mardi 16 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Zone rouge : les Chevaliers s’adaptent

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN

14 oct. 2020 04:37

L’équipe lévisienne de la Ligue de hockey midget AAA du Québec, les Chevaliers de Lévis, a dû se plier à de nouvelles règles de la Santé publique qui l’empêche de tenir des matchs depuis le 8 octobre pendant une durée de 20 jours en raison de la COVID-19 et du palier d’alerte rouge.

Malgré ces nouvelles demandes de la Santé publique, l’organisation lévisienne a organisé deux «groupes bulle» afin de ne pas abandonner l’entraînement, ils ont également accès à leur salle d’entraînement et à l’aréna. «Une chance qu’on a les “groupes bulle”. Avec ces groupes, on sera en mesure de fignoler quelque chose», explique Éric Bélanger, entraîneur-chef de la formation. Ainsi, Bélanger pourra entraîner les «groupes bulle» en alternance une journée sur deux.

«Les gars sont sérieux dans le gym et contents d’être à l’aréna. Oui, ils veulent jouer des matchs, mais je pense qu’ils se rendent compte qu’ils sont chanceux d’être là malgré tout», partage celui qui croit que cette situation durera bien plus que vingt jours.

«On ne se fait plus d’attentes. On y va une journée à la fois et on fait le mieux qu’on peut du moment qu’on est ensemble», ajoute-t-il. L’équipe de l’organisation lévisienne doit se réinventer pour garder ses troupes motivées et les faire évoluer malgré que la compétition soit en pause pour le moment.

Deux parties contre le junior AAA

Puisque les matchs interrégionaux n’étaient pas recommandés par la Santé publique avant qu’elle n’empêche toutes les activités sportives d’équipe, les Chevaliers de Lévis ont pris part à deux matchs hors concours les opposants aux Condors de Beauce-Appalaches de la Ligue de hockey junior AAA du Québec, le 4 octobre dernier.

La formation lévisienne a été défaite par les marques de 5 à 1 et 3 à 0. «Ça m’a permis de voir des choses à améliorer pour les joueurs. C’est sûr qu’on était rouillés, mais c’est difficile d’en faire plus comme on n’a aucun autre match à l’horaire encore», expose Éric Bélanger.

L’entraîneur-chef a quitté l’aréna de la Beauce avec un «goût amer dans la bouche» puisqu’un joueur de l’équipe adverse a joué les trouble-fêtes en narguant les Lévisiens. «Ça a brassé pas mal, j’ai trouvé qu’on nous a manqué de respect.»

Une équipe prometteuse

En raison de la situation pandémique, les Chevaliers n’ont pas pu tenir leur traditionnel dévoilement de leur alignement cette année. Selon Bélanger, ses joueurs forment une équipe compétitive, sur papier du moins.

«On a une équipe avec beaucoup de profondeur à l’attaque, encore plus que l’année dernière. On a deux bons gardiens et l’équipe a de la vitesse. Défensivement, j’aime beaucoup ce que je vois de nos défenseurs. J’ai hâte de jouer de vrais matchs contre des équipes midget AAA pour voir on se situe où», s’emballe Éric Bélanger.

Pour la suite de la saison actuelle, l’organisation des Chevaliers est en attente des futures décisions que prendront les instances gouvernementales afin de planifier cette saison 2020-2021 dans ce contexte particulier.

Les + lus