samedi 20 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Retour de la région en zone rouge : reprise de certaines activités municipales

Les + lus

Les Lévisiens pourront notamment renouer avec les piscines intérieures, dès le 10 mai prochain. CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

07 mai 2021 04:23

Comme le territoire lévisien reviendra en zone rouge le 10 mai prochain, la Ville de Lévis relancera certains services et rouvrira certaines de ses infrastructures conformément aux consignes gouvernementales à partir de lundi prochain.

Rappelons que le passage en zone rouge permet la réouverture de certaines installations sportives intérieures pour la pratique de sports en solo, en duo ou avec les occupants d’une même résidence privée.

Ainsi, les quatre piscines intérieures seront désormais accessibles jusqu’à 21h, et ce, à compter du 10 mai. Pour la natation libre, il faut obligatoirement réserver sa place sur le site Web de la Ville. Les cours privés de natation débuteront le lundi 10 mai comme prévu.

Notons toutefois qu'il n’y aura pas de reprise de la pratique du patinage libre pour cette saison.

La Ville permettra aux organismes sportifs de pratiquer leur sport, en solo ou en duo, dans ses installations intérieures. Seuls le patinage artistique et la natation seront toujours en fonction. La gymnastique utilisera les palestres du Centre de services scolaire des Navigateurs (CSSDN). Toutefois, selon les directives gouvernementales, aucun sport organisé ne pourra se tenir à l’intérieur jusqu’à nouvel ordre. Les plateaux sportifs, pour la pratique du badminton libre par exemple, ne sont toujours pas accessibles.

Le port du couvre-visage est obligatoire en tout temps lors de la pratique d’activités intérieures, sauf pour les activités aquatiques, pour les membres d’une bulle familiale ou dans le cas où la distance de deux mètres est respectée en tout temps.

Activités extérieures

 La pratique des sports et loisirs extérieurs sans contact est permise dans les lieux publics pour les personnes d’une même bulle familiale ou pour un maximum de huit personnes de résidences différentes, plus une personne responsable de la supervision et de l’encadrement. Le port du masque est obligatoire pour toutes les personnes de 10 ans et plus, et ce en tout temps, sauf si les personnes participantes à l’activité demeurent toujours à deux mètres l’une de l’autre.

Comme annoncé dans les dernières semaines, Lévis mettra donc à la disposition de la population ces infrastructures de sports et loisirs extérieurs dont plusieurs sont déjà accessibles ou en voie de l’être sous peu.

Centres communautaires

 Puisque les rassemblements intérieurs ne sont toujours pas permis, les centres communautaires restent fermés jusqu’à nouvel ordre.

Cependant, les organismes communautaires qui offrent des services essentiels (aide matérielle et alimentaire, support psychologique, etc.) peuvent faire usage des locaux municipaux afin de maintenir les services à la population. Les personnes doivent porter un masque ou un couvre-visage et respecter la distanciation de deux mètres.

Bibliothèques et activités culturelles

Les bibliothèques retournent à l’heure de fermeture habituelle, soit à 20h en soirée (heures d’ouverture) dès le mardi 11 mai. Les rayons sont désormais ouverts pour le bouquinage et les espaces de travail sont accessibles à tous pour le travail ou la lecture sur place.

Les salles de spectacle ainsi que les centres d'exposition en zone rouge ont la permission de rouvrir. Dès la semaine prochaine, des spectacles et des expositions seront présentés. 


Les + lus