.

Alexandra Gauvin conserve son poste sur le CA du RSEQ

Le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) a dévoilé son nouveau conseil d’administration (CA) pour 2020 et 2021, le 26 octobre dernier. Alexandra Gauvin, conseillère au service des sports du Cégep de Lévis (CL) occupera de nouveau le poste de vice-présidente au secteur collégial.

Gabriel Leblond choisit le Rouge & Or

Le porteur de ballon lévisien qui évoluait pour les Faucons du Cégep de Lévis, Gabriel Leblond, a choisi d’évoluer avec l’équipe de football du Rouge & Or de l’Université Laval, le 26 octobre.

Une saison d’apprentissage pour Marianne Théberge

La cycliste lévisienne qui se spécialise en vélo de montagne, Marianne Théberge, a clos sa saison 2020 en recevant le prix Athlète relève féminin de l’année en vélo de montagne lors de l’événement du Mérite cycliste québécois organisé par la Fédération québécoise des sports cyclistes, le 10 novembre dernier.

Modification du cycle des Finales des Jeux du Québec

SPORTSQUÉBEC a annoncé, le 2 novembre, le report des 57e, 58e et 59e éditions des Finales des Jeux du Québec en raison de la COVID-19, l’organisme avait déjà reporté ses 55e et 56e éditions au printemps dernier. Du même coup, ces reports auront une incidence sur le cycle de la tenue de l’événement.

Lettre ouverte - Parce que, nous aussi, nous souhaitons que nos jeunes bougent!

Hockey Québec, qui est un organisme mandaté par le ministère de l’Éducation pour régir son sport et qui est membre de Hockey Canada, agit à titre de leader et est responsable des programmes de hockey sanctionnés dans la province.

Le travail des ILS salué par les milieux scolaires

Puisque les intervenants en loisir scolaire (ILS) doivent redoubler d’ardeur afin de contribuer aux différentes activités de la vie étudiante dans les établissements scolaires de la région, l’Unité régionale de loisir et de sport de la Chaudière-Appalaches (URLS-CA) a lancé la campagne #Allumeursd’Étoiles afin de souligner leur travail et leurs efforts, le 29 octobre.

Une bourse de la FAEQ et Golf Québec pour Lydia St-Pierre

La Fondation de l’athlète d’excellence du Québec et Golf Québec ont tenu de façon virtuelle la 7e édition de leur remise de bourse destinée aux golfeurs de la province, le 18 novembre dernier. 32 étudiants-athlètes, dont la golfeuse lévisienne Lydia St-Pierre, se sont partagés 75 000 $ en bourses.