Grace à sa nouvelle Reconnaissance nationale de club juvénile, l’ASCO prendra part à la première saison de la PLSQ juvénile. CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

Depuis quelques semaines, les joueurs de l’Association de soccer Chaudière-Ouest (ASCO) s’activent sur les terrains de la région puisqu’ils devraient renouer avec la compétition dès la fin juin. Cette année, deux équipes masculines et deux équipes féminines d’âges U13 et U14 prendront part aux activités de la Première ligue de soccer du Québec (PLSQ) dans la catégorie juvénile.

C’est en décembre dernier que l’ASCO apprenait qu’elle obtenait la Reconnaissance nationale de club juvénile, la plus haute certification qu’une association amateur de soccer peut recevoir au pays, attribuée par Soccer Canada.

«La reconnaissance nationale nous oblige à élever nos standards, chez les 12 ans et moins. Ce qu’on veut mettre de l’avant, c’est le meilleur service possible et équivalent à tous les joueurs. Avant, les équipes élites étaient entraînées par des entraîneurs certifiés et les équipes locales ou récréatives étaient entraînées par des parents bénévoles sans formation. Maintenant, qu’ils soient de niveau débutant ou avancé, les jeunes auront la chance d’avoir un encadrement de qualité avant 13 ans», explique Benoit Forget-Chiasson, directeur sportif de l’ASCO.

Ainsi, les quatre équipes U13 et U14 qui prendront part au parcours de la PLSQ juvénile auront accès dès cette année à des standards, des entraînements et un niveau de compétition des plus élevés au Québec.

«Ça va permettre à nos jeunes d’avoir de bons matchs toutes les semaines. En jouant contre les meilleures équipes, nos joueurs vont être confrontés à des défis toutes les semaines. Ils recevront aussi un meilleur encadrement en s’entraînant trois fois par semaine, c’est les meilleures conditions pour les athlètes de bien se développer», souligne le directeur sportif de l’organisation.

Étant à sa première saison, la PLSQ juvénile augmentera le nombre de ses catégories d’âges d’année en année. On devrait donc y voir des équipes U15 dès la prochaine saison et ainsi de suite. De son côté, l’ASCO aimerait développer des franchises dans la catégorie sénior de la PLSQ, une féminine ainsi qu’une masculine, dès la saison 2022, si l’occasion se présente.

La relance des activités

En vue de cette nouvelle certification de Soccer Canada, l’ASCO et l’Asso-ciation de soccer de Saint-Étienne-de-Lauzon ont dé-cidé de fusionner et de ne former qu’un club à partir de cette année. «L’ajout de Saint-Étienne est une excellente nouvelle et la transition se fait vraiment bien, ça se passe super bien et la réaction des gens est très bonne», se réjouit Benoit Forget-Chiasson.

Bien que l’organisation soit heureuse de relancer ses activités, la situation pandémique ne facilite pas la tâche. «C’est sûr que de lancer nos activités dans un contexte COVID fait en sorte qu’on se sent un peu à la course puisqu’on lance en trois semaines ce qu’on réalise dans un contexte normal en trois mois, c’est notre plus gros défi cette année», soutient M. Forget-Chiasson.

Le directeur sportif de l’ASCO indique également qu’il est un peu plus difficile de recruter de nouveaux bénévoles en raison de l’accueil qui s’est fait de façon plus précipitée cette année, encore une fois à cause de la pandémie. Par contre, les anciens ont répondu présents et étaient très contents d’être de retour.

Pour le moment, tous les événements et tournois interrégionaux ont été annulés jusqu’à la fin juillet, mais les organisations croient que la Santé publique pourrait permettre ce type d’activités où plusieurs équipes doivent se rassembler, d’ici la fin de l’été. On pourrait donc voir un championnat de fin de saison et un championnat canadien cette année.

Si l’ASCO n’a pas retrouvé le nombre de joueurs qu’elle avait en 2019, la majorité a répondu à l’appel et se réjouit de pouvoir pratiquer leur sport préféré.

«On n’a pas retrouvé notre nombre d’inscriptions d’avant la COVID. On est autour de 1 900 joueurs alors qu’on était à 2 100 en 2019. Les inscriptions resteront ouvertes à peu près toute la saison, s’il reste de la place. On s’attend à avoir entre 1 950 et au maximum 2 000 joueurs», rapporte Benoit Forget-Chiasson.

