mercredi 24 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Les Canonniers se préparent à la saison régulière

Les + lus

Les Canonniers devront jouer leurs premiers matchs à huis clos jusqu’au 25 juin en raison des mesures sanitaires en place. CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

09 juin 2021 08:38

La formation lévisienne de la Ligue de baseball midget AAA du Québec (LBMAAAQ), les Canonniers, enfilera ses crampons, remontera sur le monticule ainsi qu’à chacun de ses buts pour amorcer la saison 2021 qui devrait débuter le 13 juin prochain. Tout comme la saison dernière, les Canonniers ont dû et devront jongler avec les mesures sanitaires en vigueur.

C’est le 13 juin prochain, alors que les Canonniers affronteront les Bouledogues d’Édouard-Montpetit ainsi que les A’s du Lac Saint-Louis à Montréal, que la saison 2021 sera lancée. Cependant, la LBMAAAQ est toujours en attente du feu vert de la Santé publique pour permettre la tenue de ses deux matchs interrégionaux.

Ensuite, la formation lévisienne sera de retour au Stade Georges-Maranda pour affronter les Estacades de Trois-Rivières, le 15 juin. Toutefois, jusqu’au 25 juin prochain, les estrades seront fermées au public en raison des mesures sanitaires et des règlements qu’a imposés Baseball Québec.

Tout comme la saison dernière, les joueurs des Canonniers ont été répartis équitablement et selon la région de leur résidence afin de former les équipes de Lévis et de Charlesbourg. Cette année, la formation lévisienne des Canonniers est beaucoup plus jeune que celle de Charlesbourg, mais l’entraîneur-chef, Christian Chénard, est confiant de cette relève.

«Le but est de faire le moins de voyagement possible en respectant le calibre des deux équipes. On croit que nos jeunes ont beaucoup de potentiel et de talent, ce qui fait en sorte que les deux équipes risquent d’être assez équilibrées», explique-t-il.

Encore une fois cette année, aucune division ne sera maintenue à travers la LBMAAAQ et les équipes seront réparties entre la conférence de l’est et celle de l’ouest pour une quarantaine de parties à l’horaire qui devraient s’étirer jusqu’à la fin août, si on y inclut le championnat de fin de saison.

Bien qu’ils soient dans la conférence de l’est avec les formations de Trois-Rivières, Charlesbourg, Saguenay et Rivière-du-Loup, les Canonniers de Lévis ont demandé à la ligue d’avoir un horaire plus diversifié que l’année dernière. «On a demandé de jouer contre les meilleures équipes plus souvent pour avoir une plus grande diversité parce que ça fait grandir et évoluer l’équipe», soutient Chénard.

Une jeune équipe avec du potentiel

«L’an dernier, l’offensive était notre grande faiblesse. On remarque déjà avec notre nouvel alignement qu’on sera supérieur à l’an passé à ce niveau, c’est un atout. Défensivement, on se ressemble un peu, mais on a encore du chemin à faire pour être dans les meilleures équipes. On est très confiant au niveau du monticule puisque nos meilleurs lanceurs sont de retour», expose l’entraîneur-chef des Canonniers de Lévis.

Christian Chénard reconnaît qu’une jeune équipe prend souvent quelques matchs avant de prendre ses aises et son envol, mais il est certain qu’elle sera en mesure de mettre les bouchées doubles et tentera de répéter les exploits de la saison précédente où la formation s’était inclinée en finale de championnat.

Cette année, ce sont 105 jeunes joueurs qui se sont présentés au camp de sélection des Canonniers de Lévis. On peut donc dire que malgré la pandémie, l’engouement pour le baseball est toujours présent dans la région. Par contre, les mesures sanitaires ont rendu le processus de sélection plus difficile pour les joueurs et l’organisation puisque les activités étaient limitées.

«C’est dur de pouvoir faire une évaluation complète, mais tout le monde est dans le même panier. C’est sûr que c’est plus dur pour les jeunes, ils veulent se faire valoir sur différents aspects et ils sont limités par les contraintes», partage Christian Chénard.

Comme à l’habitude, l’organisation des Canonniers de Lévis travaillera à développer le potentiel de ses joueurs d’abord et avant tout pour qu’ils puissent performer aux meilleurs de leurs compétences tout au long de la saison afin de récolter les succès en conséquence.

Les + lus