Le groupe junior élite de Bionick Triathlon Lévis connaît une foule de succès. CRÉDIT : COURTOISIE

Malgré la pandémie qui frappe le monde entier, les athlètes qui pratiquent le triathlon avec Bionick Triathlon junior élite de Lévis ont connu une fin de saison extraordinaire. Ils ont cumulé 22 podiums en sept compétitions et cinq podiums aux championnats québécois. Une athlète du club lévisien a également joint les rangs de l’équipe junior élite du Québec.

Puisque les rassemblements n’étaient pas permis au mois de mars dernier, les athlètes de Bionick Triathlon se sont entraînés à la maison seuls jusqu’à ce qu’ils puissent le faire en groupe cet été.

«Ces jeunes-là performent en pleine période d’incertitude, et ce, depuis le mois de mars. Ils n’ont pas lâché le morceau, ils se sont battus et motivés tout seuls chez eux pour être au top niveau au moment où il fallait l’être», a exposé Frédéric Jardot, entraîneur chez Bionick Triathlon Lévis ainsi que de la division junior élite.

Depuis mars, les athlètes ont participé à trois compétitions virtuelles organisées par Triathlon Québec, ces derniers ont récolté onze médailles au terme cette série virtuelle. Lorsqu’il a été possible, ils sont retournés à des compétitions en présentiel où ils ont également performé à quatre reprises et ont cumulé onze autres podiums.

Une athlète sur l’équipe provinciale

En raison de ses bonnes performances, une première athlète du club lévisien a été sélectionnée au sein de l’équipe Québec junior élite. À seulement 16 ans, Anabelle Saindon a rejoint Bionick Triathlon Lévis il y a un an.

«C’est hallucinant le travail qu’on a fait en un an et comme elle est jeune, on pourra continuer à travailler avec elle. […] Il ne faut pas oublier que l’équipe provinciale junior élite, c’est elle qui produit les athlètes qui vont performer dans l’équipe nationale canadienne et la plupart de ces athlètes proviennent du Québec», a expliqué, avec fierté, Frédéric Jardot.

Parmi les athlètes qui ont été sélectionnés, elle est la seule de la région de la Chaudière-Appalaches à avoir réalisé cet exploit.

Des performances exceptionnelles

Le groupe junior élite de Bionick Triathlon Lévis a été performant tout au long de la saison. Charlotte Guay Julien a été sacrée championne québécoise dans la catégorie U16 tandis qu’Audrey Bergeron s’est méritée le titre de vice-championne québécoise.

Chez les U20, Jacob Gauvin a été nommé champion québécois, il a également remporté le Triathlon Sprint à Montréal. De son côté, Frédéric Vallée a terminé au troisième rang chez les U20 et a récolté la médaille d’argent à la compétition de Montréal.

Le titre de vice-champion québécois U13 a été remporté par Loïc Poitras. Plusieurs autres athlètes ont offert des performances notables tout au long de la saison en ratant de peu les podiums comme Charles-Alexandre Pouliot, Giovanna Salvatori, Amélie Gauthier ainsi que William Proulx.

C’est grâce à l’appui de ses partenaires, dont la Fromagerie Bergeron, Synertek, DCA, Telus et Bioracer Canada, que Bionick Triathlon Lévis a pu s’adapter à la situation pandémique et réaliser ses projets.

Pour plus d’information sur le club de triathlon lévisien, vous pouvez consulter le www.bionicktriathlon.com

Les plus lus

Lettre ouverte - Santé physique et mentale : Le sport organisé est un coéquipier

Le sport organisé par les fédérations sportives, le Réseau du sport étudiant du Québec, les programmes sport-études et les organisations multi-sports doivent être un secteur prioritaire à redémarrer partout au Québec.

Un programme sportif sur mesure au Juvénat

Dès la rentrée de l’automne 2021, le nouveau programme sport-études Sport 3D accueillera sa première cohorte composée d’une soixantaine d’élèves au Juvénat Notre-Dame du Saint-Laurent. Sport 3D permettra aux élèves de l’école secondaire privée lévisienne de pratiquer une multitude de sports pendant leurs cinq années d’étude.

David Baillargeon : dans l’attente d’un retour au jeu

Comme plusieurs athlètes sportifs, le joueur de squash lévisien David Baillargeon n’a pas pris part à une compétition depuis février dernier. La 91e raquette mondiale était en pleine ascension lorsque la pandémie a frappé le monde entier de plein fouet. Le Lévisien est toujours dans l’attente de pouvoir renouer avec sa passion, qui est par le fait même son métier.

Alexandra Gauvin conserve son poste sur le CA du RSEQ

Le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) a dévoilé son nouveau conseil d’administration (CA) pour 2020 et 2021, le 26 octobre dernier. Alexandra Gauvin, conseillère au service des sports du Cégep de Lévis (CL) occupera de nouveau le poste de vice-présidente au secteur collégial.

Gabriel Leblond choisit le Rouge & Or

Le porteur de ballon lévisien qui évoluait pour les Faucons du Cégep de Lévis, Gabriel Leblond, a choisi d’évoluer avec l’équipe de football du Rouge & Or de l’Université Laval, le 26 octobre.

Laurent Dubreuil, l’athlète de l’année

Le patineur de vitesse lévisien Laurent Dubreuil a remporté deux prix lors du Gala de l’athlète, qui s’est déroulé de façon virtuelle le 22 octobre dernier. Le Lévisien a connu sa meilleure saison en carrière l’hiver dernier en se classant au troisième rang du classement cumulatif aux 500 mètres et 1 000 mètres au circuit de la Coupe du monde.

Modification du cycle des Finales des Jeux du Québec

SPORTSQUÉBEC a annoncé, le 2 novembre, le report des 57e, 58e et 59e éditions des Finales des Jeux du Québec en raison de la COVID-19, l’organisme avait déjà reporté ses 55e et 56e éditions au printemps dernier. Du même coup, ces reports auront une incidence sur le cycle de la tenue de l’événement.

Le travail des ILS salué par les milieux scolaires

Puisque les intervenants en loisir scolaire (ILS) doivent redoubler d’ardeur afin de contribuer aux différentes activités de la vie étudiante dans les établissements scolaires de la région, l’Unité régionale de loisir et de sport de la Chaudière-Appalaches (URLS-CA) a lancé la campagne #Allumeursd’Étoiles afin de souligner leur travail et leurs efforts, le 29 octobre.

Lettre ouverte - Parce que, nous aussi, nous souhaitons que nos jeunes bougent!

Hockey Québec, qui est un organisme mandaté par le ministère de l’Éducation pour régir son sport et qui est membre de Hockey Canada, agit à titre de leader et est responsable des programmes de hockey sanctionnés dans la province.