Le Pro Style Lettrage de Lévis a recruté des talents locaux pour former sa première édition. CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

La formation lévisienne de la Ligue nationale de hockey balle (LNHB), le Pro Style Lettrage de Lévis, a recruté les joueurs qui formeront sa première mouture lors du repêchage de la LNHB qui se déroulait les 12 et 13 juin derniers.

Le Pro Style Lettrage, qui repêchait à la 11e place, a misé sur de jeunes talents de la région pour assurer l’avenir victorieux de sa franchise.

«On voulait avoir une équipe jeune avec du talent, on voulait aussi des joueurs un peu plus costauds. Je dirais que les joueurs qu’on avait sur notre liste, on a réussi à aller les chercher, c’est pas mal l’équipe qu’on espérait», s’est réjoui Denis Minville, entraîneur-chef de la formation lévisienne.

L’organisation a notamment repêché les attaquants Cédric Paré et Justin Bernier lors de ses premier et deuxième droits de parole puis le gardien de but, Émile Samson. «Ce sont deux gars de Lévis et un de Montmagny, ils ont 23 ans ou moins et ont joué dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, c’est avec eux qu’on voulait bâtir l’équipe», a expliqué Minville.

En misant sur des talents locaux, le Pro Style Lettrage de Lévis croit qu’il sera plus facile de remplir les gradins de spectateurs et la plupart des joueurs repêchés se connaissent comme ils ont évolué dans des organisations rivales ou voisines lors de leur carrière d’hockeyeur.

«On a beaucoup de joueurs âgés de 20 à 23 ans et on y a greffé trois ou quatre vétérans. Ce sont des joueurs qui se connaissent, sans dire que ce sont des amis, ils ont tous évolué ensemble et se sont croisés dans différentes ligues de hockey», a exposé l’entraîneur-chef.

Une première saison à bâtir

La LNHB et le Pro Style Lettrage de Lévis en seront à leur première saison d’activités. Cette année, il y aura bien plus que des objectifs de performance à garder dans la mire des organisations.

«Notre objectif, c’est de créer un sentiment d’appartenance à l’équipe et à la ligue. On veut que nos joueurs embarquent dans la chimie d’équipe, qu’ils aient du plaisir et qu’ils veuillent venir jouer tout l’été», a soutenu Denis Minville.

Le Lévisien croit que cette saison sera l’occasion de bâtir la crédibilité de la LNHB et lui permettra de grandir dans les années à venir. C’est également pour cette raison que Minville et son associé, Alain Roy, ont décidé de s’impliquer au sein de leur équipe.

«Mon associé, Alain Roy, et moi, on souhaitait s’impliquer dans l’équipe quelques années pour bien partir la machine et que ça fonctionne. C’est pourquoi Alain sera le président de l’équipe et que j’occuperai le poste d’entraîneur», a-t-il rapporté.

Une courte saison

En raison de la pandémie, les activités du Pro Style Lettrage de Lévis débuteront le 16 juillet prochain à Lévis alors que les Lynx de Victoriaville et le Gold & Blue de Boucherville seront de passage dans un programme double sur les surfaces de Dekhockey Lévis.

La saison sera composée de six programmes doubles et culminera avec des séries éliminatoires. Ainsi, la campagne 2021 de la LNHB devrait se conclure à la mi-septembre.

Côté performances, Denis Minville croit que sa formation se défendra bien à plusieurs niveaux. «Nous avons une très bonne offensive et trois excellents défenseurs dans nos rangs, ce sera une force. Nos joueurs de soutien sont costauds et plus gros, ils donneront du fil à retordre aux équipes adverses», a conclu l’entraîneur-chef de la formation lévisienne.

Les plus lus

Un jeune athlète lévisien recruté aux États-Unis

Un joueur de soccer de Lévis, Jonathan Bédard, a été recruté par le St-Andrew’s School aux États-Unis. Le jeune homme de 16 ans, qui joue présentement pour le club Royal Beauport U17AAA, rejoindra les rangs du prep school (école préparatoire à l’université) américain en septembre.

