CRÉDIT : ALEXANDRE BELLEMARE

Depuis le mois de décembre dernier, le Lévisien Mario Gagné s’affaire à aménager pour les jeunes du voisinage le parc situé entre les rues des Lilas et des Œillets, à Lauzon. Celui qui habite à Lévis depuis un an a construit des glissades, des bonhommes de neige et des forts ainsi que taper des chemins, au plaisir de ses voisins.

«Je suis passé devant le parc et j’ai vu des jeunes glisser, je me suis dit que j’allais leur arranger une belle glissade. Finalement, ça a continué et là, on est rendu avec tout ça», lance d’emblée M. Gagné.

Presque tous les matins, le Lévisien arrive tôt au parc avec pelle et chaudières d’eau à la main pour entretenir ses constructions. Il y retourne même en début d’après-midi pour continuer le travail. Il y passe entre trois à quatre heures par jour.

Ce projet personnel lui a permis de tisser des liens avec son nouveau voisinage, lui qui vit seul. «J’ai rencontré beaucoup de gens du quartier qui m’ont félicité. Maintenant, je dis bonjour à presque tout le monde que je croise quand je prends des marches», partage-t-il.

D’ailleurs, c’est Yves Dionne, un voisin du quartier, qui a interpelé le Journal pour raconter l’histoire de celui qu’il appelle à la blague M. Mario. «En 35 ans, c’est la première fois qu’on voit le parc aménagé l’hiver», lui qui croyait, avant de rencontrer Mario Gagné, que c’était la Ville qui avait décidé d’aménager le parc en raison de la pandémie.

M. Gagné est rapidement passé au stade de héros pour le quartier, même que quelques enfants du voisinage vont l’aider à effectuer son travail le matin avant de profiter des glissades et structures qu’il a construites. Ce ne sont pas non plus les intempéries de la météo et les temps froids qui font reculer le Lévisien. Il raconte que même lors de tempêtes, il s’arme de sa pelle et déneige le parc de Lauzon.

Contribuer à l’esprit de quartier et se tenir en forme

Mario Gagné est retraité depuis six ans en raison de la maladie de Parkinson. Son travail au parc est une façon pour lui de se tenir en forme et de se sentir bien dans son corps malgré la maladie. «Travailler au parc, ça me fait oublier (la maladie). Ça m’aide beaucoup de me tenir en forme comme ça, c’est très bon pour moi», souligne le Lévisien.

M. Dionne explique même que Mario est devenu un exemple de persévérance et de force pour les voisins, notamment pour ses petits-enfants. «L’autre jour, mon petit-fils me disait qu’il devait surmonter une situation difficile et je lui ai dit de penser à M. Mario!», raconte Yves Dionne.

Le parc de M. Gagné attire plusieurs familles depuis qu’il a été aménagé, si bien que même des jeunes de quartiers voisins viennent profiter des constructions du Lévisien.

«Il faut que plus de familles sachent que Mario aménage le parc et qu’elles viennent jouer, c’est incroyable tout ce qu’il fait», exprime Yves Dionne.

Pour Mario Gagné, ce projet d’aménagement hivernal de ce parc de Lauzon n’est que le début puisqu’il a déjà commencé à cogiter sur ce qu’il aimerait construire l’année prochaine. À sa façon, le nouveau Lévisien contribue à un esprit de quartier et tisse des liens forts avec son voisinage.

Les plus lus

André Lacroix raconte son histoire

Originaire de Lauzon et meilleur pointeur de l’histoire de l’Association mondiale de hockey (AMH), le hockeyeur André Lacroix a traduit en français et publié son autobiographie. Initialement sorti en avril 2020 en anglais, Après la deuxième tempête de neige : Ma vie sur la glace Ma vie privée raconte la vie du grand sportif de la région.

Trois Chevaliers finalistes au Défi midget AAA RDS

Les joueurs Félix Larose, Philippe Fauchon et Olivier Houde de l’équipe de hockey des Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ) se sont démarqués lors des épreuves d’habiletés du Défi midget AAA RDS qui s’est déroulé du 16 au 26 février derniers.

Une bourse d’excellence pour une hockeyeuse de la région

Dans le cadre du Programme de bourses des Canadiens de Montréal de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (FAEQ), 25 hockeyeuses et hockeyeurs de la relève se sont partagé 50 000 $ en bourses, le 24 mars dernier. La Lévisienne Rose-Marie Brochu faisait partie de ces étudiants-athlètes boursiers.

L’ARLPH-CA fête ses 20 ans

L’Association régionale de loisir pour personnes handicapées de la Chaudière-Appalaches (ARLPH-CA) célèbre en mars son 20e anniversaire.

Olivia Asselin rate la ronde finale au slopestyle

La skieuse acrobatique lévisienne, Olivia Asselin, prenait part à ses premiers Championnats du monde sénior à Aspen au Colorado, le 11 mars dernier. La Lévisienne n’a pas été en mesure de se qualifier pour la suite de la compétition à l’épreuve du slopestyle.