«Ça fait déjà plusieurs années qu’on a constaté qu’il y a un certain décrochage sportif chez nos jeunes lorsqu’ils arrivent en secondaire trois ou quatre, explique Stéphane Ouellet, professeur d’éducation physique au Juvénat. On s’est rendu compte que les jeunes en faisaient déjà beaucoup dans un sport spécifique autant à l’école qu’en dehors de l’école et qu’à un moment donné, ils ne sont plus motivés à faire cette discipline spécifique.»
Ainsi, les six intervenants des trois programmes sportifs déjà offerts à l’école privée se sont rassemblés et ont travaillé pendant deux ans à créer Sport 3D. Les programmes Multisport, Soccer et Basketball, qui comprennent une vingtaine d’élèves par groupe, seront remplacés par Sport 3D au cours des prochaines années.
Avec ce nouveau programme innovant, les professeurs d’éducation physique permettront à leurs élèves de toucher à une foule de sports et les garderont motivés par l’exercice physique par le fait même. «D’un sport à l’autre, les sous-groupes vont être amenés à changer en fonction de leurs habilités dans le sport qui sera pratiqué. Ainsi, on pourra permettre à ces jeunes de s’arrimer, chose qu’on ne peut pas faire dans un cours d’éducation physique régulier ou dans un des trois programmes qu’on offrait», mentionne Sébastien Ouellet qui ajoute que le programme est contingenté à 60 élèves par année.
Une structure adaptée
À leur arrivée en secondaire un et deux, les élèves de Sport 3D seront invités à toucher à différents sports pendant que les professeurs valideront et optimiseront les aptitudes qui ont été travaillées et enseignées à l’école primaire. À la troisième année, les élèves découvriront et pratiqueront 18 sports pour ainsi être prêts à en choisir 6, selon leurs intérêts personnels, pour l’année suivante.
Ils concluront leur parcours en réalisant un projet intégrateur lors de leur cinquième secondaire où ils seront invités à partager un objectif personnel, comme la participation à une compétition ou un défi sportif, que les professeurs les aideront à réaliser.
Bien que le contenant du programme Sport 3D soit établi, le contenu sera sujet aux changements en fonction des intérêts des élèves pour des sports en particulier. «Ça ne veut pas dire que les cohortes pratiqueront les mêmes sports chaque année. On veut s’adapter à eux, tout en gardant en tête ce qui est possible avec les installations qu’offre l’école», expose M. Ouellet qui prévoit également des sorties pour découvrir de nouveaux sports que les élèves ne pourraient pas pratiquer entre les murs du Juvénat.
Une demande présente
Le programme Sport 3D est ouvert à tous les élèves qui souhaitent pratiquer le sport à l’école secondaire privée lévisienne. Selon M. Ouellet, l’élève qui pratique déjà un sport au civil aura la chance de travailler des habiletés différentes des activités auxquelles il s’adonne déjà. L’objectif sera d’offrir une complémentarité entre le scolaire et le civil pour ces jeunes athlètes.
Les élèves qui sont ouverts à découvrir une multitude de sports, mais qui ne s’impliquent pas au niveau du sport civil sont également invités à joindre le programme. Plusieurs opportunités comme les sports interscolaires seront à leur disposition afin qu’ils mettent en œuvre ce qu’ils apprennent au sein du programme sportif.
«Lors des portes ouvertes, la réponse des gens face au nouveau programme a été très positive, même au-delà de nos attentes. On sent qu’on a touché à un besoin, souligne le professeur d’éducation physique. Selon ce qu’on en comprend de l’intention des gens, la demande est au-dessus de 60. Donc on est confiants d’atteindre notre objectif de 60 élèves.»