jeudi 18 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Lévis veut inciter ses citoyens à jouer dehors

Les + lus

CRÉDIT : ARCHIVES ET VILLE DE LÉVIS

02 déc. 2020 11:36

L’administration Lehouillier a présenté, le 2 décembre, sa programmation d’activités qui sera offerte cet hiver pour permettre aux Lévisiens de bouger à l’extérieur, malgré la pandémie. Pour ce faire, la Ville misera sur plusieurs activités de plein air.

«Nous avons dû réviser notre programmation d’activités, jusqu’à hier, en raison de l’incertitude provoquée par la situation pandémique. Nous avons décidé de miser sur l’une des forces de Lévis, nos grands espaces, pour la concocter. On mise beaucoup sur le plein air puisqu’on veut faire sortir les gens sur tout notre territoire, sans provoquer de rassemblements», a déclaré Gilles Lehouillier, le maire de Lévis, lors d’une conférence de presse virtuelle.

Le premier citoyen de Lévis a alors annoncé que la Ville a bonifié son offre pour permettre aux Lévisiens de glisser sur des pentes naturelles. Une surveillance régulière sera effectuée, du 19 décembre au 8 mars, aux parcs Soleil (Saint-Nicolas), Quatre-Saisons (Saint-Jean-Chrysostome), de la Rivière-Etchemin (Saint-Romuald) et de l’Anse-Tibbits (Lévis) pour s’assurer du bon état des pentes.

Pendant cette période, si la température le permet, la glissade sera permise de jour et de soir lorsque les lieux seront éclairés. Rappelons également que pour ce type d’activité, la Ville offrira également la glissade gratuite au Centre de plein air pendant toute la saison hivernale 2020- 2021. Les skieurs qui visiteront ce centre pourront également profiter de diverses gratuités ou promotions.

De plus, la Ville a également bonifié l’offre de service offert dans trois centres de ski de fond et de raquette lévisien, soit le Club de ski de fond Saint-Étienne, le Club de ski de fond des Sentiers des Grandes Prairies (Saint-Romuald) et Les Sentiers La Balade (Saint-Jean-Chrysostome). Pour ce faire, des gratuités, particulièrement pour les enfants et les adolescents, des rabais et des concours seront offerts aux utilisateurs de ces centres.

Enfin, la municipalité a créé une carte (sur la deuxième photo), Cet hiver, je parcours Lévis, afin que les Lévisiens puissent retrouver rapidement les lieux où ils peuvent pratiquer des activités sportives. L’outil répertorie notamment les patinoires municipales, les circuits du réseau provincial de motoneige et les sentiers de randonnée pédestre et de raquette.

Au total, en incluant les sommes investies pour illuminer davantage la ville pour la période des Fêtes, la municipalité investira un peu plus de 200 000 $ pour égayer les Lévisiens pendant la période hivernale. 

Soulignons finalement qu’afin de faciliter l’accès de familles à faible revenu à certaines activités, l’administration Lehouillier envisage de remettre le «résiduel» des 50 000 billets de la Société de transport de Lévis débloqués il y a quelques semaines. Ces derniers ont notamment permis à des personnes défavorisées de se rendre gratuitement dans les locaux de certains services communautaires pour obtenir leur panier de Noël.

Les + lus