Une athlète lévisienne aux prochains Jeux olympiques

Les Jeux olympiques de Tokyo se dérouleront du 21 juillet au 8 août prochains. Parmi les athlètes qui y prendront part, on y retrouve la cycliste sur piste lévisienne Lauriane Genest.

Départ canon pour le Pro Style Lettrage

C’est vendredi dernier que le Pro Style Lettrage de Lévis amorçait sa première saison dans la Ligue nationale de hockey balle (LNHB) du Québec. Lors d’un programme de trois matchs présenté au complexe de Dekhockey Lévis à Charny, les protégés de l’entraîneur-chef Denis Minville ont alors fait plaisir à leurs nombreux partisans réunis sur le site en remportant les deux affrontements qu’ils avaient ...

Une semaine victorieuse pour les Canonniers

Les Canonniers de Lévis de la Ligue de baseball midget AAA du Québec jouaient sept matchs au cours de la semaine dernière. Les joueurs de Christian Chénard, entraîneur-chef de l’équipe, ont bien fait alors qu’ils ont remporté cinq des sept rencontres qu’ils avaient à l’horaire.

Deux victoires et une défaite pour les Canonniers

L’équipe lévisienne, qui fait partie de la Ligue de baseball midget AAA du Québec, a disputé trois rencontres la semaine dernière. Les Canonniers ont affronté les Faucons de l’Estrie/Richelieu-Yamaska à deux reprises le 22 juillet dernier, ainsi que les Athlétiques du Lac Saint-Louis le 24 juillet.

Quatre victoires et deux revers pour les Canonniers

Les Canonniers de la Ligue de baseball midget AAA du Québec étaient en action au cours de la dernière semaine alors qu’ils prenaient part à six matchs. La formation lévisienne affrontait les Faucons de l’Estrie/Richelieu-Yamaska dans un programme double (13 juillet), les Voyageurs de Saguenay et les Patriotes Noir de la Rive-Sud (15 juillet) ainsi que les Tyrans de Gatineau et, encore une fois, le...

Les Canonniers poursuivent sur leur lancée

Les Canonniers de Lévis, formation évoluant au sein de la Ligue de baseball midget AAA du Québec, ont encore bien fait lors de leur dernière semaine d’activités alors qu’ils ont récolté quatre victoires et deux défaites. Les Lévisiens affrontaient leur formation sœur de Charlesbourg dans un programme double le 7 juillet, les Voyageurs de Saguenay le 8 juillet et les Tyrans de Gatineau ainsi que le...

Samedi difficile pour le PSL

Le Pro Style Lettrage de Lévis (PSL), a disputé sa troisième et quatrième partie de la saison contre Saint-Léonard-d’Aston et Québec le 24 juillet dernier au complexe Dekhockey de La Capitale à Québec. Après une victoire difficile contre le Optimize Skills, l’équipe de Lévis s’est inclinée pour une première fois cette saison contre les Harfangs de Québec.

Sentiers Vélo Lévis soutenu par Québec

La députée provinciale de Belle-chasse, Stéphanie Lachance, a annoncé, le 8 juillet que le gouvernement provincial allait investir près de 350 000 $ pour soutenir divers projets d’organismes de cette circonscription dans le cadre du Programme de soutien à la mise à niveau et à l’amélioration des sentiers et des sites de pratique d’activités de plein air (PSSPA). Sentiers Vélo Lévis est l’une des o...

Quatre hockeyeurs lévisiens protégés par l’Everest

L’Everest de la Côte-du-Sud de la Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ) a annoncé qu’en plus de l’attaquant Vincent Boulet, qu’elle avait protégé au printemps dernier, quatre hockeyeurs lévisiens seront protégés pour ainsi compléter la banque de protections de la formation magnymontoise.