vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Un retour à la compétition attendu pour Laurent Dubreuil

Les + lus

Laurent Dubreuil participera à deux coupes du monde et aux Championnats du monde de patinage de vitesse du 23 janvier au 14 février prochain.� CRÉDIT : INTERNATIONAL SKATING UNION

14 janv. 2021 08:39

Le patineur de vitesse lévisien, Laurent Dubreuil, renouera avec la compétition à compter du 23 janvier prochain alors qu’il prendra part à la saison du circuit de la Coupe du monde de patinage de vitesse qui se déroulera à Heerenveen, aux Pays-Bas.

Après sa meilleure saison en carrière qui s’est terminée aux Pays-Bas le 8 mars dernier, Laurent Dubreuil s’est retrouvé bredouille de compétitions jusqu’à aujourd’hui. En effet, en raison de la pandémie, le circuit de la Coupe du monde qui débute à l’automne normalement a été écourté et repoussé à 2021. 

«On n’a pas eu de saison à l’automne ni même de compétition domestique parce que l’anneau de Calgary s’est brisé. Donc, les patineurs des autres pays n’ont pas eu de coupes du monde non plus, mais ils ont eu plein de compétitions nationales tandis qu’au Canada, on n’a absolument rien eu», explique-t-il.

Ainsi, Dubreuil prendra part à deux coupes du monde et aux Championnats du monde qui se dérouleront tous à Heerenveen du 23 janvier au 14 février prochain lors de cette courte saison de compétition. Le Lévisien tentera de poursuivre sur sa lancée de la saison dernière où il a terminé au troisième rang cumulatif du circuit de la Coupe du monde aux épreuves du 500 mètres et du 1 000 mètres.

S’adapter constamment

Pour Laurent Dubreuil et ses coéquipiers canadiens, l’entraînement a demandé de la créativité et de l’adaptation puisque l’Ovale olympique de Calgary, où les patineurs canadiens s’entraînent habituellement, est fermé en raison d’un bris mécanique. L’athlète lévisien n’a patiné que quelques fois depuis la fin de la dernière saison.

«On essaie d’être créatif et de s’adapter. Je fais de l’entraînement en salle, je dis en salle, mais c’est plutôt dans mon garage, raconte-t-il en riant. L’entraînement dans mon garage est un peu rudimentaire, mais c’est la leçon qu’on tire de 2020, il faut s’adapter.»

Deux fois par semaine, Dubreuil s’entraîne au Pavillon de l’éducation physique et des sports (PEPS) de l’Université Laval en formule réduite puisque moins d’une dizaine d’athlètes peuvent s’y entraîner en même temps quand habituellement on y voit une soixantaine de personnes.

L’incertitude a été un défi pour l’athlète originaire de Saint-Étienne-de-Lauzon tout au long de la dernière année. «L’entraînement n’a jamais vraiment été mis sur pause parce qu’au début de l’été, on ne savait pas ce qui allait arriver de la saison. On s’entraînait pour être prêt à l’automne, mais tout a été reporté à la dernière minute», partage-t-il. 

S’il avait su que la saison serait reportée en 2021, il se serait probablement entraîné différemment, croit-il.

Des objectifs et desJeux olympiques

«C’est certain que j’ai des objectifs, je ne vais jamais à des compétitions en touriste […] J’aime voyager et les expériences que les coupes du monde nous font vivre, mais je ne suis pas là pour ça, je suis là pour performer, souligne le Lévisien quand on lui demande s’il souhaite poursuivre sur sa lancée de la saison dernière. On n’a pas patiné de l’année, on part avec deux prises et une longueur de retard sur les autres pays où les athlètes pouvaient patiner. Physiquement, je suis meilleur que l’an dernier, plus fort, plus explosif et mes chiffres sont meilleurs à l’entraînement, reste à voir sur la glace.»

Bien que cette saison-ci n’influencera pas directement la sélection des patineurs en vue des prochains Jeux olympiques de Pékin, prévus en 2022, Laurent Dubreuil voit ces trois prochaines compétitions comme une opportunité de performer et de rester motivé.

«Mon but, c’est de gagner une médaille aux prochains Jeux olympiques, mais si je veux espérer être à mon meilleur, je n’aurais pas pu avoir une année complète sans course, ça aurait été un désastre. Donc, c’était une évidence pour moi de participer à cette saison-ci», expose le patineur de vitesse.

Les + lus