vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Un plan d'aide de 70 M$ pour le loisir et le sport

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

15 oct. 2020 03:51

La ministre déléguée à l'Éducation, Isabelle Charest, a dévoilé, le 15 octobre, un plan d'aide de 70 M$ pour soutenir les artisans du sport, du loisir et du plein air qui ont été touchés par la pandémie de COVID-19. Les sommes sont majoritairement destinées aux partenaires du loisir et du sport.

En effet, les organismes de sport et de loisir ont vu la majorité de leurs événements annulés et leurs inscriptions diminuées, ce qui a entraîné des difficultés financières importantes pour plusieurs d'entre eux, qu'il s'agisse d'organisations, de fédérations sportives, de regroupements, d'associations, de ligues, d'équipes, de clubs, ou d'organismes communautaires.

Le gouvernement souhaite, avec ce plan, «assurer la pérennité des organismes qui proposent des services à la population et qui ont subi les impacts négatifs de la pandémie».

Grâce à cette aide, les fédérations sportives obtiendront, notamment, une bonification de leur financement de 60 % dans le cadre du Programme de soutien aux fédérations sportives du Québec et une autre de 60 % dans le cadre du Programme de soutien au développement de l'excellence. Ce soutien financier permettra aux organismes nationaux de soutenir leurs clubs locaux ainsi que leurs associations locales et régionales. De plus, une bonification de 5 M$ sera accordée pour le déploiement provincial du programme Accès-Loisirs.

«La situation exceptionnelle dans laquelle nous sommes nous oblige à être inventifs dans nos manières de bouger et de pratiquer des loisirs. Pendant la pandémie, les organismes de loisir et de sport ont fait preuve d'une résilience incroyable et je veux les en remercier. Les sommes annoncées aujourd'hui leur permettront de poursuivre leurs activités malgré la pandémie. Je compte sur leur créativité et leur débrouillardise», a conclu Isabelle Charest.

Les + lus