samedi 20 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Des résultats qui ne sont pas au rendez-vous pour Boucher

Les + lus

CRÉDIT : DOUG STEPHAN

04 févr. 2021 08:48

Le fondeur lévisien Philippe Boucher a débuté sa première saison sur le circuit de la Coupe du monde de ski de fond en Europe à Lahti, en Finlande, les 23 et 24 janvier, ainsi qu’à Falun, en Suède, les 30 et 31 janvier derniers. Boucher n’a pas obtenu les résultats escomptés lors des deux compétitions et sa participation au restant de la saison de la Coupe du monde n’est pas garantie.

À Lahti, le Lévisien a pris part à l’épreuve du skiathlon 15 km en style libre et 15 km en style classique où il a terminé au 47e rang ainsi qu’au relais par équipe où le Canada s’est classé au 9e rang. À Falun, Philippe Boucher a obtenu les 58e et 70e rangs aux épreuves du 15 km en style libre et du 15 km en style classique respectivement.

«En ce moment, c’est assez difficile, je n’ai pas les résultats que je veux. J’avais une bonne forme en arrivant en Europe, mais avec la Coupe du monde où il y a beaucoup de voyagement et les protocoles de COVID aussi, les processus de récupération sont chamboulés pas mal, a expliqué le fondeur en entrevue téléphonique avec le Journal. À Lahti, j’avais de super belles sensations, je pense que j’avais de bons temps, mais je n’ai juste pas concrétisé les résultats. J’ai eu quelques problèmes techniques avec mon équipement, c’est vraiment dommage et je n’ai pas eu vraiment le temps de récupérer avant Falun. Je suis pas mal déçu de mes performances.»

Boucher en est à sa première saison de la Coupe du monde et doit s’adapter à plusieurs nouveautés, dont le rythme exigeant entre les compétitions, en plus du facteur de la COVID-19. Afin d’éviter la contamination possible entre les athlètes et le pays d’accueil des épreuves, des tests de dépistage de la COVID-19 sont effectués régulièrement et les athlètes évoluent dans un concept de bulles.

Une bonne préparation malgré la situation

Bien que le contexte pandémique n’ait pas permis aux athlètes canadiens de performer avant ce début de saison retardé, le Lévisien qui s’est entraîné au Mont-Saint-Anne se sentait en forme au début de la saison, même si ses réflexes étaient un peu «rouillés».

«En entrant dans la compétition avec nos premières courses de l’année qui étaient la semaine passée, c’est un gros choc et un gros retour à la réalité», a-t-il exposé.

En raison de ses performances, Philippe Boucher est en attente à savoir s’il devra être remplacé dans les prochaines semaines dans l’équipe nationale pour le restant de la saison. Néanmoins, il continue de s’entraîner et de se reposer pour les prochaines compétitions potentielles afin d’obtenir les résultats escomptés. 

Les + lus