CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

La Ville de Lévis a annoncé, le 18 mars, les mesures mises en place afin de respecter les directives gouvernementales en lien avec la pandémie de COVID-19. Ces mesures sont effectives jusqu’au 11 janvier prochain.

Activités sportives et de loisir extérieures

La pratique d’activités extérieures est autorisée pour les occupants d’une même résidence et pour les groupes d’au plus 8 personnes en respectant la distanciation de deux mètres. Ainsi, les patinoires extérieures seront ouvertes, dans le respect des directives sanitaires.

Chaque plateau peut accueillir jusqu’à un maximum de 25 personnes à la fois, selon la capacité d’accueil de la patinoire considérant que le nombre de personnes doit permettre le respect de la distanciation physique de deux mètres. Ainsi, le nombre maximum de patineurs pourrait être moindre pour certains sites.

Le patinage libre sur les patinoires extérieures doit respecter les mêmes consignes que le patinage libre intérieur, soit les deux mètres de distanciation entre les personnes ou les bulles familiales.

Les activités regroupant un maximum de 8 personnes supervisées ou encadrées par un responsable sont autorisées. La réservation en ligne d’une demi-patinoire sur certains sites sera possible dès le 19 décembre. Par exemple, le hockey peut être pratiqué sur les patinoires extérieures dans un contexte qui n’est pas une ligue, un tournoi ou une compétition, par un groupe d’au plus 8 personnes auquel peut s’ajouter une personne pour guider l’activité. Une distance minimale de deux mètres est maintenue en tout temps sauf pour les occupants d’une même résidence.

Seuls les chalets et vestiaires qui permettent le respect de la distanciation sont ouverts. Le nombre de places disponibles est calculé selon la règle des deux mètres. Les autres chalets et vestiaires demeurent fermés jusqu’à nouvel ordre.

La Ville affecte un surveillant par patinoire en tout temps, voire deux si nécessaire sur les plus grands sites qui nécessitent une surveillance accrue. Le surveillant a notamment comme responsabilité d’assurer que le nombre maximal de patineurs est respecté et que les mesures de distanciation sont appliquées par les utilisateurs.

Un affichage extérieur sur chaque site fera état des consignes à respecter pour les utilisateurs.

Le Service de police de Lévis (SPVL) assurera une tournée de vigilance régulière des patinoires pour chacun des secteurs, et ce, en soutien aux équipes de surveillance sur place.

Pour sa part, le Centre de plein air de Lévis sera ouvert à compter du 26 décembre, dans le respect des directives sanitaires

Les parcs et modules de jeux seront également ouverts, dans le respect des directives sanitaires. Les rassemblements de plus de 8 personnes sont interdits. La distanciation physique de deux mètres devra être respectée en tout temps.

Les sentiers de marche, raquette, ski de fond et de fatbike lévisiens seront également ouverts.

Activités sportives et de loisir intérieures

Les piscines de la municipalité seront ouvertes dans le respect des directives sanitaires. Un système de réservation a été mis en place pour permettre à un maximum de citoyens d’accéder aux installations. Il est obligatoire de réserver pour tous les bains, en ligne ou par téléphone au 418 839-2002. Les inscriptions s'effectuent jusqu’à trois jours à l’avance et l’entrée est payable sur place.

Les horaires pour la période des Fêtes sont disponibles dans la page Piscines intérieures sur le site Web de la Ville de Lévis.

Les arénas seront ouverts pour le patinage libre dans le respect des directives sanitaires. Les capacités d'accueil sont réduites, les consignes doivent être respectées et la réservation d’une plage horaire est obligatoire. Les horaires pour la période des Fêtes sont disponibles dans la page Arénas du site Web de la municipalité. Dès le 23 décembre, il sera possible de réserver une demi-glace gratuitement pour votre famille (résidents d’une même adresse ou bulle familiale). La réservation est obligatoire.

Les activités et cours inscrits dans le Guide des loisirs - hiver 2021 se tenant à l'intérieur, les activités d'organismes dans les installations de la Ville, la location de salles et le badminton libre sont suspendus. Les salles de spectacles, lieux de diffusion culturelle et institutions muséales ainsi que les installations sportives et de loisir sont fermés.

