CRÉDIT : ARCHIVES ET VILLE DE LÉVIS

L’administration Lehouillier a présenté, le 2 décembre, sa programmation d’activités qui sera offerte cet hiver pour permettre aux Lévisiens de bouger à l’extérieur, malgré la pandémie. Pour ce faire, la Ville misera sur plusieurs activités de plein air.

«Nous avons dû réviser notre programmation d’activités, jusqu’à hier, en raison de l’incertitude provoquée par la situation pandémique. Nous avons décidé de miser sur l’une des forces de Lévis, nos grands espaces, pour la concocter. On mise beaucoup sur le plein air puisqu’on veut faire sortir les gens sur tout notre territoire, sans provoquer de rassemblements», a déclaré Gilles Lehouillier, le maire de Lévis, lors d’une conférence de presse virtuelle.

Le premier citoyen de Lévis a alors annoncé que la Ville a bonifié son offre pour permettre aux Lévisiens de glisser sur des pentes naturelles. Une surveillance régulière sera effectuée, du 19 décembre au 8 mars, aux parcs Soleil (Saint-Nicolas), Quatre-Saisons (Saint-Jean-Chrysostome), de la Rivière-Etchemin (Saint-Romuald) et de l’Anse-Tibbits (Lévis) pour s’assurer du bon état des pentes.

Pendant cette période, si la température le permet, la glissade sera permise de jour et de soir lorsque les lieux seront éclairés. Rappelons également que pour ce type d’activité, la Ville offrira également la glissade gratuite au Centre de plein air pendant toute la saison hivernale 2020- 2021. Les skieurs qui visiteront ce centre pourront également profiter de diverses gratuités ou promotions.

De plus, la Ville a également bonifié l’offre de service offert dans trois centres de ski de fond et de raquette lévisien, soit le Club de ski de fond Saint-Étienne, le Club de ski de fond des Sentiers des Grandes Prairies (Saint-Romuald) et Les Sentiers La Balade (Saint-Jean-Chrysostome). Pour ce faire, des gratuités, particulièrement pour les enfants et les adolescents, des rabais et des concours seront offerts aux utilisateurs de ces centres.

Enfin, la municipalité a créé une carte (sur la deuxième photo), Cet hiver, je parcours Lévis, afin que les Lévisiens puissent retrouver rapidement les lieux où ils peuvent pratiquer des activités sportives. L’outil répertorie notamment les patinoires municipales, les circuits du réseau provincial de motoneige et les sentiers de randonnée pédestre et de raquette.

Au total, en incluant les sommes investies pour illuminer davantage la ville pour la période des Fêtes, la municipalité investira un peu plus de 200 000 $ pour égayer les Lévisiens pendant la période hivernale. 

Soulignons finalement qu’afin de faciliter l’accès de familles à faible revenu à certaines activités, l’administration Lehouillier envisage de remettre le «résiduel» des 50 000 billets de la Société de transport de Lévis débloqués il y a quelques semaines. Ces derniers ont notamment permis à des personnes défavorisées de se rendre gratuitement dans les locaux de certains services communautaires pour obtenir leur panier de Noël.

Les plus lus

La fréquentation du centre de ski de Lévis en hausse

La saison hivernale a commencé le 28 décembre dernier au Centre de plein air de Lévis avec l’ouverture des pistes. Les skieurs peuvent maintenant rejoindre le haut du mont Lauzon en empruntant la nouvelle remontée mécanique, le quadruple.

Une excellente moitié de saison malgré le contexte

Les hockeyeurs lévisiens Maxence Guenette, Jérémy Michel et Edouard St-Laurent, joueurs des Foreurs de Val-d’Or, entameront la deuxième partie de la saison de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) le 22 janvier prochain. Les trois hockeyeurs de la région et leur formation n’aspirent qu’à la Coupe du Président malgré le contexte d’incertitude qui règne en raison de la pandémie.

Un retour à la compétition attendu pour Laurent Dubreuil

Le patineur de vitesse lévisien, Laurent Dubreuil, renouera avec la compétition à compter du 23 janvier prochain alors qu’il prendra part à la saison du circuit de la Coupe du monde de patinage de vitesse qui se déroulera à Heerenveen, aux Pays-Bas.

Ferland et Matte en deuxième position nationale

Le duo de patineurs artistiques Thierry Ferland et Lori-Ann Matte, de Lévis, se sont démarqués lors du Défi patinage Canada, qui s’est déroulé virtuellement les 8 et 9 janvier derniers. Les Lévisiens ont conclu lacompétition en grimpant sur la deuxième marche du podium.

Jouer dehors avec le Défi château de neige

Jusqu’au 8 mars prochain, les familles sont invitées à participer au Défi château de neige organisé par l’Unité régionale de loisir et de sport de la Chaudière-Appalaches (URLS-CA).