Les plus lus

Un jeune athlète lévisien recruté aux États-Unis

Un joueur de soccer de Lévis, Jonathan Bédard, a été recruté par le St-Andrew’s School aux États-Unis. Le jeune homme de 16 ans, qui joue présentement pour le club Royal Beauport U17AAA, rejoindra les rangs du prep school (école préparatoire à l’université) américain en septembre.

Une athlète lévisienne aux prochains Jeux olympiques

Les Jeux olympiques de Tokyo se dérouleront du 21 juillet au 8 août prochains. Parmi les athlètes qui y prendront part, on y retrouve la cycliste sur piste lévisienne Lauriane Genest.

Les Canonniers lancent la saison régulière

Les Canonniers de Lévis de la Ligue de baseball midget AAA du Québec (LBMAAAQ) ont lancé leur saison le 21 juin dernier alors qu’ils visitaient les Riverains de Rivière-du-Loup. Ils reprenaient déjà l’action alors qu’ils accueillaient à Lévis les Estacades de Trois-Rivières dans un programme double (22 juin), les Riverains et les Patriotes Rouge de la Rive-Sud (24 juin), les Voyageurs de Saguenay ...

Départ canon pour le Pro Style Lettrage

C’est vendredi dernier que le Pro Style Lettrage de Lévis amorçait sa première saison dans la Ligue nationale de hockey balle (LNHB) du Québec. Lors d’un programme de trois matchs présenté au complexe de Dekhockey Lévis à Charny, les protégés de l’entraîneur-chef Denis Minville ont alors fait plaisir à leurs nombreux partisans réunis sur le site en remportant les deux affrontements qu’ils avaient ...

Un bon départ pour le Pro Style Lettrage de Lévis

La formation lévisienne évoluant dans la Ligue nationale de hockey balle (LNHB), le Pro Style Lettrage de Lévis, amorçait le 27 juin son calendrier préparatoire. Devant ses partisans réunis au complexe Dekhockey Lévis à Charny, les protégés de Denis Minville ont signé deux victoires en autant de matchs face aux Harfangs de Québec.

Une semaine victorieuse pour les Canonniers

Les Canonniers de Lévis de la Ligue de baseball midget AAA du Québec jouaient sept matchs au cours de la semaine dernière. Les joueurs de Christian Chénard, entraîneur-chef de l’équipe, ont bien fait alors qu’ils ont remporté cinq des sept rencontres qu’ils avaient à l’horaire.

Pier-Luc Giguère à la barre des Chevaliers

Les Chevaliers de Lévis de la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec (LHM18AAAQ) ont annoncé la nomination du Lévisien Pier-Luc Giguère à titre d’entraîneur-chef de la formation, le 1er juillet dernier. Giguère succède donc à Éric Bélanger qui avait quitté ses fonctions puisqu’il avait obtenu un poste d’entraîneur-chef avec les Lions de Trois-Rivières de la ECHL.

Les Canonniers poursuivent sur leur lancée

Les Canonniers de Lévis, formation évoluant au sein de la Ligue de baseball midget AAA du Québec, ont encore bien fait lors de leur dernière semaine d’activités alors qu’ils ont récolté quatre victoires et deux défaites. Les Lévisiens affrontaient leur formation sœur de Charlesbourg dans un programme double le 7 juillet, les Voyageurs de Saguenay le 8 juillet et les Tyrans de Gatineau ainsi que le...

Les permis de chasse et de pêche peuvent désormais être achetés en ligne

Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), Pierre Dufour, a dévoilé le 17 juin Mon dossier chasse et pêche, une nouvelle plateforme Web qui permet désormais d’acheter en ligne des permis de pêche et de chasse au petit gibier.

Quatre victoires et deux revers pour les Canonniers

Les Canonniers de la Ligue de baseball midget AAA du Québec étaient en action au cours de la dernière semaine alors qu’ils prenaient part à six matchs. La formation lévisienne affrontait les Faucons de l’Estrie/Richelieu-Yamaska dans un programme double (13 juillet), les Voyageurs de Saguenay et les Patriotes Noir de la Rive-Sud (15 juillet) ainsi que les Tyrans de Gatineau et, encore une fois, le...