Les Lévisiens pourront notamment renouer avec les piscines intérieures, dès le 10 mai prochain. CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

Comme le territoire lévisien reviendra en zone rouge le 10 mai prochain, la Ville de Lévis relancera certains services et rouvrira certaines de ses infrastructures conformément aux consignes gouvernementales à partir de lundi prochain.

Rappelons que le passage en zone rouge permet la réouverture de certaines installations sportives intérieures pour la pratique de sports en solo, en duo ou avec les occupants d’une même résidence privée.

Ainsi, les quatre piscines intérieures seront désormais accessibles jusqu’à 21h, et ce, à compter du 10 mai. Pour la natation libre, il faut obligatoirement réserver sa place sur le site Web de la Ville. Les cours privés de natation débuteront le lundi 10 mai comme prévu.

Notons toutefois qu'il n’y aura pas de reprise de la pratique du patinage libre pour cette saison.

La Ville permettra aux organismes sportifs de pratiquer leur sport, en solo ou en duo, dans ses installations intérieures. Seuls le patinage artistique et la natation seront toujours en fonction. La gymnastique utilisera les palestres du Centre de services scolaire des Navigateurs (CSSDN). Toutefois, selon les directives gouvernementales, aucun sport organisé ne pourra se tenir à l’intérieur jusqu’à nouvel ordre. Les plateaux sportifs, pour la pratique du badminton libre par exemple, ne sont toujours pas accessibles.

Le port du couvre-visage est obligatoire en tout temps lors de la pratique d’activités intérieures, sauf pour les activités aquatiques, pour les membres d’une bulle familiale ou dans le cas où la distance de deux mètres est respectée en tout temps.

Activités extérieures

 La pratique des sports et loisirs extérieurs sans contact est permise dans les lieux publics pour les personnes d’une même bulle familiale ou pour un maximum de huit personnes de résidences différentes, plus une personne responsable de la supervision et de l’encadrement. Le port du masque est obligatoire pour toutes les personnes de 10 ans et plus, et ce en tout temps, sauf si les personnes participantes à l’activité demeurent toujours à deux mètres l’une de l’autre.

Comme annoncé dans les dernières semaines, Lévis mettra donc à la disposition de la population ces infrastructures de sports et loisirs extérieurs dont plusieurs sont déjà accessibles ou en voie de l’être sous peu.

Centres communautaires

 Puisque les rassemblements intérieurs ne sont toujours pas permis, les centres communautaires restent fermés jusqu’à nouvel ordre.

Cependant, les organismes communautaires qui offrent des services essentiels (aide matérielle et alimentaire, support psychologique, etc.) peuvent faire usage des locaux municipaux afin de maintenir les services à la population. Les personnes doivent porter un masque ou un couvre-visage et respecter la distanciation de deux mètres.

Bibliothèques et activités culturelles

Les bibliothèques retournent à l’heure de fermeture habituelle, soit à 20h en soirée (heures d’ouverture) dès le mardi 11 mai. Les rayons sont désormais ouverts pour le bouquinage et les espaces de travail sont accessibles à tous pour le travail ou la lecture sur place.

Les salles de spectacle ainsi que les centres d'exposition en zone rouge ont la permission de rouvrir. Dès la semaine prochaine, des spectacles et des expositions seront présentés. 


Les plus lus

Les Canonniers se préparent à la saison régulière

La formation lévisienne de la Ligue de baseball midget AAA du Québec (LBMAAAQ), les Canonniers, enfilera ses crampons, remontera sur le monticule ainsi qu’à chacun de ses buts pour amorcer la saison 2021 qui devrait débuter le 13 juin prochain. Tout comme la saison dernière, les Canonniers ont dû et devront jongler avec les mesures sanitaires en vigueur.

Quatre équipes de l’ASCO dans la PLSQ juvénile

Depuis quelques semaines, les joueurs de l’Association de soccer Chaudière-Ouest (ASCO) s’activent sur les terrains de la région puisqu’ils devraient renouer avec la compétition dès la fin juin. Cette année, deux équipes masculines et deux équipes féminines d’âges U13 et U14 prendront part aux activités de la Première ligue de soccer du Québec (PLSQ) dans la catégorie juvénile.

Les Québécois pourront renouer avec plusieurs loisirs en juin

La ministre responsable des sports et des loisirs organisés au Québec, Isabelle Charest, a rencontré les journalistes jeudi après-midi afin de préciser les directives de la Santé publique en ce qui a trait à la pratique de plusieurs activités sportives et récréatives pendant la période estivale.

Offrir du loisir inclusif pour les personnes handicapées

Dans le cadre de la Semaine québécoise des personnes handicapées qui se tient du 1er au 7 juin, l’Association régionale de loisir pour personnes handicapées de la Chaudière-Appalaches (ARLPH-CA) invite les organisations de loisir à offrir une formule inclusive pour les personnes vivant avec un handicap.

Une première saison dans la grande ligue pour Mathieu Olivier

La saison 2021 des Predators de Nashville de la Ligue nationale de hockey (LNH) a pris fin le 27 mai dernier alors qu’ils ont été éliminés en six matchs lors de la première ronde des séries éliminatoires contre les Hurricanes de la Caroline. Le robuste attaquant lévisien, Mathieu Olivier, a pris part à deux de ces six rencontres ainsi qu’à une trentaine de matchs lors de la saison régulière avec l...

Passage en zone orange : la Ville s'adapte aux assouplissements

Avec le passage du Grand Lévis en zone orange ce lundi, la Ville de Lévis a mis en place dès aujourd'hui les nouvelles mesures d’assouplissement dans le cadre des activités qu'elle offre.

Le Patro s’associe à FlipToP

Dans le cadre de sa nouvelle planification stratégique, le Patro de Lévis s’est associé à l’entreprise de cirque et d’animation FlipToP afin de soutenir l’aspect ludo-éducatif de plusieurs activités que le Patro offre aux citoyens.

À la découverte de la pêche

La Fête de la pêche se tiendra les 4, 5 et 6 juin aux quatre coins du Québec.

Bélanger obtient un poste dans l’ECHL et quitte les Chevaliers

L’entraîneur-chef des Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ), Éric Bélanger, a obtenu un poste d’entraîneur-chef au sein de la nouvelle équipe de l’ECHL des Lions de Trois-Rivières. Il quitte ainsi son poste au sein de la formation lévisienne.

Une nageuse du Cégep de Lévis récompensée

Laurence Arsenault, nageuse et étudiante au Cégep de Lévis, a obtenu une bourse de 500 $ offerte par la Fondation Desjardins.