CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

Hockey Québec, qui est un organisme mandaté par le ministère de l’Éducation pour régir son sport et qui est membre de Hockey Canada, agit à titre de leader et est responsable des programmes de hockey sanctionnés dans la province.

Malgré un Plan de retour au hockey qui permettrait la pratique encadrée et sécuritaire de notre sport en zone rouge, le gouvernement maintient l’interdiction d’entraînements supervisés, à l’exception des programmes sport-études et concentrations sportives.

Consciente que la pratique libre est autorisée par le gouvernement et mène à de multiples offres non fédérées, Hockey Québec demande à tous les organisateurs de ces divers types d’activités de hockey non fédérées d’appliquer et d’assurer un niveau de protection responsable et sécuritaire, ce qui est d’autant plus important en cette période de COVID-19. Nous tenons à rappeler que ces organisateurs d'activités non fédérées ne sont pas reconnus par Hockey Québec ni Hockey Canada, et par conséquent, n’ont pas l’obligation de suivre notre Plan de retour au hockey.

Compte tenu de la situation actuelle empêchant la pratique encadrée, certains de nos membres en zone rouge participent à des activités non fédérées. Pour le bien et la sécurité de nos jeunes, il est primordial que ces organisateurs adhèrent aux guides de la Fédération et aux protocoles COVID-19 recommandés par les autorités publiques. Bien que certains le fassent déjà, par souci de sécurité pour nos jeunes, notre objectif est de nous assurer que tous appliquent avec respect les normes de sécurité en vigueur.

Hockey Québec a créé un plan étoffé en six phases, respectant et permettant de s’ajuster et d’évoluer avec les décisions et directives demandées par les autorités publiques. Bénévoles, équipes, ligues, participants; tous nos membres s’efforcent de respecter les critères pour assurer la santé et la sécurité de nos participants et de leurs communautés, à chaque activité.

En plus d’être assujettie à la loi de la sécurité dans le sport, lors de ses activités sanctionnées, la Fédération assure à ses membres :

• Une couverture d’assurances sans exclusion pour la COVID-19;

• Un plan de retour au hockey approuvé, incluant des guides et outils de Hockey Canada;

• Le partage des mises à jour du Plan et de nos guides/outils demandées par les autorités publiques;

• La vigie et le suivi des règles sanitaires et de distanciation;

• Par ses nombreux moyens de communication, une aide et un encadrement dans l’application des mesures exigées à nos bénévoles;

• Des responsables santé/sécurité COVID-19 formés dans chaque organisation;

• Que les intervenants suivent la formation sur la sécurité COVID-19 (HU – Planifier un retour au hockey) de Hockey Canada;

• Que tous les participants et intervenants avant chaque activité procèdent à leur autoévaluation;

• La tenue d’un registre des présences de tous les participants pour chaque activité;

• Un protocole de cas confirmé permettant un suivi individuel, en collaboration avec les bureaux régionaux de santé publique;

• Une règlementation qui oblige entre autres : Que tout le personnel de l'équipe possède la certification appropriée de Hockey Canada; Que tous les officiels et officiels hors-glace possèdent la certification appropriée de Hockey Canada; La vérification du dossier judiciaire de tout le personnel d’équipe, de même que les bénévoles, administrateurs et intervenants impliqués;

• Qu’une politique d’Abus et harcèlement est en place et notre adhésion à l’énoncé ministériel en matière de protection de l’intégrité en contexte de sport et loisir.

Notre rôle étant de faire bénéficier nos jeunes d’un environnement accessible, sain et sécuritaire, nous croyons qu’avec ces mesures, nous contribuons, une fois de plus, au bien-être tant physique que mental de nos participants et intervenants. Parce que, nous aussi, nous souhaitons que nos jeunes bougent!

Yve Sigouin

Président du conseil d'administration de Hockey Québec

Paul Ménard

Directeur général de Hockey Québec

Les plus lus

Lettre ouverte - Santé physique et mentale : Le sport organisé est un coéquipier

Le sport organisé par les fédérations sportives, le Réseau du sport étudiant du Québec, les programmes sport-études et les organisations multi-sports doivent être un secteur prioritaire à redémarrer partout au Québec.

Un programme sportif sur mesure au Juvénat

Dès la rentrée de l’automne 2021, le nouveau programme sport-études Sport 3D accueillera sa première cohorte composée d’une soixantaine d’élèves au Juvénat Notre-Dame du Saint-Laurent. Sport 3D permettra aux élèves de l’école secondaire privée lévisienne de pratiquer une multitude de sports pendant leurs cinq années d’étude.

David Baillargeon : dans l’attente d’un retour au jeu

Comme plusieurs athlètes sportifs, le joueur de squash lévisien David Baillargeon n’a pas pris part à une compétition depuis février dernier. La 91e raquette mondiale était en pleine ascension lorsque la pandémie a frappé le monde entier de plein fouet. Le Lévisien est toujours dans l’attente de pouvoir renouer avec sa passion, qui est par le fait même son métier.

Alexandra Gauvin conserve son poste sur le CA du RSEQ

Le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) a dévoilé son nouveau conseil d’administration (CA) pour 2020 et 2021, le 26 octobre dernier. Alexandra Gauvin, conseillère au service des sports du Cégep de Lévis (CL) occupera de nouveau le poste de vice-présidente au secteur collégial.

Gabriel Leblond choisit le Rouge & Or

Le porteur de ballon lévisien qui évoluait pour les Faucons du Cégep de Lévis, Gabriel Leblond, a choisi d’évoluer avec l’équipe de football du Rouge & Or de l’Université Laval, le 26 octobre.

Laurent Dubreuil, l’athlète de l’année

Le patineur de vitesse lévisien Laurent Dubreuil a remporté deux prix lors du Gala de l’athlète, qui s’est déroulé de façon virtuelle le 22 octobre dernier. Le Lévisien a connu sa meilleure saison en carrière l’hiver dernier en se classant au troisième rang du classement cumulatif aux 500 mètres et 1 000 mètres au circuit de la Coupe du monde.

Modification du cycle des Finales des Jeux du Québec

SPORTSQUÉBEC a annoncé, le 2 novembre, le report des 57e, 58e et 59e éditions des Finales des Jeux du Québec en raison de la COVID-19, l’organisme avait déjà reporté ses 55e et 56e éditions au printemps dernier. Du même coup, ces reports auront une incidence sur le cycle de la tenue de l’événement.

Le travail des ILS salué par les milieux scolaires

Puisque les intervenants en loisir scolaire (ILS) doivent redoubler d’ardeur afin de contribuer aux différentes activités de la vie étudiante dans les établissements scolaires de la région, l’Unité régionale de loisir et de sport de la Chaudière-Appalaches (URLS-CA) a lancé la campagne #Allumeursd’Étoiles afin de souligner leur travail et leurs efforts, le 29 octobre.

Lettre ouverte - Parce que, nous aussi, nous souhaitons que nos jeunes bougent!

Hockey Québec, qui est un organisme mandaté par le ministère de l’Éducation pour régir son sport et qui est membre de Hockey Canada, agit à titre de leader et est responsable des programmes de hockey sanctionnés dans la province.