Huit bibliothèques sont ouvertes jusqu’au 23 décembre pour l’emprunt des documents préalablement réservés seulement, l’accès aux rayons étant interdit. Les chutes à livres extérieures de toutes les bibliothèques sont accessibles afin de retourner les emprunts. Les bibliothèques sont fermées du 24 décembre au 4 janvier, sauf les 28 et 29 décembre pour les bibliothèques Pierre-Georges Roy, Francine-McKenzie, Lauréat-Vallière, Anne-Marie-Filteau et Albert-Rousseau, qui sont ouvertes selon les heures d’ouverture habituelles. L’ensemble des dix bibliothèques rouvrent le mardi 5 janvier.

Si les locaux communautaires sont fermés, les organismes communautaires peuvent toutefois maintenir leurs activités dans le respect des mesures sanitaires s’ils offrent des services de première importance pour la population (aide alimentaire, soutien à la détresse psychologique, etc.). Ces organismes communautaires peuvent tenir en personne uniquement les activités structurées qui ne peuvent pas s’offrir au téléphone ou virtuellement et qui sont nécessaires pour apporter une aide essentielle et significative aux personnes; dans ce cas, ils doivent établir des procédures qui seraient mises en place si un cas positif de la COVID-19 était déclaré dans leur milieu.

Services municipaux

Tous les bâtiments administratifs, incluant l’hôtel de ville sont fermés. Tout le personnel de la Ville est en télétravail du 17 décembre au 17 janvier, à l’exception des employés dont les tâches sont essentielles à la poursuite des activités de l’organisation.

Les services essentiels (notamment la sécurité incendie, le service de police, le traitement des eaux, la collecte des matières résiduelles, l'écocentre, la centrale 911, la cour municipale, les travaux publics, le transport en commun et le centre de service à la clientèle sont maintenus.

Surveillance policière

Le SPVL poursuit ses mesures de renforcement afin d’assurer le respect des règles sanitaires édictées par le gouvernement. Les policiers surveilleront particulièrement les rassemblements dans les parcs et espaces verts, aux environs des patinoires extérieures et auprès des commerces sur la restriction du nombre de personnes à l’intérieur. De plus, les policiers lévisiens s'assureront du respect de l'interdiction des rassemblements privés, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des résidences.

 

Les plus lus

La fréquentation du centre de ski de Lévis en hausse

La saison hivernale a commencé le 28 décembre dernier au Centre de plein air de Lévis avec l’ouverture des pistes. Les skieurs peuvent maintenant rejoindre le haut du mont Lauzon en empruntant la nouvelle remontée mécanique, le quadruple.

Une excellente moitié de saison malgré le contexte

Les hockeyeurs lévisiens Maxence Guenette, Jérémy Michel et Edouard St-Laurent, joueurs des Foreurs de Val-d’Or, entameront la deuxième partie de la saison de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) le 22 janvier prochain. Les trois hockeyeurs de la région et leur formation n’aspirent qu’à la Coupe du Président malgré le contexte d’incertitude qui règne en raison de la pandémie.

Un retour à la compétition attendu pour Laurent Dubreuil

Le patineur de vitesse lévisien, Laurent Dubreuil, renouera avec la compétition à compter du 23 janvier prochain alors qu’il prendra part à la saison du circuit de la Coupe du monde de patinage de vitesse qui se déroulera à Heerenveen, aux Pays-Bas.

Ferland et Matte en deuxième position nationale

Le duo de patineurs artistiques Thierry Ferland et Lori-Ann Matte, de Lévis, se sont démarqués lors du Défi patinage Canada, qui s’est déroulé virtuellement les 8 et 9 janvier derniers. Les Lévisiens ont conclu lacompétition en grimpant sur la deuxième marche du podium.

Jouer dehors avec le Défi château de neige

Jusqu’au 8 mars prochain, les familles sont invitées à participer au Défi château de neige organisé par l’Unité régionale de loisir et de sport de la Chaudière-Appalaches (URLS-CA).